Longueur écoutes du spinnaker

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Longueur écoutes du spinnaker

Message par Europalia » 01 mai 2010, 16:00

Quelle est la longueur et la dimension des écoutes du spinnaker d'un 420 Lanaverre? Merci

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par Iclo » 01 mai 2010, 16:42

Je pourrais te dire ça demain soir, si personne ne t'a renseigné d'ici là...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par LASEROLOGUE » 02 mai 2010, 22:51

Je n'ai plus l'info en tête, sur le 470 c'était énorme (genre 17 M car les écoutes étaient renvoyées à l' arrière, puis revenaient dans la zône de l'équipier et il fallait en plus pas mal de mou pour pouvoir les gérer de puis la position au trapèze)

sur les 420 récents c'est moins long car les écoutes sont renvoyées au milieu du bateau (contrairement aux premiers 420 "avec spi des années 67/69 ou les filoirs de spi étaient sur le barrot du tableau arrière) donc il faut compter de la manière suivante :en partant de de la baille à spi / filoir tribord / mains de l'équipier en position trapèze, /au filoir babord / du filoir bâibord au tangon en position sortie, puis retour à la baile à spi en faisant le tour de l'étrave...et prévoir plutôt trop long que trop court...au pif 14 M pour un 420 mais un régatier 420 iste sera certainement plus précis que moi....

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par Iclo » 03 mai 2010, 20:39

Désolé pas eu de possibilité de prendre la mesure hier (saleté de météo, c'est quand qu'on va pouvoir naviguer par chez moi ? :D)

De mémoire, j'aurai dit 10-12 mètres. Comme conseillé par Laserologue: prend 14m.
Les chutes éventuelles ça sert toujours: pour préparer le transport du bateau, etc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par Geckocha » 03 mai 2010, 21:09

Je me permets de demander confirmation pour le 470, comme je vais bien avoir un jour ou l'autre (enfin j'espère :roll: ) à me poser la question.

Donc 18m on va dire pour le 470... et en dimensions...du 5mm?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par vins » 04 mai 2010, 05:02

Pour le bout, il faut prendre du 5/6mm à gaine tressée à l'intérieure, cela te permet, grâce à une aiguille creuse et un habile coup de main, de faire un joli dégressif entre le bout entier et la partie dégainée. Plus facile à faire et meilleure tenue dans le temps qu'une surliure.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par Egareg » 04 mai 2010, 09:37

vins a écrit :Pour le bout, il faut prendre du 5/6mm à gaine tressée à l'intérieure, cela te permet, grâce à une aiguille creuse et un habile coup de main, de faire un joli dégressif entre le bout entier et la partie dégainée. Plus facile à faire et meilleure tenue dans le temps qu'une surliure.
C'est ce que j'aimerais faire sur les écoutes de spi de mon 470, mais je n'ai jamais trouvé d'explication dans les bouquins de matelotage... Peux-tu expliquer comment faire ou me donner un lien qui l'explique ? Merci d'avance !

Pour les longueurs d'écoute pour le 470, je peux essayer de mesurer ce soir dans le garage...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par vins » 04 mai 2010, 13:42

Autant le faire est très facile, autant l'expliquer sans photos l'est beaucoup moins.Je tacherai de trouver un bout de bout et les aiguilles creuses pour vous faire un topo, mais ça ne sera pas faisable avant au moins mercredi. Sinon, à une époque j'avais pas mal de lien vers des tuto de matelotage du genre mais suite à divers pépins avec mes PC et une grosse connerie de ma part, je ne les ai plus. Il faudrait retrouver le site Lyros, ils ont toute une section matelotage, et de mémoire, il y avait aussi des tutos sur le forum des cinquo.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par FRA 19 » 10 mai 2010, 19:20

Pour un 4.20, je dirais au pif 10 m : 2 fois la longueur + 1 fois la largeur du bateau.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Longueur écoutes du spinnaker

Message par LASEROLOGUE » 10 mai 2010, 21:56

10 M 'est un peu juste AMHA..ne pas oublier la possibilité de faire du Spi+ trapèze qui est une des joies du 420 dans la grosse brise

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/