Avis Bénéteau FIRST 29 DL

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Olivier PZT
Poids matossable
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Avis Bénéteau FIRST 29 DL

Message par Olivier PZT »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un FISRT 29 DL à vendre de 1985. J'aimerais avoir votre avis sur ce bateau (j'ai fait des recherches de mon côté).
Que pensez-vous du fait que ce soit un dériveur, c'est à dire que la dérive soit mobile ? Cela présente-t-il un vrai risque de prendre l'eau par rapport à un quillard?
Est-ce un inconvénient en méditerranée ?

Y a-t-il des point à vérifier en particulier sur ce bateau ?

Me conseilleriez-vous de faire passer un expert maritime pour évaluer le bateau et son état ?

Merci d'avance
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-11-07 à 20.59.23.png
Capture d’écran 2024-11-07 à 20.59.23.png (174.94 Kio) Consulté 302 fois
Capture d’écran 2024-11-07 à 21.04.28.png
Capture d’écran 2024-11-07 à 21.04.28.png (177.89 Kio) Consulté 302 fois
Capture d’écran 2024-11-07 à 20.59.46.png
Capture d’écran 2024-11-07 à 20.59.46.png (177.38 Kio) Consulté 302 fois
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Avis Bénéteau FIRST 29 DL

Message par gaston »

La dérive relevable c'est plutôt bien comme systéme par rapport à un quillard.... plus facile à sortir de l'eau pour poser sur la remorque.... (ça évite d'avoir à trouver une place de port) Possibilité de s'approcher du bord pour débarquer ou embarquer.... de "beacher" laisser le bateau poser sur le sable provisoirment le temps d'une ballade, d'u pique nique, d'une sieste.... (gaffe au heure de marrée si c'est en mer)

le quillard ne permet pas tout ceci....

Reste qu'il faut regarder de pret, le puits de dérive dedans et dessous.... si c'est en état pas de risque.... Comparativement à un quillard, il manquera le leste qui est plus bas sur un quillard, donc un bateau moins facilement gitard.... mais la dérive relevable pése aussi son poids et ça fonctione bien en haute mer....

Pour le reste, notamment l'état de la coque, il faut regarder s'il n'y a pas d'osmose du galcoat (bulle nombreuses que tu peux percer et qu'il laisse couler de l'eau...) coque osmosée = coque pourrie... et selon l'état c'est irréparable ou trés couteux pour refaire tout le gelcoat.

Pour le reste des vérifications, le mieux est d'avoir un connaisseur de la voile Hauturiére avec soi.... voir le matériel de bord, la solidité de fixation des haubans et étais.... l'accastillage en place.... l'état des boiseries... etc...

et au final, bien calculer le cout.... outre le pris du bateau..... (place de port, lieu de stockage pour l'hivernage, assurance, entretien, etc...) si c'est pour sortir une fois par an sur une semaine, la location fonctionne bien et coute moins cher que la possession...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Répondre