Pied de mât 420 Lanaverre

Avatar de l’utilisateur
Per-per
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2020, 10:50
Localisation : Roscoff

Pied de mât 420 Lanaverre

Message par Per-per » 19 juil. 2020, 23:13

Rebonjour à tous !

Un petit 420 Lanaverre m'est tombé dessus, le projet premier c'était le laser...que je connaissais un peu plus mais voilà, la vie a décidé que "Car a bain" serait mon premier bateau (oui oui, il a déjà un petit nom)

Toute fois, ayant surtout l'habitude de bateaux récents je me pose la question de la fixation du mât...est-ce que j'ai toutes les pièces, va-t-il me tomber sur la tête et me faire perdre mes quelques neurones restant!?
:lol: :lol:
Je vous mets 2-3 photos si vous avez des petites pistes, je suis preneuse !

PS : Un stick oui, mais de quelle longueur ?

Merci encore une fois aux assidus du forum !
Pièces jointes
carabain4.jpg
carabain4.jpg (48.79 Kio) Consulté 1725 fois
carabain3.jpg
carabain3.jpg (79.76 Kio) Consulté 1725 fois
carabain1.jpg
carabain1.jpg (81.52 Kio) Consulté 1725 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pied de mât 420 Lanaverre

Message par olivier81 » 20 juil. 2020, 07:53

Salut Perrine;je crois que tu à craqué un peut vite sur ce bateau,tu aurais du prendre quelques photos et nous consulter avant de concrétiser l'achat :roll: :roll:

je m'explique; là où devrait se trouver une simple plaque sur la fausse quille ils ont mis un pieds comme on en trouve sur les 470,5o5 et bien d'autres afin d'adapter ce mât dont le pied semble à remplacer;
concernant le mât,sur les 420 la grosse majorité sont de profil rond (à cause du pieds de mât spécifique entourant la fausse quille),hors là c'est un profil ovale :roll: :roll:
la remorque,ben un peut petite et surtout pas assez large pour que le bateau soit transporter confortablement vu que la coque semble reposer franchement sur les garde boue,mais devrait avoir son berceau arrière bien 30 cm plus en arrière
clairement une remorque et son chariot prévus pour un moth europe (3m35) mais pas pour un 420 ce qui peut poser des soucis sur la route car mal équilibrée,et de défoncer la coque et claquer la liaison coque caisson dans le bateau :roll: :roll:

au passage on ne transporte pas le mât à l'envers et le bout (la tête sur ta photo) posé au fond du bateau mais sur le tableau arrière,un bon coup à chopper un portique anti fougon/camping car sur un parking,où autre obstacle en hauteur et de tout fracasser :roll: :roll:

bref reposte d'autres photos de l'engin qu'on voit un peut tout mais il va déjà falloir corriger tout ça avant toute chose :roll: :roll:

tiens,une photo de mât de 420 Zspar avec son pied ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1440.JPG
IMG_1440.JPG (127.9 Kio) Consulté 1709 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Pied de mât 420 Lanaverre

Message par Fanch-c » 20 juil. 2020, 11:41

Avis perso :

Le pied de mat du moment qu'il s'emboîte bien dans le rail entre les deux goujons ajustables et que sa poussée sur la coque est bien répartie ça ira... Voir si rien ne se déforme ou se fend dans la coque.

La remorque semble un rien bizarre mais l'idée du ber de mise à l'eau est bonne ! Les roues "de route" ne vont pas dans l'eau salée ce qui est une bonne chose. Mais les roues "de route" semblent de grand diamètre ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose!!! S'est plus "confortable" pour le bateau (moins de rebonds) mais ça rehausse le seuil de charge et ça repousse les garde boues un peu plus haut.. Donc risque de contact avec la coque et embarras pour avancer le bateau au max. Ce qui est donc important s'est qu'à l'attelage il y ait 10% du poids remorqué avec un minima à 20kg et bien sur que le bateau ne soit pas "en danger" de se déformer (il y a de la marge) mais gare avec la tension du taud sur le mat.

Note que le fait d'utiliser un ber de mise à l'eau entraîne en principe l'usage d'un appui arrière "sangle" (très bien) sous la coque assez repoussé vers l'arrière et pose le problème des essieux sable/route qui se rapprochent. :sdfds (centre de gravité! )
Donc ce genre de remorque est un rien plus compliquée à mettre au point mais une fois que tout est ok s'est un gage de facilité, de confort et de durabilité. Perso j'ai réussi à en faire une très subtile pour ma caravelle avec un poids à déplacer bien plus élevé que d'habitude...

Pour ce qui est du mat en position transport il faut en effet au moins le mettre sur le tableau arrière ce qui a pour effet de le baisser un peu à l'avant, il faut qu'au plus haut tu soit sous la hauteur de 2,10m pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où tu oublie ce paramètre. L'idéal est de se fabriquer une plaque de feux qui s'attache au bateau par les aiguillots de safran et qui comporte au dessus un appui pour y poser et attacher le mat. Tu peut sans souci le laisser dépasser un peu à l'arrière mais n'en abuse pas (de l'ordre de 50cm) plus que un mètre s'est risquer d’accrocher un truc en manœuvre et ça demande une signalisation routière.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/