[Piaf] Pantoire ?
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Re: [Piaf] Pantoire ?
Tout a un nom sur un bateau...... ta pièce de soutien verticale s'appelle une épontille.
Ca semble assez propre mais j'ai un petit doute sur sa solidité pour que ça résiste à une traction pour partie latérale (de travers)
Ca semble assez propre mais j'ai un petit doute sur sa solidité pour que ça résiste à une traction pour partie latérale (de travers)
........................................................ tout baigne !
Re: [Piaf] Pantoire ?
Beau travail ! Attention au renfort metallique que tu as posé : en quel metal ? Attention a la corrosion si c'est de la ferraille. Mais bon montage qui va permettre une écoute améliorée et une tourelle avec taquet coinceur. Bonne nav @
Pascal, terrien de retour à la flotte
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Re: [Piaf] Pantoire ?
relis bien, j'ai précisé une équerre en inoxMarchp04 a écrit :Beau travail ! Attention au renfort metallique que tu as posé : en quel metal ? Attention a la corrosion si c'est de la ferraille. Mais bon montage qui va permettre une écoute améliorée et une tourelle avec taquet coinceur. Bonne nav @
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Re: [Piaf] Pantoire ?
Heu.... ton équerre elle n'est tout de même pas fixée dans le puis de dérive !
Et est ce que la plaque du bas est fixée à la coque?
Et est ce que la plaque du bas est fixée à la coque?
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Re: [Piaf] Pantoire ?
Rien n'est encore fixé mis a part l'épontille fixée au banc.Fanch-c a écrit :Heu.... ton équerre elle n'est tout de même pas fixée dans le puis de dérive !
Et est ce que la plaque du bas est fixée à la coque?
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Re: [Piaf] Pantoire ?
Le souci est que la traction de l'écoute de GV peut fournir des à coup qui fatiguent le système...la traction est de l'ordre de 3x 15kg mais la fatigue demandera une résistance supérieure à cette prévision..... et il ne faut pas oublier la "charge exceptionnelle" accidentelle !
.... d'où le fameux proverbe "trop fort n'a jamais manqué" (trop solide tiendra à tout)
Pour ton cas se tenir au puis de dérive par une équerre j'y crois pas trop et en cas d'arrachement aie ! ..... fixer à travers le fond est tout aussi gênant en cas d'arrachement mais le fond est plus solide... et tu pourra faire une fixation "collée vissée" très solide et facilement étanche.
... et puis entre nous elle est pas très belle cette équerre !
.... d'où le fameux proverbe "trop fort n'a jamais manqué" (trop solide tiendra à tout)
Pour ton cas se tenir au puis de dérive par une équerre j'y crois pas trop et en cas d'arrachement aie ! ..... fixer à travers le fond est tout aussi gênant en cas d'arrachement mais le fond est plus solide... et tu pourra faire une fixation "collée vissée" très solide et facilement étanche.
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Re: [Piaf] Pantoire ?
l'immense avantage de la tire arrière (qui était universelle sur les vauriens les zef les snipe les Piaf et même les premiers 420) c'était de ne pas risquer de casser la bôme en deux.
Sur le Laser qui était à l'origine un bateau très bon marché la bôme utilisait la même section de tube (assez fine) que le haut de mât (un haut de mât cassé peut être facilement recyclé en bôme).
La tire centrale (420 / 470) est plus pratique mais elle risque de casser la bôme en deux surtout s'il y a de la corrosion au niveau des rivets , les bateaux utilisant ce style de montage ont souvent des bômes très robustes de section rectangulaire ou trapézoidale avec le grand côté du re ctangle en hauteur...et eles cassent parfois car la chute de la GV tire dur vers le haut.
Si la GV est à bordure libre, il peut être interressant de fixer les poulies avec une estrope en sangle maintenue par un rivet pop avec une rondelle...mais positionné sur le dessus de la bôme pour ne pas créer un point de faiblesse...c'est un montage fréquent sur les skiffs de performance et les 18 pieds de Sydney, la traction de la poulie est transformée en compression et la sangle répartit mieux l'effort. S'il y a une ralingue de bôme c'est impossible à installer.
Sur le Laser qui était à l'origine un bateau très bon marché la bôme utilisait la même section de tube (assez fine) que le haut de mât (un haut de mât cassé peut être facilement recyclé en bôme).
La tire centrale (420 / 470) est plus pratique mais elle risque de casser la bôme en deux surtout s'il y a de la corrosion au niveau des rivets , les bateaux utilisant ce style de montage ont souvent des bômes très robustes de section rectangulaire ou trapézoidale avec le grand côté du re ctangle en hauteur...et eles cassent parfois car la chute de la GV tire dur vers le haut.
Si la GV est à bordure libre, il peut être interressant de fixer les poulies avec une estrope en sangle maintenue par un rivet pop avec une rondelle...mais positionné sur le dessus de la bôme pour ne pas créer un point de faiblesse...c'est un montage fréquent sur les skiffs de performance et les 18 pieds de Sydney, la traction de la poulie est transformée en compression et la sangle répartit mieux l'effort. S'il y a une ralingue de bôme c'est impossible à installer.
- bigoudi
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Re: [Piaf] Pantoire ?
SEt si on retournait la bôme pour se passer de la rallinge pour la gv , faire une bordure libre
Et profiter de la rallingue pour y placer des cadènes un peu comme cela
p0.storage.canalblog.com/09/87/1313806/102458968_o.jpg
On a un zef et on va essayer de changer le tire arrière pour un truc comme pantoire sur tableau et tourelle sur le banc en un seul brin
j ai pensé mettre une poulie + taquet en bas du puits mais il ne m'a quand même pas l air très solide avec son polyester projeté
On pourrait renforcer mais si on peut faire autrement on va pas se lancer dans le poly
Si laserologue a un avis je suis preneur
Et profiter de la rallingue pour y placer des cadènes un peu comme cela
p0.storage.canalblog.com/09/87/1313806/102458968_o.jpg
On a un zef et on va essayer de changer le tire arrière pour un truc comme pantoire sur tableau et tourelle sur le banc en un seul brin
j ai pensé mettre une poulie + taquet en bas du puits mais il ne m'a quand même pas l air très solide avec son polyester projeté
On pourrait renforcer mais si on peut faire autrement on va pas se lancer dans le poly
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