quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par gaston »

ça dépend aussi du poste occupé sur le bateau ... ici, je parle voile légére seulement.... voile hauturiére ç'est pas le même équipement...

En hiver, pour le barreur, l'idéal c'est combi sèche..... avec combi souple en poalire en dessous.... J'ai ça.... c'est top.... Mais c'est assez cher...
Pour l"équipier, la combi sèche c'est moins pratique... on est un peu engoncé avec pas mal de tissu serré dans la culotte ou le harnais de trapéze... du coup, la combi néopréne intégrale c'est mieux.... avec épaisseur 2/3 et l'idéal c'est couche polaire interne pour le buste.... (j'ai ça aussi de chez Tribord... souple facile à enfiler, et , c'est top)

le gros probléme en hiver, c'est les gants..... difficile d'éviter les doigts insensibles au bout de peu de temps.... certain mettent des sous gant fins chaud ( en soie) et des gants de jardinier étanche en Cordura et polyamide fait pour la taille de rosier par dessus.... ça permet d'éviter les doigts gelés et c'est costaud pour tirer sur les bouts.... j'ai essayé, ça le fait bien....même si ça reste de la pratique aquatique hivernale...
gant rosier 1.png
gant rosier 1.png (518.86 Kio) Consulté 108 fois

Je note que les gant d'hiver avec protection cuir, peuvent donner l'impression que c'est mieux... mais le cuir se mouille, et du coup garde la froid dedans au bout d'un moment.... et surtout, le cuir mouillé glisse sur les cordages modernes souvent enduit de produit de protection hydrofuge .... vraiment pas top... avec les gants polyamide spécial Rosier, ça glisse pas .... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
pi.r
Albatros en esquif
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par pi.r »

bien d'accord avec gaston pour les gants de jardinage....d'autant que avec mes soucis cardiaques l’onglée est vite là !
Herve-30
Équipier pas manchot
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Message par Herve-30 »

Confirmé ce dimanche lors d’une sortie laser entre potes à l’étang de berre ou soufflait un petit mistral sympa au dessus de 10 et rafales entre 15 et 18; autant dire qu’il y a eu moyen de goûter l’eau déjà fraîche.
Combi humide : le bonheur, gants à rosier (merci Gaston) pas mal, mais je n’avais rien mis dedans et au bout de deux heures et demies, les doigts commençaient à être froid.
Je penserai aux gants de soie en-dessous, voire en Néoprène si je trouve.
Et nickel pour tenir les bouts de réglage, l’écoute ou le stick 👍
Répondre