restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

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Antoine
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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par Antoine » 25 sept. 2010, 19:57

Sur ces 2 photos, c'est le réa tout en haut du mat sur lequel arrive par l'intérieur la drisse de GV.

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Ici c'est la sortie de la drisse de foc toujours par l'intérieur du mat.

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Enfin 2 photos valant mieux qu'un long discours j'ai rajouté un schéma explicatif pour les réas en pied de mat.

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deda
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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par deda » 08 nov. 2010, 15:37

Désolé pour cette réponse tardive mais comme beaucoup, le travail m'a pris ces deux derniers mois. Merci à tous pour vos différrentes réponses et conseils. Merci particulièrement à Antoine pour ces photos et dessin. En effet il manque un réa et juste cela sur mon mât !! l'ancien propriétaire m'a avoué qu'il avait un mât de 420 cassé chez lui, et que peut-être c'était celui de mon bateau. Celui qu'il m'a donné n'est donc pas le vrai ? Pourtant, si je regarde les dernières photos de Antoine, le mât que j'ai est exactement identique à part un réa manquant. Je vais donc en installer un 4ème et le tour sera parfait.
Merci à tous.
Deda

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olivier81
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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par olivier81 » 08 nov. 2010, 19:13

salut,essaie de récupérer ce mat cassé,histoire de prendre le matos qui est dessus ;)
c'est toujours bon d'avoir des pièces de rab 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par deda » 13 nov. 2010, 09:40

Bonjour à tous.
Quelqu'un pourrait il me dire à quoi servent les deux filoirs du pied de mat ? J'imagine qu'ils servent pour le spy ? mais sans certitude.
De plus, sur mon bateau et apparement contrairement à celui d'Antoine, les deux filoirs sont posés sur les côtés (babord et tribord) du mat mais surtout ils sont "tête/bèche" avec un angle identique mais contraire l'un par apport à l'autre ? Comme si l'un était fait pour résister vers l'avant en haut et l'autre vers l'arrière en bas ??
Ces deux filoirs sont ce que j'appelerai asymétrique avec une boucle plus généreuse d'un côté que de l'autre.
Voila, à priori, c'est tout pour aujourd'hui. Merci à vous. Deda.

LASEROLOGUE
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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2010, 13:12

Le filoir tribord c'est pour la drisse de spi (sur les triangles olympiques, le premier largue est tribord amure, donc c'est plus pratique pour le barreur) st celui de bâbord pour le système de halebas et balancine de tangon de spi (il y a eu plein de montages différents élucubrés par les coureurs,, en général avec un sandow.

Ton bateau ne devait pas avoir de spi d'origine, la jauge l'a autorisé par la suite, et les taquets de drisse / balancine doivent normalement être des taquets blancs en plastique avec un côté en sifflet (sur le N° 62 ils étaient encore en bois !), et ces excellents taquets blancs en plastique sont tjrs fabriqués tu les trouves chez hobie cat pour les drisses de foc des HC16

LASEROLOGUE
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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2010, 13:16

le fait que ce soit des filoirs et des taquets classiques au lieu de poulies plaquées et de taquets coinceurs montre bien le souci d'économie dans la jauge 420 à l'époque, même s'il était un poil plus sophistiqué que le Vaurien, son grand concurrent, le 420 était un bateau "populaire" au prix tenu le plus bas possible.

deda
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Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par deda » 13 nov. 2010, 19:31

Merci pour l'explication... en effet, ce sont bien des filoirs en plastique blanc, légèrement en sifflets et un peu fatigués mais toujours là.
Bonne soirée.
Deda.

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