montage kit foc tabur 320

patabur320
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2010, 12:07

montage kit foc tabur 320

Message par patabur320 » 16 juin 2010, 12:11

Bonjour à tous, je suis tous nouveau sur ce forum, je viens de faire l'acquisition d'un tabur 320 souvenir de jeunesse mais quels souvenirs !!!

Ce Tabur dispose de l'option foc avec haubans, mais cette option n'a jamais été installée, et évidemment je n'ai pas de notice auriez vous quelques conseils faut il percer le mat ??? ou positionner les haubans ??? votre aide me sera très précieuse, par avance merci.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: montage kit foc tabur 320

Message par LASEROLOGUE » 16 juin 2010, 18:42

Pourrais tu donner une photo du kit?

Y'a 'il une ferrure de capelage pour l'étai et les haubans sur le mât.?

Il me semble me souvenir que le liston du bateau a une sorte de rebord, donc il est probable que les cadènes sont des U en inox à boulonner à travers ce rebord, avec une contreplaque en dessous

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: montage kit foc tabur 320

Message par Antoine » 17 juin 2010, 14:51

J'ai trouvé ça sur le net, mais moi je ne vois pas les haubans :?: juste l'étai.

Edit: si je viens de les voir, ils sont fixés environ à mi distance entre la fin du pont avant et les passe écoutes du foc
29794661_1.jpg
29794661_1.jpg (204.43 Kio) Consulté 6864 fois
29794661_2.jpg
29794661_2.jpg (174.1 Kio) Consulté 6858 fois
Dernière modification par Geckocha le 18 juin 2010, 16:45, modifié 1 fois.
Raison : Mise en PJ des images

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: montage kit foc tabur 320

Message par FRA 19 » 17 juin 2010, 18:04

C'était pas mal comme petit dériveur le 3.20, à la fois bien toilé, très stable et robuste, à part les appendices en plastoc qui finissaient par prendre l'eau (une dérive de 3.20 serait-elle parvenue en Australie pour servir de modèle pour l'Access Dinghy ? ;) et le pont en plastoc noir qui brûlait avec les UV et devenait cassant, valait mieux le repeindre tout de suite, mais peu d'acquéreurs y ont pensé. Vu le diamètre du mat, le haubannage était nécessaire, même gréé en cat-boat.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: montage kit foc tabur 320

Message par LASEROLOGUE » 17 juin 2010, 18:53

Les cadènes des haubans sont bien des U , en vente chez le ship du coin.

Pour le capelage , il faut le fixer avec des rivets pop inox de 5mm dans le mât.

Si tu n'as pas la ferrure de capelage , commande chez New marine celle des catas New cat F1 / New cat 12 elle est simple et solide, les haubans tiennent dessus avec une manille

patabur320
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2010, 12:07

Re: montage kit foc tabur 320

Message par patabur320 » 18 juin 2010, 15:39

Bonjour et merci pour toutes vos réponses, en fait j'ai besoin de savoir ou fixer les étais sur le mat et pensez vous qu'il puisse ne pas en avoir sur le tableau arrière ?? au vu des photos j'ai biens les attaches en U qu'il faut boulonner sur la coque merci encore

patabur320
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2010, 12:07

Re: montage kit foc tabur 320

Message par patabur320 » 18 juin 2010, 15:42

J'ai bien une pièce en Y qui doit correspondre au capelage terme que je ne connaissais pas merci !! Par contre à quelle hauteur la mettre ??? là j'ai aucune idée je crois que j'ai encore besoin de vous !!

Pour parler un peu du 320 j'en ai fait quand j'étais gamin en baie de somme d'ou je suis originaire c'était le pied et la liberté !!! exilé en alsace depuis plusieurs années maintenant la mer est loin mais j'ai eu l'occasion de retrouver ce bateau en super état, pour dire le kit n'avait jamais été monté le foc est neuf, disposant à proximité d'une base nautique en eau douce, je me suis pressé de le tester uniquement avec la grand voile avec mon fiston et là les sensations sont revenues et quel plaisir pour presque rien !!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: montage kit foc tabur 320

Message par LASEROLOGUE » 18 juin 2010, 20:02

place le mât dans l'emplanture , comme si tu devais naviguer sans foc, puis couche le bateau à plat en fixant provisoirement ton cable d'étai et ton foc en bas ...tends le câble d'étai, cela te donnera l'emplacement approximatif de ton capelage, et affine ensuite en tenant compte de la longueur de tes lattes à trous de rêglage des haubans , et du montage des cadènes en U comme sur la photo.

Il vaut mieux un poil trop haut que un poil trop bas et un poil trop incliné vers l'arrière que vers l'avant.

Si la ferrure de capelage es en forme de Y elle est sans doute prévue pour tenir sur un boulon qui traverse le mât à son plus fort diamètre.

Isoler la pièce en inox de l'alu du mât (2 rondelles en plastique découpées dans un bidon en polyéthylène) limitera un peu la corrosion par électrolyse

patabur320
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2010, 12:07

Re: montage kit foc tabur 320

Message par patabur320 » 19 juin 2010, 07:33

Bonjour et merci, en effet j'ai bien une tige filetée pour traverser le mat. Reste plus qu'a le percer, de super infos merci

C'est bon l'ensemble est monté, merci à tous pour vos infos précieuses, nous avons navigué ce week-end et avec le foc c'est encore plus fun !!!

Bon vent à tous

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/