Noeud d'arrêt

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Noeud d'arrêt

Message par Europalia » 07 avr. 2011, 22:12

Est-ce que les noeuds d'arrêt des écoutes de spi doivent passer dans les poulies comme on voit sur le croquis? Actuellement je m'en sers sans noeuds et boules d'arrêt.
Pièces jointes
Spinakkerschoten.jpg
Spinakkerschoten.jpg (49.97 Kio) Consulté 3474 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Noeud d'arrêt

Message par LASEROLOGUE » 07 avr. 2011, 22:17

Sur le 470 les écoutes sont en fait une seule écoute continue (de mémoire 17 M ) et les noeuds sont sur les points d'écoute du spi...il n'y a aucun noeud d'arrêt , çà court librement.

Les maniaques du spi âr etit temps utilisent des écoutes spéciales plus fines au niveau des points d'écoute du spi (pour monter facilement par petit temps ) et grosses au milieu pôur faciliter la prise...çà vaut assez très, trop cher..

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Noeud d'arrêt

Message par Europalia » 07 avr. 2011, 22:32

Et à quoi servent donc les taquets coinceurs surélevés?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Noeud d'arrêt

Message par coucoudou » 07 avr. 2011, 22:42

Je trouve le shéma un peu bizarre .....peut être est il faux..?
chez moi les noeuds d'arrêt sont entre les deux poulies de caisson .
d'ailleurs ce sont de vrais noeuds qui font office de boules et ne passent pas dans les poulies en plus la partie du bras entre les deux noeuds est en écoute très grosse , c'est déjà çà

les taquets surélevés ...? comme on n'en voit pas sur le dessin, je suppose que ce sont ceux de la retenue de spi que l'on trouve parfois près des cadènes dont tu veux parler ....( pas de ceux des barbers )
on peut très bien s'en passer en utilisant les taquets du caisson , c'est comme çà que je fais ...d'ailleurs
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Noeud d'arrêt

Message par LASEROLOGUE » 07 avr. 2011, 22:45

il y a des taquets coinceurs pour les barbers de spi (un dispositif qui empêche le tangon de se "mâter" trop à la verticale quand on navigue au largue serré (ceux là sont sur des bouts annexes, pas sur l'écoute ele même) et pour la même raison, il y a effectivement des boules en plastique avec noeud d'arrêt installés par certains régatiers, pour éviter que le point d'amure du spi ne parte trop sous le vent...mais sur les 470 que j'ai utilisés , ce système n'existait pas, il faudrait demander à Vins à quoi correspond ce "takling'

Sur les 470 morin anciens il y avait des taquets coinceurs pour les écoutes de spi, mais maintenant avec les poulies winch modernes, on peut s'en passer

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Noeud d'arrêt

Message par Europalia » 07 avr. 2011, 23:30

Merci, mais j'ai constaté que tous les 470 de compétition ont des taquets coinceurs près des haubans pour l'ecoute de spi.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Noeud d'arrêt

Message par coucoudou » 08 avr. 2011, 10:01

Pour la retenue du spi on met effectivement de bons taquets (Harken) derrière les cadènes de haubans de 4'7
je te signale qu'ils font un peu double emploi avec les taquets de rangement qui sont à l'aplomb des caissons après la poulie de renvoi
En cinquo on a une préférence pour ces derniers car ils sont à portée du barreur et de l'équipier et le système de boules ou de noeuds rend inutile le taquet sur l'avant ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Noeud d'arrêt

Message par LASEROLOGUE » 08 avr. 2011, 12:47

Tous ces systèmes ont pour but de limiter et de contrôler la montée du tangon quand on navigue au largue (tangon contre l'étai) ...

Il y a aussi les demi taquets coinceurs plaqués contre les lattes cadènes , les axes de haubans avec une tête champignon sous lequel on passe la retenue de spi...et les antiques "crochets de largue" en plastique des vieux 470 Morin.

Avec le système de barbers décrit su ton schéma , il suffit de lacher le barber sous le vent et de souquer à fond celui au vent

Mais il faut noter que pour le largue, le tangon doit remonter au dessus de la perpendiculaire au mât pour permettre de "cintrer" le bord d'attaque du spi et éviter d'avoir une poche au bord d'attaque.

sur les gros bateaux le tangon reste horizontal, ou presque , mais on joue sur le réglage du rail contre le mât , en pied de tangon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/