Dessalage et safran

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dessalage et safran

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2019, 10:41

Il y a eu tout un article sur ce sujet dans la revue Laser (signé par JP Vogstensperger) auquel j'ai contribué.https://www.francelaser.org/Nouveau/revue/artgcp.htm" onclick="window.open(this.href);return false;



Le club med perdait pas monis de cinquante safrans de Lasers tous les ans d'après l'importateur.


En fait , avec la barre en bois et un stick alu étanche çà flotte....tout juste . avec une barre en alu ou en carbone....çà coule (sauf certaines barres en carbone (creuses) si on orend soin de les boucher.
Le safran tout seul coule la tête en bas (A st florent on en a récupéré un 5 ans après l'avoir perdu (merci les plongeurs) mais la tête était trop corrodée, on l'a exposé comme objet décoratif sur le plus vieux laser du club lors du bufet bar du Championnat d'Europe Master de 2008 .

Le safran de Laser 4000 ....coule aussi, on en a perdu un (barre et stick en alu)

Les australiens ont imposé sur les Lasers post 190 000 un aiguillot rallongé avec un trou , comme çà on peut assurer le safran avec une goupille sous le fémelot.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dessalage et safran

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2019, 12:27

Petit détail, sur les 4M et 470 Morin, come sur les vieux ponants, la barre une fois mise en place à travers le trou sous le barrot arrière empêche en principe le gouvernail complet de ressortir quand le bateau "fait le chapeau"(ne pas oublier de faire une demi clef derière le taquet de barre surtout si c'est un clam plastique ou un viuex taquet"en sifflet") car ça ne tient que si la barre reste en place

mais il est bien évident (surtout pour les bateaux anciens dont les pièces deviennent =introuvables qu'il vaut mieux ajouter une languette inox (celle du Laser est parfaite et éventuellement un e goupille si c'est possible ou au minimum une sauvegarde avec un petit mousqueton

Orange5
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 01 sept. 2019, 21:07
Localisation : Villevieille 30

Re: Dessalage et safran

Message par Orange5 » 11 sept. 2019, 15:17

sur mon 420 acquis récemment, la languette est morte, donc j'ai percé l'aiguillot du bas et placé une épingle de sureté en attendant de me lancer dans les travaux de rénovation et prévoir une languette inox à fixer au tableau arrière.

Avatar de l’utilisateur
Peter
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2019, 09:12
Localisation : Fontainebleau/Sarzeau 77/56
Contact :

Re: Dessalage et safran

Message par Peter » 11 sept. 2019, 16:53

LASEROLOGUE a écrit :Petit détail, sur les 4M et 470 Morin, come sur les vieux ponants, la barre une fois mise en place à travers le trou sous le barrot arrière empêche en principe le gouvernail complet de ressortir quand le bateau "fait le chapeau"(ne pas oublier de faire une demi clef derière le taquet de barre surtout si c'est un clam plastique ou un viuex taquet"en sifflet") car ça ne tient que si la barre reste en place

mais il est bien évident (surtout pour les bateaux anciens dont les pièces deviennent =introuvables qu'il vaut mieux ajouter une languette inox (celle du Laser est parfaite et éventuellement un e goupille si c'est possible ou au minimum une sauvegarde avec un petit mousqueton
Ahhhh je vois que ma curiosité a lancé un petit débat !! :lol

Merci a tous pour vos réponses !!

Sur mon 4M je pense donc percer un des 2 aiguillots afin d'y ajouter une petite goupille de sécurité " juste pour le FUN "

:xc
Groupe Facebook des propriétaires de MORIN 4M :arrow: https://www.facebook.com/groups/377101922983921/

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Dessalage et safran

Message par Ptit Greg » 11 sept. 2019, 20:47

Un sujet qui va intéressé l'ami Fred :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Dessalage et safran

Message par caracolito » 12 sept. 2019, 08:21

Comme je ne retrouve pas mon post de 48 heures, je signale que sur un 4M (tout comme le 470 morin), la barre passe dans un trou du tableau arrière et donc tant que la barre reste dans la tete de safran (et la traction du bout de descente suffit à cela) le safran ne peut pas partir..

---> edit: je vois que laserologue a signalé le point depuis
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Peter
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2019, 09:12
Localisation : Fontainebleau/Sarzeau 77/56
Contact :

Re: Dessalage et safran

Message par Peter » 12 sept. 2019, 18:21

caracolito a écrit :Comme je ne retrouve pas mon post de 48 heures, je signale que sur un 4M (tout comme le 470 morin), la barre passe dans un trou du tableau arrière et donc tant que la barre reste dans la tete de safran (et la traction du bout de descente suffit à cela) le safran ne peut pas partir..

---> edit: je vois que laserologue a signalé le point depuis

Mais justement la barre en bois est juste « glissée »dans le safran par la découpe du tableau et cela m’inquiète aussi .
Bon dans la logique la barre seule devrait flotter au pire ...

A vrai dire j’ai acheté mon Morin 24h avant de partir de ma maison bretonne donc juste un montage a blanc en vitesse ....et peu de photos ...
Je retourne le chercher en novembre ou décembre pour la remise à neuf pour l’été 2020 !

:xc
Groupe Facebook des propriétaires de MORIN 4M :arrow: https://www.facebook.com/groups/377101922983921/

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/