rigidifier un mât creux en fibre(?)

FZ84
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 29 août 2010, 16:33

rigidifier un mât creux en fibre(?)

Message par FZ84 » 31 août 2010, 12:04

Bonjour,
Première apparition sur ce forum. Pour inaugurer cette pratique nouvelle, une simple recherche de conseils pour rigidifier la partie haute d'un mât de planche à voile par son intérieur, je pense à injecter un mousse(pu) ou tout autre chose n'ayant pas pour inconvénient le poids. Ce mât en 2 parties est adapté au dériveur que j'ai conçu et qui navigue depuis cet été. Merci d'avance aux dépanneurs de génie que j' ai eu l'occasion de lire maintes fois en pur curieux

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: rigidifier un mât creux en fibre(?)

Message par Geckocha » 01 sept. 2010, 19:08

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Qu'entends-tu par rigidifier le haut du mat et pour quoi faire ?

Je ne comprends pas bien en quoi de la mousse PU rigidifierait quoi que ce soit... :?

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: rigidifier un mât creux en fibre(?)

Message par bertrand » 02 sept. 2010, 08:17

oui, la mousse se désagrégera sous les contraintes. En bonus, elle se gorgera d'eau à chaque déssalage. Le seul truc que je vois serai de trouver un tube (carbone ou alu) au diametre extérieur le plus près possible de celui du diamètre intérieur de ton mat (si il est cylindrique et pas tronconique), de l'enduire d'araldite et de faire un long manchon intérieur. Sinon je vois pas trop.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: rigidifier un mât creux en fibre(?)

Message par bruno-yves » 02 sept. 2010, 21:59

Bonsoir,
déjà ce serait bien que tu nous donnes plus d'indications sus lataille du bateau et la surface de voilure. En plus le gréement est-il haubanné?.
Il y a une solution pour rigidifier le haut du mat :

- tu prends des lattes (epoxy, carbone ou autres. Tous dépend du budget.). Aprés, tu procéde comme pour une atelle; Le plus dur sera de faire un mat symétrique dans la souplesse.

Juste un dernier point, les mats de planches actuelles sont fait pour emmener des équpages légers. (Je ne suis pas sur que sur un bateau cela face l'affaire). Miantenant à toi de jouer.

Bonne nav. à tous.
BYS.

FZ84
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 29 août 2010, 16:33

Re: rigidifier un mât creux en fibre(?)

Message par FZ84 » 11 sept. 2010, 13:35

Bonjour et merci des réponses données.
Il s'agit d'un dériveur de 3m, 3,35m avec son bout-dehors, 45 kg.
Le problème:mon étai, une fois étarqué fait ployer le mât beaucoup trop, il m'est difficile alors d'étarquer le foc voire impossible car son bord d'attaque devient trop long pour l'étai. Le mât en 2 parties(idéal pour le transport)mesure du pied à la tête 466cm, il est haubané à 66cm de la tête grâce à des écrous à oeil, et par du bout de 3mm qui normalement est peu sensible à l'étirement. Peut-être et même sûrement, il faudrait que cet haubanage soit réalisé avec du câble, barres de flèche et ridoirs pour classer le problème. Mais j'essaie de rester dans l'idée de la simplicité (voile à fourreau, pas d'accastillage, une barre de taquets, sorte de piano,qui permet d'arrêter ou de raidir les différents bouts...), voilà la raison de cette recherche de rigidité en restant dans un processus simple.
L'idée du manchon m'avait déjà traversé l'esprit, elle est à travailler, merci.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: rigidifier un mât creux en fibre(?)

Message par Iclo » 11 sept. 2010, 14:44

Salut,

hum, je vais enfoncer des portes ouvertes peut-être, mais es-tu sûr qu'il s'agit bien d'un problème de souplesse du mat ?
Ne serait-ce pas plutôt un problème de réglage du gréement ?
Je connais pas ce type de dériveur, mais sur des 420, l'étai foc non hissé est totalement mou.

Tu n'as aucune mesure ou côte pour le réglage du gréement dormant ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/