Naviguer plat en dériveur .....
- Phil
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
Tres bon post, je suis content de savoir que je m'y prends pareil, sauf pour le cunningham que j'utilise très peu et dont je n'arrive pas a évaluer la différence.
Je ne sent pas de différence de vitesse ou de puissance avec ou sans, contrairement a la quete au cintre le hales bas la bordure et les barbers de foc.
Au moment de changer d'equipier , appelle moi, je ferais l'affaire!
Je ne sent pas de différence de vitesse ou de puissance avec ou sans, contrairement a la quete au cintre le hales bas la bordure et les barbers de foc.
Au moment de changer d'equipier , appelle moi, je ferais l'affaire!
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- Loup de bord de mer
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
Nouvelle orésentation du forumcoucoudou a écrit :...
On prend du hale-bas à fond, cela fait courber le mat et aplatira le GV , on prend du cunningham pour faire avancer le creux et mieux déverser la chute
si on peut, on enlève de la cale de mat (vive les jambes de force...)
....
Bravo Coucoudou et les pros pour le cours de voile.
Du fond de mon ignorance de scarabée, j'ai presque tout pigé.
Y'a qu'un truc qui me chiffonne...
Je comprends que si tu étarques le hâle-bas, tu pousses la bôme vers le mat, tu tires sur la chute et ça le cintre.
Mais, en tendant la chute, est-ce que ça ne va pas empêcher la GV de vriller et donc de "dégueuler" dans les surventes ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- coucoudou
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
londe a écrit : Mais, en tendant la chute, est-ce que ça ne va pas empêcher la GV de vriller et donc de "dégueuler" dans les surventes ?
Quand il y a de la brise, je te fiche mon billet que la GV va bien déverser malgré le Hale-bas .....
Tu as un bon hale-bas au moins.... moi c'est du 1/16
Evidemment dans la brise, il vaut mieux ne pas mettre le chariot au vent quand on a une barre d'écoute et choquer ce qu'il faut d'écoute pour que la bôme soit au dessus du caisson ...sous le vent
Il était le plus beau mon bateau
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- Loup de bord de mer
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
Je regarderai bien sur le miniji du club.
Evidemment la bôme est peut-être pas plus grosse que le tangon de spi du 5o5 ...
Et surtout j'essaierai !
Y'a plein de réglages sur ce petit bateau. Tout comme le 5O5, à part peut-être les haubans réglables et bien sûr, la dérive qui ne se relève pas. Mais y'a un pataras pour cintrer le mat !
Evidemment la bôme est peut-être pas plus grosse que le tangon de spi du 5o5 ...
Et surtout j'essaierai !
Y'a plein de réglages sur ce petit bateau. Tout comme le 5O5, à part peut-être les haubans réglables et bien sûr, la dérive qui ne se relève pas. Mais y'a un pataras pour cintrer le mat !
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
Relever partiellement la dérive, c'est possible aussi sur un bateau à dérive pivotante ? (420 en l'occurrence)
Liste de mes bateaux :
420 (1963)
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- francois1907
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
oui bien sur que tu peut la relever partiellement
elle ne fonctionne pas en mode on/off
plus tu met de la dérive plus ton bateau va gité donc si tu n'arrive pas a le garder à plat malgré tout les conseils donné dans ce sujet tu la remonte
elle ne fonctionne pas en mode on/off
plus tu met de la dérive plus ton bateau va gité donc si tu n'arrive pas a le garder à plat malgré tout les conseils donné dans ce sujet tu la remonte
- Egareg
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Re: Naviguer plat en dériveur .....
Et au contraire : ça marche mieux avec une dérive pivotante !
Avec une dérive sabre, tu as le risque de voir ton hale-bas ou ta bôme buter contre la dérive relevée : ce n'est bon ni pour la stabilité de l'embarcation ni pour l'intégrité du matériel.
Avec une dérive sabre, tu as le risque de voir ton hale-bas ou ta bôme buter contre la dérive relevée : ce n'est bon ni pour la stabilité de l'embarcation ni pour l'intégrité du matériel.
Re: Naviguer plat en dériveur .....
ca fait surtout mal si tu l'oublies avant un virement...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/