coque vaurien plastique

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

coque vaurien plastique

Message par wontola » 04 janv. 2015, 10:23

Ma coque de Vaurien bois est fatiguée. Je cherche une coque plastique, programme loisir pas trop loin de Saint Malo si possible. Contact par MP

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: coque vaurien plastique

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 11:51

Attention avec les vauriens plastique!
les formes plates du vaurien se prêtaient mal au polyester et les premiers vauriens plastique de la fin des années 60 utilisaient des sandwich a base de mousse PU qui se gorgent d'eau (un peu le problème des vieilles caravelles plastique, d'ailleurs c'est souvent les mêmes chantiers: Ateliers Maritimes du croisic, Bihoré marine...etc) les vieux Vauriens plastiques qui ont fait leur carrière en école de voile bretonne sont presque toujours des éponges ou des lasagnes....

Une fois je suis passé près de l'ex ecole de voile du CAO saint cyr (Etang de la Minière dans le 78) il y avait 4 vauriens mâtés abandonnés dehors et couverts de crottes de pigeons et de feuilles pourries...qui si çà se trouve y sont encore!

Si tu veux qq chose de correct , il faut une coque de régate récente et comme la compète en Vaurien a décadé chez nous, il faut aller voir au sud (Espagne , avec les vaurien Roga , ou Italie avec les fabrications du chantier Faccenda)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: coque vaurien plastique

Message par sunfish » 04 janv. 2015, 15:50

LASEROLOGUE a écrit : Si tu veux qq chose de correct , il faut une coque de régate récente et comme la compète en Vaurien a décadé chez nous, il faut aller voir au sud (Espagne , avec les vaurien Roga , ou Italie avec les fabrications du chantier Faccenda)
STP Laséro, si tu pouvais cesser d'écrire ce genre de conneries et essayer de prendre des renseignements récents, fiables et qui ne sont pas des banalités de comptoir
Tout ce qui se fait n'est pas forcément dans les revues ni sur le net !

Il existe, de source sure, des bateaux en très bon état qui n'ont jamais servit en régate et qui ne cherchent qu'a continuer/reprendre du service en loisir

Mais je doute que quelqu'un d'autorisé prenne le temps de t'informer correctement.... tu es tellement fixé sur tes Lasers !

:lii

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: coque vaurien plastique

Message par LASEROLOGUE » 05 janv. 2015, 18:07

Pour ce qui est des bateaux en bois (l'immense majorité des vauriens) je suis d'accord avec toi, les bateaux de proprio, conservés au sec , même pendant quarante ans , sont OK (s'ils n'ont pas été plastifiés ou recouvers d'une peinture trop belle pour être honnête)...mais pour les plastiques c'est une autre paire de manches....tant que la série a vraiment été active en France (jusqu'au début des années 80) les chantiers français ont fait des vauriens en plastique et certains n'étaient vraiment pas fameux (notamment les AMC, Bihoré ...etc) .

Par la suite la série ayant décliné en France mais continuant à exister en Espagne et Italie on a eu des vauriens d'importation mieux construits (le sandwich faisait des progrès) venus d'Espagne ou d'Italie, les Faccenda actuels sont aussi légers que bien construits e marchent presque aussi bien que des 420 dans la brise avec la GV nouvelle jauge ...mais je tiens juste à mettre en garde les acheteurs éventuels des vieux vauriens ex école de voile (il y en avait encore pas mal en bretagne avant le passage aux catas) en général ils pèsent un ane mort et sont fameusement délaminés

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: coque vaurien plastique

Message par wontola » 05 janv. 2015, 19:12

On ne se fâche pas .mon vaurien bois stocké à l'abri pendant X ans a souffert dès que je l'ai remis à l'eau. Les collages d'époque plus pointes supportent mal la tension et le transport sur remorque adaptée pourtant n'arrange rien. Je vais essayer de le sauver car c'est beau un bateau bois vernis surtout quand on se balade mais j'ai déjà goùté au Tupperware et l'entretien est quand même réduit ,un coup de jet ,le taud et c'est prêt. De toute façon je n'achète rien sans voir .Merci de vos conseils.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: coque vaurien plastique

Message par LASEROLOGUE » 05 janv. 2015, 19:38

On suit assez bien les constructeurs de Vaurien sur la base de données de l'AS Vaurien

http://www.asvaurien.fr/documentsasvaur ... uriens.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Probablement les derniers Bihoré en plastique ont ils été quelque peu améliorés, il y avait qq coureurs qui les ont utilisés, mais la grosse majorité est allée chez les écoles de voile et on trainé sur les parkings et se sont gorgés d'eau de pluie , contrairement aux proprios privés qui voulaient du bois (en général Besnard, Craff ou Guindé)....mais que dire de bien des AMC ...et avant eux les Spair Marine en plastique???...c' étaient des grosses daubes ...je me souviens des AMC plastique en deux tons de bleu qui sont arrivé dans mon club à la fin des années 60, c'était théoriquement la riposte du Vaurien face au décollage du 420, nettement plus sexy mais on a vite vu le gondolage , la mousse gorgée d'eau et les délaminations


le chant du cygne du Vaurien en tant que série de masse a eu lieu au début des années 80 (derniers Besnard et Roussineau en bois) après c'est compte goutte ou presque sauf les Roga et Bihoré école, puis les qq imports faccenda et autres (ceci pour la France , car en Espagne la série marchait encore assez bien dans les années 90, j'en ai encore vu pas mal lors du Mondial Laser de Teneriffe en 95).

Dans la base de données il y a aussi des trucs rigolos: la quantité industrielle de Vauriens vendus par le BHV sous sa propre marque (enfin un bateau qui échappait aux bijoutiers de luxe du yachting et qui était dans la grande distribution), les vauriens construits dans les ateliers de la Marine Nationale pour les clubs nautiques des équipages (des matelots m'en ont détruit un de derniers dans une arrivée de plage catastrophe lors de mon service national à Ajaccio en 80/81, et ceux construits par et pour les forces françaises stationnées en Allemagne (devaient s'emmerder ferme les troufions stationnés en rhénanie ou sur les bords du lac de Constance).


J'ai eu le 409 (chantier Didier et 2 ans plus vieux que moi), quand j'étais gamin (on me l'avait généreusement donné mais il était irréparable) et mon père avait le 773 (Chantiers de Meulan) qui a pourri assez vite et qui avait failli noyer son précédent proprio (Momo Hartmann, un lourd pilier des Glénans)dont les deux pieds étaint passés au travers, il y avait deux placards bien nets entre les renforts du fond (paraît qu'il gueulait je coule , je coule, avec les pieds coincés ...une version tragi-comique de maman,les ptits bateaux qui ont des jambes...) bref le vaurien , plein de belles histoires , mais je suis de l'avis des gars de l'AS sur leur forum: Oui aux bois de toutes les époques, oui auxplastiques récents et légers ,et un gros point d'interrogation sur les plastiques anciens

http://www.asvaurien.fr/forum/18-astuce ... -polyester" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: coque vaurien plastique

Message par LASEROLOGUE » 05 janv. 2015, 19:56

Le coup des pointes galva ou même acier ordinaire qui pourrissent c'est bien le signe que le V époque années 50 et début 60 était un bateau budget cheap de chez cheap ,on a eu le même problème avec un Corsaire Meulan 62 qu'on avait vendu à un gars qui l'a provisoirement sauvé, et avec nos vieilles caravelles que le père Cantarelli a rénovées en changeant les fonds (et qu'il a collées au Sika marine super spécial, ceci dit , il me semble que dans les années 70 la plupart des vauriens bois (Besnard, Guindé , Craff , Roussineau) étaient pointés cuivre...après , les colles de l'époque (mélamine ou résorcine, çà ne valait pas l'époxy , c'est sûr...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/