[470] Réglages mat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Réglages mat 470

Message par Egareg » 09 mai 2012, 15:41

Est-ce que la quête de 6.75 est vraiment importante ?
S'applique-t-elle à tous les 470, y compris ceux qui ont 40 ans comme le mien ? :?:

C'est sûr que sur les photos (exemple Moisson-Lavacourt en septembre dernier) mon 470 a un poteau bien vertical alors que tous les autres bateaux ressemblent à des planches à voile avec leur quête. ;) :roll:

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Réglages mat 470

Message par Guitton » 09 mai 2012, 17:06

la quète de 6.75 vient des réglages de Péponnet au moment où il dominait la série ! !
dans l'article de Gilles sur le site des 470 elle est bien donnée comme une base de départ ! à chacun d'apater son bateau !
pour toi, Egareg, je pense que tu auras beaucoup de mal à atteindre cette cote ! qui sous-entend que l'on puisse raidir l'étai de façon assez énergique ! ainsi qu'un hâle-bas puissant !
une autre approche consiste à mesurer la hauteur résiduelle sous la bôme , et là, on s'aperçoit si on peut passer confortablement ou non au virement et surtout à l'empannage ((je frotte couramment le dos de mon gilet de flottabilité à ce moment là !)
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Réglages mat 470

Message par coucoudou » 09 mai 2012, 18:04

La quête dépend de la coupe du foc
Mais si vous m'avez lu attentivement vous le savez..... :mrgreen:
La 505 class fait grand cas de tables compliquées où on donne des dizaines de valeurs en fonction du type de mat de la marque du foc de la hauteur d'ancrage des haubans ....
Le résultat c'est que le niveau des régatiers obnubilés par ces (mauvais et inutiles) conseils est généralement moins bon chez les Français que chez les étrangers.....
Il est inutile de vous préciser ce que j'en pense .... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/