Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par LASEROLOGUE » 01 juil. 2015, 13:40

Pour les dériveurs en solitaire, l'attrait du Laser par rapport au moth europe, à la yole OK ou au Finn, c'est que la bôme est un peu plus haute : au près quand on borde poulie dans poulie elle touche le pont mais dans le petit temps avec un hâlebas relâché elle laisse de la place et côté mât il y à 40 bons centimètres entre le pont et le vît de mulet , çà peut paraître peu mais c'est un monde de différence avec la yôle OK ou l'Europe dont le vît de mulet est au ras du pont (à peine 10 CM)...sur les lasers récents le filoir de bôme n'est plus en inox mais en anneau de sangle , ce qui évite parfois une entaille au cuir chevelu.
Comme on n'a rien sans rien cette bôme relevée oblige à faire un peu plus de rappel car le couple de chavirement est augmenté...c'est là qu'on voit que le Laser est plus un bateau de mer que l'Europe,car quand il y a une forte houle le bas de la voile au ras du pont travaille dans une couche de vent perturbé ...du coup les 5,7 M2 du Laser radial sont aussi efficaces que les 7M2 de l'Europe.

Les bateaux sans bôme du tout...ce sont souvent des catas en version école / plage qui ne sont pas très performants au près ...pour le hobie 16 c'est la version easy, qui sert surtout à faire des bords de travers largue dans la grosse brise pour épater les minettes...c'est fun autant qu'on veut mais pas plus...

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par caracolito » 01 juil. 2015, 15:18

l'absence de bôme en cata ne se fait pas vraiment sentir au prés mais plutôt au portant où ca ouvre exagérément.
je pense que ta remarque c'est plutot que la majorité des cata sans bôme sont des C3 donc aussi sans dérive et du coup pas forcément top au prés.
Encore que cela dépends beaucoup du dessin de la coque .... mais je ne voudrais pas avoir l'air de ne prêcher que pour le Dart18
[tour de texel 2015, inter série Dart en 6,7,8 position - raid eurocat C3 2014 dart en 1,2,3,4,5,6,7,8,9 ]
http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtC ... clid=99949" onclick="window.open(this.href);return false;
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par gaston » 01 juil. 2015, 16:36

Pour les cata, par rapport à ton cahier des charges, le probléme, c'est le remorquage, la descente de remorque et la mise à l'eau... pas simple à deux... et seul, une vrai galére...

Pour le cinquo, c'est compliqué au réglage si tu l'équipes façon pro pour la régate, avec double tangon automatique et tous les réglges fins necessaires pour gagner... Là, il faut rajouter du matos et des bout un peu partout et ça devient dificile à lire... Certains pros mettent des étiquettes pour se repérer...

Mais, si c'est pour naviguer sportif sans penser régate, alors tu peux l'équiper plus simple, avec le tangon simple semi automatique (ça marche aussi trés bien), une écoute de foc, une de GV et une de spi... un barber de spi... et les réglages indispensables que tu retrouves sur tout les dériveurs légers : Cunningham, hall bas de bôme, hall bas et hall haut de tangon (balancine), palan de dérive... etc... Là, ç'est pas plus compliqué qu'un 470... et pour le spi, c'est même plus simple, grâce à l'avaleur de spi... plus puissant aussi si tu as un grand spi de 29m²...

C'est vrai qu'il faut être réactif, plus que sur un 420 ou 470... mais tu mentionnait aussi ça dans ton cahier des charges...

Aprés, comme je 't'ai dit, si tu part en solo, tu met une voile de 470 et ça roule... (au delà de force 4 en solo, c'est balèze faut reconnaitre... et à 5 tu t'arrétes pour trouver un équiper)

Bon, j'ai pas d'action chez Cinquo... (Pour moi c'est un trés bon bateau) Mais le copain Caracolito t'as aussi indiqué d'autres bateaux... je connais moins... et les bômes sont hautes...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par Le loup50 » 01 juil. 2015, 17:39

Merci de vos réponses!
Le 50'peut donc être utilisable pour mon cahier des charges.
Mais quel poids d'équipage faut-il pour le tenir dans des conditions normales?
Donc pour vous le hc 16 n'est pas forcément LA solution.
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par gilles » 01 juil. 2015, 17:47

En conditions normales, il faut un lest mobile (très mobile!) De 70/80 kg pour 1.75 ,à partir de 15/18 nds si tu veux tirer un peu sur la bête. ..
Le hb16 ,c'est un jouet de plage....pas un super cap mais stable pour initier un équipier débutant au trapèze .simple d'utilisation ,tu peux naviguer à 3 dessus tranquille,il y a de la place !!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par gaston » 01 juil. 2015, 18:52

Je pése 76kg pour 1m78...

505 en solo avec voile de 470 (9m²50) : plaisant jusqu'à 12noeuds... gaillard entre 12 et 15noeuds... aprés je cherche un équipier et je passe à la GV cinquo (13m²)

En solo par petit vent (5/6 noeuds) je met la voile de jet(11m²)... ça avance bien...
(le solo avec voile de cinquo classique c'est assez chaud... si y'a une grosse rentré de vent, gros risque de déssalage...)

En double j'ai un équipier de 70kg pour 1m70 et je suis sur GV classique de 505: bon jusquà 15 noeuds... aprés c'est gaillard... et passé 20noeuds, je passe en voile de jet...

Dés 6/7 noeuds en GV classique, l'équipier est au trapéze... c'est l'avantage du cinquo... et aussi l’inconvénient si t'a pas un équipier trop réactif... (mais ça s'apprend... naviguer toujours pépére ça fait pas progresser)

NB: sur la photo que je t'ai envoyé, mon équiper c'est Pablo , 10 ans, 45kg et 1m40... part 10noeuds de vent... et ci dessous, le même avec 12noeuds... ça part à la gite... pas facile de naviguer à plat... mais ça passe encore...
P1030135.JPG
leste mobile de 45kg... 12noeuds... et on me reproche de pas naviguer plat... on se demande pourquoi, hein???
P1030135.JPG (132.99 Kio) Consulté 4462 fois
x7.JPG
là c'est ma pomme en solo... toilé GV 470 et 13noeuds de vent... pas plat non plus... je pourrais choquer la GV ça irait... mais je tire la bouure avec le laser dérriere... je reste au prét, histoire de pas me faire bouffer par le petit jeune quoa...
x7.JPG (121.82 Kio) Consulté 4462 fois
P1030107.JPG
Là c'est mon cohéquipier de 70kg... toilé 505...15noeuds et on est à peu prés plat...
P1030107.JPG (114.66 Kio) Consulté 4462 fois
voilà les formules gérables en 505, avec des équipiers pas forcement athlétiques... Aprés si t'a un équipier de 1m90 pour 85kg... ça boum même à 30noeuds... :mrgreen: :mrgreen: Mais pour moi, là, je suis au bistrot :lii :lol :gfgf
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par Le loup50 » 01 juil. 2015, 23:06

Je vais parler de tout cela avec mon équipier

On va peut être essayer un cinqo et peut être un hc 16
Et on va voire!

En tout cas merci pour ces superbes photos bien explicites!
On ressent bien le désir de naviguer à plat!
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Bateau avec une bôme haute ou sans bome

Message par caracolito » 02 juil. 2015, 21:33

autant le dart en solo c'est possible, autant je ne serais pas serein en HC 16.
le dart je le descend et le met sur la remorque seul plusieurs fois par mois.
je le mate seul.
je le ressale seul (1,78 et 65 kg)
je régate essentiellement seul et les dernières eurocat et catagolfe n'étaient pas particulièrement calmes.
http://youtu.be/lrtlvFAoPPs
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/