[420] gréer un spi sur un 420 Lanaverre 1978

ManuM
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2009, 15:20

[420] gréer un spi sur un 420 Lanaverre 1978

Message par ManuM » 27 juin 2009, 15:23

Bonjour,

J'ai un 420 de 1978 que j'ai acheté il y a quelques années.
Je souhaite gréer le SPI mais je ne sais pas comment faire.
J'ai le spi et le tangon mais je ne sais pas comment gréer le hale haut et le hale bas ....

Quelquun peut m'aider SVP ?
merci,

Bon vent,
Manu.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par stephane » 27 juin 2009, 17:14

1978, ce n'etais pas des mats bois? si oui oubli le spi
pour le gréer (v'rdt des souvenirs, y'a bien longtemps que je n'ais pas monté un hale spi) :
1- il te faut un oeuillet sur le mat pour fixer ton tanguon, si il est déjà là tu le mets (ton tanguon pose sur le pont avant)
2 -Au mileu de ton tanguon tu dispose d'un autre oeuillet, pour y mettre le crochet de balacine, tu le pose sur le tanguon
3- tu prends du bout diametre 4/5 que tu fixe au crochet
4- sur ton mats à 1m au dessus de l'oeuillet de fixation du tanguon, tu as une poulie, pour passer ton bout, l'idéal va etre de passer un fil de fer, rigide mais pas trop pour descendre en bas du mat, tu peut faire cette operation mat descendu, c'est souvent difficile de retrouver son fil de fer en bas, parfois tu es obligé de derivetté le pieds de mat.
5- tu emmene ce bout sur un taquet, généralement fixé sur le puits de dérive ou un taquet coinceur juste en dessous, ce bout te servira à remonter ton tanguon.
6- tu reparts ensuite du crochet de balacine (ton tanguon est à l'horizontale) et tu fixe sur ce crochet un elastique (assez fort de 50 à 70 cm), puis un bout qui passe directement dans le pieds de mats et va lui aussi sur un taquets situé pret du puits de dérive. L'elastique sert a encaisser les hausses de tanguon. Certains mette tout en bout ou l'elastique apres le pieds de mat, tu verra à l'utilisation.
7- les bras de spi, pour comprendre, il faut hisser le spi a cheval sur le foc (j'ais pas pensé, j'espere que la drisse de spi est en poste :roll: ) sinon, c'est l'une des plus simple, c'est souvent en externe.
bon pour les bras, tu part d'un coté de ton spi ou tu fixe (noeud chaise), tu l'emmene vers l'arriere du bateau, sur le 420 les filoir sont genénéralement au niveau du chariot d'ecoute, tu passe ton bras (de spi) dans le filoir, tu traverse le boat pour le passer sur le filoir opposé et tu retourne au spi fixer le bras sur l'oeuillet restant.
8- Pour le réglage du spi, il est conseillé de disposer d'accroche (je ne sait plus le noms) au niveau des cadénes de haubant.

Voilà, bon ce n'est pas simple à detailler, j'avais vu une fois un schéma sur le net (va voir sur le site de l'uniqua). De meme pour l'élastique, au départ tu n'est pas oblihé d'en mettre, tu peus mettre un bout sans le couper.
Bon courage

ManuM
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2009, 15:20

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par ManuM » 29 juin 2009, 20:20

Salut Stéphane,

Merci pour ta réponse.
Je te confirme que mo mat n'est pas en bois ...
Il y a bien une drisse de spi mais l'état ne paraît pas génial...
Pour le hale bas et le hale haut, je regarde ce WE mon mat pour voir si je retrouve tout ce que tu m'as décrit et je te tiens au courant...

Encore merci,
Bonne soirée.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par Iclo » 29 juin 2009, 20:28

stephane a écrit :1978, ce n'etais pas des mats bois? si oui oubli le spi
??

Sur certains mats, il y a juste un boute frappé sur le mat comme balancine, ce bout est douiblé par un sandow qui "tire le tangon" vers le haut. Le réglage de hauteur se fait alors uniquement via le hale-bas.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par stephane » 30 juin 2009, 09:24

Pour le mat bois, je veus simplement indiqué que les efforts sur le mat lorsque le spi est gréer sont tres fort. les risuqe de casse mulitiplier par 10, bien sur qu'il peut supporter mais en connaissance de cause...
pour le tanguon (comme je l'indique) beaucoup de solutions de montage, la solution elastique sur le mat, hale bas de tanguon, marche bien. néanmoins lorsque ton spi veut faire le chalut, ton elastique ne supporteras pas la traction vers le bas et il vienbra se poser sur le pont, elastique tendu ( à mort) avec risque de retour (dans la tronche).
Limité la longueur de l'élastique permet de limiter son étirement et par conséquent, le dressage ou la baisse du tanguon.
Un courreur de 420 pourais peut etre nous renseigner sur les montages actel en régate.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par Iclo » 30 juin 2009, 22:18

Le sandow étant doublé d'un bout, le débatement du tangon vers le bas est limité.

Pour les mats bois, oui c'est sûr ça dépend fortement de l'état de conservation du poteau :D

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par LASEROLOGUE » 01 juil. 2009, 01:40

le principal problème avec les sytàmes de halebas et balancine c'est d'éviter que le tangon se mâte debout au largue..il faut un systàme qui l'empêche de remonter de plus de 25 à 30° au desus de l'horizontale (taquet costaud boule en plasique venant buter sur une poulie, bou't non étirable...) au largue serré le tangon doit monter un peu, cela cintre le bord d'attaque du spi (si coupe correcte et l'aplatit (favorable pour écoulement laminaire au largue) et au vent arrière il doit être horizontal...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par vins » 01 juil. 2009, 06:46

Le montage le plus simple pour empêcher le tangon de mâter c'est de mettre le sandow comme balancine, ainsi il travaillera dans le sans de la montée, le hâle bas étant un simple bout.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: gréer un spi sur un 420 Lanverre 1978

Message par stephane » 01 juil. 2009, 09:34

C'est comme vous le sentez, elastique en haut ou en bas cela ne me gene pas.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/