Recherche Foxtrot jouet 17

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Recherche Foxtrot jouet 17

Message par Fanch-c » 20 oct. 2017, 08:59

Phil a écrit :....Il a acheté un first 18 à la place dans un excellent état mais avec GV usée et vaigrages décollés) pour... 800€!

Ca fait toujours bizarre quand on prend le chiffre "brut" comme ça.... mais il faut savoir que le jouet 17 est très simple à mater et mettre à l'eau... le reste du temps il est tranquille sur sa remorque ... sans frais et sans risque comparé à un mouillage ce qui fait faire de belles économies.


Le temps de mise à l'eau (ou sortie) à deux, sans trop se presser peut descendre à moins de 20 minutes entre le moment ou le bateau arrive près de l'eau et le moment ou il part sur l'eau .... avec un bateau au mouillage le temps de prendre l'annexe et de ramener la bateau ça peut dépasser facilement les 30 minutes.


Il y a bien sur d'autres petits "partis pris" sur ce bateau comme par exemple le fit qu'avec sa remorque il fait tout juste moins de 500kg (économie d'assurance et d'immatriculation) mais ses 5,08m de long sont son plus gros souci ! .....trop court il "bouchonne en pleine mer.

Mieux serai parait il le "Tabasco"...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Recherche Foxtrot jouet 17

Message par Phil » 20 oct. 2017, 10:24

Le first était à vendre beaucoup beaucoup plus cher depuis 2 ans... Et avait une place au port à 2000€ l'année. Le propriétaire l'aurait donné pour ne plus payer la place...
C'est sur que le Foxtrot n'a pas ces problèmes, sagement rangé sur sa remorque.
Moi je trouve que le Foxtrot est un excellent petit bateau, mais il faut penser à réduire vite en Med car il est très gitard. On ne peut pas tout avoir!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Recherche Foxtrot jouet 17

Message par Fanch-c » 20 oct. 2017, 10:43

Coucher un jouet 17 est presque impensable sauf avec un spi bloqué ou cas exceptionnel de rafale. Donc réduire oui mais pas pour un problème de sécurité... ce bateau pardonne beaucoup les erreurs de barre et il en ajoute !

J'ai pas testé en méditerranée mais sur lac on est restés des après midi entières avec le bateau à presque 30°.... en mer ça ne marche plus car il est trop court et il "bouchonne", à la fin de l'après midi la colonne vertébrale de votre dos vous dis qu'elle en a marre de se faire secouer !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Recherche Foxtrot jouet 17

Message par goose » 20 oct. 2017, 20:33

Avec Fanch, nous avons chacun un Foxtrot. On leur a fait subir bien des choses.
J'ai couché le bateau une fois mais avec GV + Génois + Spi (21m²) au largue et sur une risée. Le bateau s'est couché puis s'est mis face au vent.

Je vais pas donner de leçon de voile mais :

- quand nous avons refait le gréement dormant avec Fanch, nous avons réglé le bateau un poil ardent.
- réduire la toile : ne pas oublier qu'à l'origine le bateau est prévu avec foc de 4.8m² et pas un génois.
- enfin et surtout l'équipier peut se mettre au trapèze et là pour coucher le bateau avec 2 ris et le foc, c'est qu'il faut mettre le tourmentin tout seul.

Le Foxtrot sur sa remorque c'est pas de mouillage à payer (entre 1500 et 2500€ à l'année), je mets à l'eau en solo en moins de 20 minutes.
Mon prix peut paraître élevé mais un jeu de voile neuf : GV + Foc c'est 1600€ et en occasion c'est introuvable.
Un moteur 300€ mini, un mouillage neuf 180€, drisses et écoutes neuves 200€, un gréement neuf, une dérive neuve ...
Dernière modification par goose le 21 oct. 2017, 00:21, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Recherche Foxtrot jouet 17

Message par Phil » 21 oct. 2017, 00:15

Tu notes, j'ai pas dit que c'était trop cher, simplement qu'à 1 an près, je connaissais une bonne affaire.
Si ta remorque est bien foutue et en parfait état et tes voiles bien, avec le moteur et le matos, ça les vaut.
Reste que le marché du bateau d'occasion est bien moribond en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Recherche Foxtrot jouet 17

Message par goose » 21 oct. 2017, 00:18

Phill,
J'avais bien compris.
Le prix peut paraître élevé en fonction de l'état du marché de l'occasion, voilà ce que je voulais dire.
Au même prix on peut trouver des 22, 24 même 26 pieds.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/