Absence plaque constructeur sur 470

Quel bateau choisir, pour quel programme…
bouba29
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 oct. 2008, 22:08

Absence plaque constructeur sur 470

Message par bouba29 » 09 nov. 2008, 11:45

Bonjour, :)
J'ai une question d'ordre "juridique" :
On me propose un 470 à restaurer (incomplet au niveau de l'accastillage -barre d'écoute, pied de mat, coinceur...) mais avec mat et voile, le problème vient de l'absence de plaque constructeur...
Je pense qu'il s'agit d'un Morin du début 70, avec en gros toutes les boiseries à refaire.
L'absence de plaque me chiffonne quand même beaucoup...
Vrai affaire ou pas ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par Barjototo » 09 nov. 2008, 12:24

Salut, prends des photos pour qu'on puisse te dire si c'est bien un morin.. ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par vins » 09 nov. 2008, 18:59

Et donnes moi son numéro de voile.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par Antoine » 10 nov. 2008, 09:13

Salut,

L'absence de plaque ne m'a pas posé de problème, même pour l'immatriculation si tu veux la faire.
En ce qui me concerne je n'avais pas de plaque sur mon 420 et suite à de nombreuses discussions (photos et numéro de voile (n°67)) on a réussi à donner une date de construction à mon 420 avec les membres du forum.
J'ai fais immatriculer le mien à Morlaix en fournissant juste quelques infos:

- date de construction
- chantier
- dimensions
- certificat de vente
- justificatif de domicile

et zou l'affaire était réglée en 10 minutes et 3 jours plus tard je recevais ma belle carte de navigation bleue.

Antoine

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par vins » 10 nov. 2008, 09:51

Le problème de ne pas avoir de plaque constructeur, c'est que tu ne peu pas identifier le bateau. donc:
-au moment de l'achat tu peux te faire enfler en te faisant vendre un bateau plus vieux qu'indiqué dans l'annonce, donc plus chère, ou te faire refourguer un bateau volé
-tu ne pourra pas le faire enregistrer auprès de l'association de classe, donc pour régater, c'est mort, de même que tu ne pourras pas avoir de papiers à ton nom pour prouver que c'est bien le tiens
- en cas de vol, déjà qu'avec une plaque constructeur c'est difficile de retrouver un bateau, mais sans ça devient impossible.
Perso, je déconseille vivement d'acheter un bateau sans plaque.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

bouba29
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 oct. 2008, 22:08

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par bouba29 » 10 nov. 2008, 18:05

Merci pour les réponses ! :D
Je pense également que pour une revente ultérieure, ca risque d'etre dur...
Concernant des photos et le numéro de voile, dur également, car le bateau est à 250 Km de chez moi.
Je vais peut etre me rabattre sur son voisin, un 420 Yachting France de 1978, qui a sa plaque lui...
Vous pouvez peut etre m'éclairer sur ce 420, le renfort devant le puit de dérive au fond du bateau est décollé, c'est grave ou pas ? Et puis il a été repeint au rouleau... :grgr

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2008, 18:56

Salut...
AMHA la plaque constructeur est le cadet des soucis de l'acheteur
sur les vieux 470 Morin elle était fixée à l'intérieur du tableau AR en haut , au dessus du trou de passage de la barre tu dois retrouver la trace de 4 clous en cuivre dans le barrot supérieur ...mais quand le bateau est devenu une série olympique dans les années 70 il y avait une 2° plaque , celle de l'IYRU (l'ISAF actuelle cad la fédé sportive internationale) qui certifiait que le bateau était conforme pour régater ...
Cette histoire de plaque n'est pas importante , beaucoup de dériveurs naviguent sans papiers car ils ont été utilisés sur lac sans que quiconque se préoccupe des les immatriculer (avant 1966 , par contre, on s'en préoccupait car il y avait une détaxation de TVA pour les bateaux naviguant en mer et les clubs de plan d'eau intérieure mettaient leurs bateaux au nom d'un de leurs adhérents ayant une villa en bord de mer pour ne pas casquer de TVA), ce qui compte c'est que le bateau soit en bon état ou s'il ne l'et pas , que tu l'achètes à un prix qui tient compte des travaux (en général changement des bois et surtout des bois de quille (épine dorsale du fond qui étaient en lamellé collé et qui ont souvent pourri).
Sur les morin , il y a des sortes d'équerres en plastique de chaque côté du bois et une latte de bois massif sur le dessus ...ce n'est pas in,surmontable à changer mais il faut quelques talents de menuisier et utiliser du vrai contreplaqué marine type poyodur des établissements Charles .
Question achat de dériverur il y a encore de bonnes surprises, qq un que je connais a acheté 500 Euros un 470 Roga en très bon état avec 2 jeux de voiles et une remorque combinée route MAO, avec juste le mât un peu piqué...il dormait dans un garage de villa de porto vecchio depuis la fin des années 70

Bon courage

bouba29
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 oct. 2008, 22:08

Re: Absence plaque constructeur sur 470

Message par bouba29 » 01 févr. 2009, 20:11

Merci pour vos réponses !
Mais je laisse tomber, et je me dirige plutôt vers un .... pêche promenade (avec mat et voile, donc l'honneur est sauf...).
Pour le 420, les renforts sont tels que tu les décrit laserlogue.
De mémoire, il y a 3 420, et 2 470 à vendre, à 250 € pièce. Attention, il y a quand même du taf dessus...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/