[5O5] Bricolage du cinquo

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

[5O5] Bricolage du cinquo

Message par coucoudou » 24 août 2011, 15:57

Toujours invalide .... :gfgf je me morfonds devant mon ordinateur et je m'occupe comme je peux

je n'ai plus d'appareil photo, alors je dessine
J'ai changé mon mat récemment et j'ai du effectuer un travail de chirurgien
Il a fallu le rallonger car j'ai supprimé le pied de mat à réas Proctor lourd et inutile ,
Un bout de mat récupéré dans la caisse à déchets de l'ENV et découpé à la bonne longueur m'a permis de retrouver la bonne longueur

Image

Le profil rond a été scié sur la génératrice car il était d'un diamètre insuffisant , ensuite un autre profil d'un diamètre inférieur est glissé à l'intérieur en force , le tout tient assez solidement

ensuite je creuse les lumières pour sortir les drisses
Sur le Kyrwood la sortie du foc se fait vers l'avant
Une lumière en forme de serrure permet de glisser une ferrure en T assez pratique pour fixer une paire de poulies de renvoi

Sur l'ancien mat j'avais un classique ancrage de hale-bas
Pour simplifier et alléger, j'ai placé un pontet sur l'avant et une estrope en Dynema recevra l'attache du Halebas (manille) qui tournera un peu autour du mat

Image

la poulie de renvoi de drisse de GV n'est plus sur le mat mais sur le rail dans le bateau , c'est plus facile lors du mâtage car l'étambrai est étroit

Afin de caler le mat sans jeu latéral j'ai viré les deux renforts Proctor latéraux et entouré le mat au niveau du pont par deux colliers de 4 cm de haut, superposés pour en augmenter le diamètre ...

Image


J'ai creusé aussi dans le pied de mat une encoche pour le placer exactement sur le rail, j'ai avancé la vis repère du rail mais j'ai peur que ce soit insuffisant car la forme du profil empêche de prendre autant de quête que je voudrais ....
Enfin on verra par la suite si je dois l'avancer encore
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Bricolage du cinquo

Message par Tala_voile » 08 juil. 2012, 03:27

Qu as tu pris pour faire le pied de mat en lui même?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/