Ex Votos marins : le grand bazar du bizarrre

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Ex Votos marins : le grand bazar du bizarrre

Message par LASEROLOGUE » 20 nov. 2014, 11:39

Au hasard d'internet , je suis tombé sur un site très bien fait consacré aux ex-votos marins (tableaux et maquettes donnés à une église , en bord de mer , mais pas toujours, pour remercier la divine providence d'avoir échappé à une "fortune de mer")

J'en connaissais certains , fort beaux, notamment les trois belles maquettes de Terre Neuvas de la "chapelle des marins " de Blainville /Gonneville , un coin ou enfant j'ai beaucoup vacancé...

La surprise c'est qu'il y a de tout comme maquettes:

Il y a des oeuvres d'authentiques marins, parfaitement exactes dans les proportions et dans les gréements , (goélettes de pêche mais aussi un magnifique chalutier des années 50 parfaitement exact , en tôle d'acier et de cuivre , réalisé par le chef mécanicien du bateau , qui avait d'indiscutables talents de Choumac )

Il y a aussi des maquettes naïves réalisées avec n'importe quoi (verre, paille , liège) complètement fausses de proportions

Il y a d'affreux trois mâts de bazar de la plage (genre souvenir de Trou sur mer) et en peignant le site j'ai retrouvé le même , fabriqué semi industriellement avec une affreuse déco en dentelle de laiton, dans deux églises très éloignées (!)

Il y a même des voiliers de bassin (genre ceux qu'on loue au jardin du Luxembourg à Paris) et des maquettes venues directement d'une boîte de construction achetée dans un magasin de modélisme...

Un voyage assez décalé dans l'imaginaire religio - maritime que je vous recommande et qui raconte des histoires de marins souvent émouvantes, même si comme moi on a quelques centaines de milles d'écart avec le sémaphore du Vatican ou le phare du Minaret de La Mecque

A vous de juger :http://www.ex-voto-marins.net/index.htm

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Ex Votos marins : le grand bazar du bizarrre

Message par pi.r » 20 nov. 2014, 15:07

en vrai je connais bien une chapelle où il y en a un certains nombres mais ...ce ne sont plus que des copies réalisées en trompe l'oeuil à partir de photos, car des c...s ont volés les originaux....le lieux est très beau avec une vue magnifique sur la mare nostrum !

comme tu le dis il y a là
LASEROLOGUE a écrit :des histoires de marins souvent émouvantes

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Ex Votos marins : le grand bazar du bizarrre

Message par JEFFROTULE » 20 nov. 2014, 15:17

Salut les Amis,

Très beau site merci pour le lien.

Pour avoir vu pas mal de ces ex-votos en Bretagne ou ailleurs, j'ai toujours été ému par ce qu'il pouvait y avoir derrière.....

En général ces ex-votos sont des remerciements pour avoir échappé à une fortune de Mer mais parfois aussi en mémoire des Marins péris en Mer et (ou) dont on attend toujours un hypothétique retour....émouvant que je vous dis.... Sniff !!!

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/