l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
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- Terrien
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l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
sur les dériveurs et croiseurs legers la plupart des systèmes d'enroulement du foc travaillent en tout ou rien car la draille en cable inox ne permet pas l'enroulement partiel .
ce qui est bien utile dans deux cas : si le vent dépasse les limites de l'équipage , ou bien la réduction de la surface et du creux au près serré .
vous me direz que "la jauge ne permet pas de faire autrement" . certainement mais combien de navigateurs ne font que des régates "homologuée par la fédé" et se préoccupent de la jauge .
d'ailleurs , le système d'enroulement partiel mis au point et expérimenté depuis vingt ans sur le TGB (6.80m/2.12m/180 kg/20m²dériveur a ballast), est amovible par essence et peut donc etre remplacé par une draille"a la jauge" sans délai .
vous me direz que les étais creux associés à un enrouleur peuvent faire ce boulot sans aucune difficultés . c'est vrai . mais pour des bateaux légers et mobiles , chaque matage et chaque dématage exige des précautions renardesques afin d'éviter les détériorations de ce "cher" étai .
nous avions donc imaginé une draille souple , très rigide en torsion , associée a un enrouleur et un émerillon classique .
ce système marche tellement bien qu'il a été installé sur trois autres voiliers légers .
des détails : bien sur , avec plaisir . aucun brevet , aucune enveloppe solo . open licence comme on dit .
cette communication n'a aucun caractère commercial .
video :
un dériveur de 6m/16m²/90kg toutencharbon qui n'etait justement pas encore équipe du système !
on y voit ce que devient un foc mal enroulé sur sa draille !
a bientôt a la bouée au vent .
ce qui est bien utile dans deux cas : si le vent dépasse les limites de l'équipage , ou bien la réduction de la surface et du creux au près serré .
vous me direz que "la jauge ne permet pas de faire autrement" . certainement mais combien de navigateurs ne font que des régates "homologuée par la fédé" et se préoccupent de la jauge .
d'ailleurs , le système d'enroulement partiel mis au point et expérimenté depuis vingt ans sur le TGB (6.80m/2.12m/180 kg/20m²dériveur a ballast), est amovible par essence et peut donc etre remplacé par une draille"a la jauge" sans délai .
vous me direz que les étais creux associés à un enrouleur peuvent faire ce boulot sans aucune difficultés . c'est vrai . mais pour des bateaux légers et mobiles , chaque matage et chaque dématage exige des précautions renardesques afin d'éviter les détériorations de ce "cher" étai .
nous avions donc imaginé une draille souple , très rigide en torsion , associée a un enrouleur et un émerillon classique .
ce système marche tellement bien qu'il a été installé sur trois autres voiliers légers .
des détails : bien sur , avec plaisir . aucun brevet , aucune enveloppe solo . open licence comme on dit .
cette communication n'a aucun caractère commercial .
video :
un dériveur de 6m/16m²/90kg toutencharbon qui n'etait justement pas encore équipe du système !
on y voit ce que devient un foc mal enroulé sur sa draille !
a bientôt a la bouée au vent .
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
Bonjour,
Merci de bien vouloir vous présenter ici
Je ne comprends pas bien votre démarche "non commerciale" car en fait vous montrez une vidéo d'un bateau non équipé de votre système sans décrire ce dernier
Si vous avez un croquis ou autre ce serait intéressant.
La réduction de voilure c'est impératif a partir d'une certaine taille de bateau, sur un dériveur léger on joue généralement sur les réglages du gréement et des voiles pour enlever de la puissance, on a pas vraiment besoin de réduire la surface de voile.
PS : J'ai déplacé votre sujet dans la bonne rubrique et intégré la vidéo au message.
Merci de bien vouloir vous présenter ici
Je ne comprends pas bien votre démarche "non commerciale" car en fait vous montrez une vidéo d'un bateau non équipé de votre système sans décrire ce dernier
Si vous avez un croquis ou autre ce serait intéressant.
La réduction de voilure c'est impératif a partir d'une certaine taille de bateau, sur un dériveur léger on joue généralement sur les réglages du gréement et des voiles pour enlever de la puissance, on a pas vraiment besoin de réduire la surface de voile.
PS : J'ai déplacé votre sujet dans la bonne rubrique et intégré la vidéo au message.
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
bonjour et bienvenu sur le forum
pareil que mon collègue pour la présentation ainsi que votre démarche surtout que le système d'enrouleur de foc fonctionnait bien sur des bateaux comme le 5o5,le flying dutchman et si je ne me trompe sur le ponant
pour que ça marche,il faut bien sur un enrouleur en bon état,un émerillon à bille et surtout le cordage adapté,bien souvent du toronné 3 brins qui doit être en tension
pareil que mon collègue pour la présentation ainsi que votre démarche surtout que le système d'enrouleur de foc fonctionnait bien sur des bateaux comme le 5o5,le flying dutchman et si je ne me trompe sur le ponant
pour que ça marche,il faut bien sur un enrouleur en bon état,un émerillon à bille et surtout le cordage adapté,bien souvent du toronné 3 brins qui doit être en tension
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
Bonjour.
Moi non plus je ne comprends pas la démarche "enrouleur". En dériveur on réduit la puissance d'abord en applatissant la GV, ensuite en faisant ouvrir le foc, etc.
A ma connaissance l'enrouleur a existé par ex. en 505 avant l'avaleur pour enrouler le foc si nécessaire. Donc ce systeme marche depuis au moins 40 ans.
Pour la réduction sur dériveur en usage famille, la réduction est plus efficace sur la GV avec une bande de ris (ou plus ancien = enroulement sur la bome).
En régate lorsque ca devient trop puissant on choque la GV pour la déventer.
Donc interet de l'enrouleur de foc???
Moi non plus je ne comprends pas la démarche "enrouleur". En dériveur on réduit la puissance d'abord en applatissant la GV, ensuite en faisant ouvrir le foc, etc.
A ma connaissance l'enrouleur a existé par ex. en 505 avant l'avaleur pour enrouler le foc si nécessaire. Donc ce systeme marche depuis au moins 40 ans.
Pour la réduction sur dériveur en usage famille, la réduction est plus efficace sur la GV avec une bande de ris (ou plus ancien = enroulement sur la bome).
En régate lorsque ca devient trop puissant on choque la GV pour la déventer.
Donc interet de l'enrouleur de foc???
Pascal, terrien de retour à la flotte
Re: l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
De plus si le foc n'a pas été coupé pour ca on se retrouve vite avec un sac dont le creux est mal placé.
Le deriveur de la vidéo aurait bien fait de choquer de l'écoute de GV, relever de la dérive, etc. Bref tous les réglages classiques d'un dériveur dans la brise.
Donc interet de l'enrouleur???
Le deriveur de la vidéo aurait bien fait de choquer de l'écoute de GV, relever de la dérive, etc. Bref tous les réglages classiques d'un dériveur dans la brise.
Donc interet de l'enrouleur???
Pascal, terrien de retour à la flotte
Re: l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
J'oubliais : mettre de la quete, blinder la tension de bordure et le cunningham...
On a plein de reglages avant d'en arriver a réduire la voilure.
On a plein de reglages avant d'en arriver a réduire la voilure.
Pascal, terrien de retour à la flotte
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
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Re: l'eternel problème d'enroulemen partiel du foc
arf,pas la peine de m'envoyer un MP,le dialogue se fait dans le sujet
j'ai omis de préciser que le toronné en 3 brins (4 où 5 mm selon l'enrouleur) était pour le circuit permettant de manoeuvrer l'enrouleur;pour la draille cable inox 3mm
sur le cinquo,je me vois mal utiliser une draille textile déjà pour l'enrouleur,mais en plus il n'y à pas d'étai "de parking" comme sur les 420/470,etc
j'ai omis de préciser que le toronné en 3 brins (4 où 5 mm selon l'enrouleur) était pour le circuit permettant de manoeuvrer l'enrouleur;pour la draille cable inox 3mm
sur le cinquo,je me vois mal utiliser une draille textile déjà pour l'enrouleur,mais en plus il n'y à pas d'étai "de parking" comme sur les 420/470,etc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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