Remorque route + mise à l'eau

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par pcis » 03 août 2010, 21:28

pas récent que ça, c'est une "nouveauté" 2003, j'ai acheté la mienne en 2006

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par olivier81 » 03 août 2010, 21:31

je demande vraiment à voir!!!!!quand je vois au travers de mon métier que l'eau arrive à s'infiltrer au travers de mur en béton banché!!!!mon patron dit une chose :l'eau est notre meilleure amie,mais peut être notre pire ennemie!!!!
une pub reste une pub,je pense qu'on en reparleras!!!!
et le chassis,y as tu pensé!!!!!malgré les bouchons de profils,ou l'assemblage soudé mais pas forcément étanche!!!!que se passe t'il si l'eau y pénètre!!!!!
à mon avis,rien ne vaut un bon rinçage,ou d'éviter la mise à l'eau de la remorque surtout en bord de mer pour la préserver le plus longtemps possible,surtout au prix ou elles sont vendues!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par Iclo » 03 août 2010, 22:00

Salut,

Des fabriquant de remorques de bateau affirment en effet vendre des remorques avec des moyeux étanches. Franchement je demande à voir... dans la durée.
D'autres proposaient à une époques des remorques avec des prises pour brancher des tuyaux d'arrosage et les rincer après chaque utilisations.

(Nous mettons à deux un bateau de plus de 1000kg à l'eau 2 ou 3 fois par an, sans mettre les roulements dans l'eau. Un bon rincage du chassis et des jantes (5 centimètres dans l'eau) et au bout de 4 ans pas de traces de corrosions.
Donc pour moi, le principe est simple: aucune raison de mettre un moyeu ou un roulement dans l'eau :D )


Quand aux roulement étanches, comme l'a dit Olivier, le roulement est, contrairement aux anciens roulements (notamment coniques) fermé.
Il n'est en rien conçu pour être immergé dans l'eau de mer (il faudrait qu'il soit en inox, j'ai un gros doute)
Et même là, la fusée et toutes les autres pièces mécaniques elles ne sont de toute façon pas conçues pour résister à un passage dans l'eau de mer.
Quand au pouvoir de lubrification de la graisse mélangée au sel et au sable, je préfère ne pas y penser :D

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par olivier81 » 03 août 2010, 22:18

sans oublier un facteur important;L'USURE normale due à la circulation de la remorque sur la route!!!!!une pièce tournante qui ne s'use pas;connais pas!!!!!
et pour terminer,plus ça va,plus on nous vends de la m...e!!!!!!à prix d'or!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par Iclo » 03 août 2010, 22:24

Oui, Olivier et pour appuyer ce que tu dis dans ton dernier message :

dans la catégorie pièce tournante étanche, je rappelai qu'un presse étoupe, ça demande à être "resserré" de temps à autres ;-)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par olivier81 » 03 août 2010, 22:58

en ce qui me concerne,le plan d'eau est à 10 km de chez moi,et je sort mes 2 bateaux très souvent;ce weekend,samedi le laser,dimanche la caravelle,et cet après midi j'ai ressorti le laser;
chaque bateau a sa propre remorque,ce qui veut dire vu la fréquence d'utilisation,vérification des serrages avec une clé dynamométrique tous les 15 jours et graissage une fois par mois!!!!!!
même si je navigue sur le tarn,les roues de la remorque ATLAS portant ma caravelle ne se mouillent pas ou à peine que le rouleau arrière est déjà dans l'eau,et le laser est sur mise à l'eau!!!!donc je suis tranquille
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

adri333
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2010, 17:58
Localisation : Caen

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par adri333 » 10 août 2010, 18:49

Bonjour, je vous fais profiter de mon expérience perso: j'ai acquis il n'y a pas longtemps un quat'vingt avec une remorque que l'on m'a prêté pour quelques temps.
Sachant que je devrai la rendre un jour ou l'autre je me suis mis à la recherche d'une solution (pas chère). Connaissant le prix des remorques neuves j'ai cherché sur leboncoin.fr une remorque d'occasion. Voici celle que j'ai acheté:
IMG_0807bis.jpg
IMG_0807bis.jpg (53.97 Kio) Consulté 4984 fois
Encore en bon état, un peu de rouille part-ci part-là mais les roulements sont bon. Je me suis dit que pour la remorque et pour une question pratique ça serait sympa de faire une mise à l'eau par dessus (point de vu bricolage j'ai aucun problème, je soude, je peins et je vis...). Aussi parce que les rouleaux j'aime pas ça sur une coque de 420 déjà un peu fragile.
Bref après quelques plans et mesure j'achète 2 roues de mise à l'eau sur internet (chez Leroy Merdin yen avait plus évidement) et je soude tout ça. J'ai bien planché sur les systèmes d'attache et en tout j'y ai passé une bonne semaine et dépensé environ 400 euro tout compris (sans compter le matos de bricolage que je possède déja).
Donc voila le résultat:
IMG_0834bis.jpg
IMG_0834bis.jpg (56.9 Kio) Consulté 4984 fois
IMG_0835bis.jpg
IMG_0835bis.jpg (55.99 Kio) Consulté 4985 fois
Je suis assez content du résultat. Avec la peinture ça fait vraiment propre. Maintenant il faut tester. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par Bob Evil » 10 août 2010, 19:02

Effectivement ça a l'air plutôt pratique et efficace ton affaire ! C'est un peu ce que j'aurais aimé faire si j'avais su faire tout ça... :(

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par olivier81 » 11 août 2010, 00:33

à mon avis,tu devrais rabaisser ton ber arrière!!!!!!et utiliser une plaque qui s'attache aux aiguillots de ton bateau,pas trop large pour la mettre dans la voiture le temps que tu navigues!!!!
sinon le système est pas mal ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

adri333
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2010, 17:58
Localisation : Caen

Re: Remorque route + mise à l'eau

Message par adri333 » 11 août 2010, 17:34

En fait, j'ai monté un système pour pouvoir retirer la barre de feux et la plaque d'un coup, mais de toute façon je me sers de la remorque sur les longs trajets et la mise à l'eau près de la plage (j'ai la chance d'habiter juste à coté).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/