Mat caravelle marque inconnue ?

Avatar de l’utilisateur
sebastien.epaule
Équipier au rappel
Messages : 49
Inscription : 12 août 2010, 21:03
Localisation : Tarbes(65)

Mat caravelle marque inconnue ?

Message par sebastien.epaule » 27 mai 2019, 22:03

Bonsoir à Tous

Je viens au infos pour connaitre la marque de mon mat et tête de mat! J'ai sur la caravelle un Rea de tête de mat un peu récalcitrant à tourner correctement (1ere photo)...
malheureusement ce n'est pas une tête avec les réa en extérieur mais la tête est imbriquer dans le tube...
20190522_164145 (Small).jpg
20190522_164145 (Small).jpg (112.52 Kio) Consulté 2053 fois
20190522_164108 (Small).jpg
20190522_164108 (Small).jpg (134.7 Kio) Consulté 2053 fois
Avant de démonter et de potentiellement ruiner une tête de mat par méconnaissance j'ai quelques questions!

Savez vous de quelle marque il est, est avez vous eu déjà à faire à ce type de tête.
Comment les axe de rea sont il monté? A première vue les axes de réa sont monté en force dans la tête
Quels conseils pour remplacer le rea ou l'axe (si c'est lui qui est malade)

Merci pour vos infos !
Sébastien
Club Nautique Pyrénéen
  • 420 n°21135: 420, Lannavère, 1972
  • Karad'Oc - N° voile 6582: Caravelle, Jullien, 1995
  • Kad'Oc: Hippocampe, Edel, 196X?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mat caravelle marque inconnue ?

Message par gaston » 27 mai 2019, 22:33

salut Seb....

peux pas te dire quelle marque pour ton mât... mais ça devrait pas être sorcier à démonter sans risque... piéce tenue par rivet...Hop un coup de chignole...
ensuite les vieux réa doivent être monté sur axe entré en force puis écrasé au embout...en perçant doucement avec une chignole sur support fixe ça devrait pouvoir se faire proprement...
Ces réas en métal sans bille finissent souvent par s'ovaliser avec le temps et la corrosion par le sel... juste reposer des réas propres en trouvant des axes au diamétre... ceux ci doivent se bloquer et tenir en place quand tu reposes la piéce dans son emplacement, l'épaisseur du tube du mât servant à les maintenir calés....


vu le stock de mât qui traine au club, trouver des réas en état devrait pouvoir se faire...
sinon, voir avec le CAEV... ils vendent ça (enfin ils vendaient... j'espére qu'il continu)

bonjour à tous au club nautique pyrénéen... ;)
Dernière modification par gaston le 28 mai 2019, 08:48, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mat caravelle marque inconnue ?

Message par olivier81 » 28 mai 2019, 07:04

l'idéal serait de la démonter et de la laisser tremper dans du gasoil quelques jours avant d'y bricoler ;) ;)
à tout les coups le réa est en alu et l'axe en inox= électrolyse ;donc après trempette faut y aller en douceur pour arriver à sortir l'axe,tout nettoyer avec un coup de papier de verre et remonter;j'y avais eu droit avec le mât de mon cinquo ;) ;)

je dit bien en douceur car j'ai pas dans le souvenir de voir ce type de tête de mât :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/