Mat de Wizz.

Yiougs
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 19 août 2010, 09:40
Localisation : Brest / Saint-Malo / Nantes

Mat de Wizz.

Message par Yiougs » 19 août 2010, 09:45

Bonjour à tous. Cela fait un petit bout de temps que j'écume ce forum sans jamais vraiment m'inscrire.

Je suis propriétaire d'un Wizz (Désolé laserologue ;) ). Ma question est, comment faire flotter le mat. En effet, je me suis déjà trouver retourner, lors d'un dessalage, sans aucune possibilité de remettre le bateau à l'endroit.
J'ai essayé la mousse dans le mat, cela ne fonctionne pas, le mat coule toujours autant.
J'ai pensé à une bouée en tête de mat, certes pas très esthétique, mais je ne trouve pas de moyen de fixation.

Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mat de Wizz.

Message par Barjototo » 19 août 2010, 15:50

Salut, tu as utilisé les bonnes technique pour ressaler ?
- se mettre face au vent
- choquer les voiles en grand
- monter sur la derive en tenant le liston et y aller tout doux au départ ca part vite..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Yiougs
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 19 août 2010, 09:40
Localisation : Brest / Saint-Malo / Nantes

Re: Mat de Wizz.

Message par Yiougs » 19 août 2010, 15:57

Oui oui. J'ai fait tout ça.
Mais bon, pour ceux qui connaissent un peu le Wizz, monter sur la dérive est comme qui dirait...assez délicat quand on voit la fragilité du matériel.
Je cherche surtout un moyen d'éviter que le bateau se retourne. A ce qu'il reste couché sur le côté.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Mat de Wizz.

Message par sunfish » 19 août 2010, 19:43

salut ,
si j'invente le petit ballon gonflabe avec petite bombonne d'helium a déclenchement automatique en cas de dessalage , je sens que je fais fortune !!!!
:lkj

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mat de Wizz.

Message par Barjototo » 19 août 2010, 22:31

Yiougs a écrit : Je cherche surtout un moyen d'éviter que le bateau se retourne
Ca c'est facile, faut pas dessaler ! :mrgreen:
:arrow:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Yiougs
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 19 août 2010, 09:40
Localisation : Brest / Saint-Malo / Nantes

Re: Mat de Wizz.

Message par Yiougs » 19 août 2010, 22:35

C'est vrai :D

Je crois que la "bouée" en tête de mat reste la meilleur solution...Etant donné que je ne peux pas m'appuyer sur la dérive pour le retourner.

Reste à voir comment la fixer...!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mat de Wizz.

Message par olivier81 » 19 août 2010, 23:07

si ton haut de mat se rempli lors de dessalage,une seule solution,tu enlèves tes embouts qui ferment le haut de mat,tu fais des bouchons en papier(les ptites annonces font l'affaire)enfoncés de 10 cm dans le tube,et tu remplis de silicone pour sanitaire,en gardant un peut de place pour remettre les bouchons,par contre,tu fais un bout,tu laisse sècher 2 à 3 jours à la verticale,et tu fais l'autre de la même manière!!!!!
déjà ton mat ne se rempliras plus,et en cas de dessalage,il aura plus de mal à se retourner ;)
j'ai eu le même problème avec le haut de mat de mon laser et au bout de 25 ans,ça tient toujours!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Yiougs
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 19 août 2010, 09:40
Localisation : Brest / Saint-Malo / Nantes

Re: Mat de Wizz.

Message par Yiougs » 19 août 2010, 23:23

Merci bien !
Je crois donc que je vais faire ça.

Parce que se retrouver retourné tout seul au milieu de la rade de Brest :xcc c'est limite limite !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mat de Wizz.

Message par olivier81 » 19 août 2010, 23:30

c'est clair,je connais ayant navigué dans ce coin à roscanvel ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Mat de Wizz.

Message par bruno-yves » 20 août 2010, 15:21

Bonjour,

à l'origine les deux parties du mat de wizz étaient remplies de mousse (du genre polystiréne expensée). Mais à force de manipulations du mat la mousse finissait toujours par s'en aller.
Pour la solution d'Olivier j'aurais tendance à dire attention car sur un Laser il est possible de rendre le mat étanche (pas haubanné). Sur le Wizz du auras toujours des entrées d'eau au niveau du capelage des haubans et du foc sur le mat. Tel qu'est conçu ce capelage il me semble trés difficile d'étanchéifier à ce niveau. Et si le reste du mat est étanche alors l'eau ne pourra plus sortir et ce sera encore pire une fois l'eau à l'intérieur du mat.
C'est vrai que la dérive d'origine est quelque peu fragile, pourtant j'ai personnellement toujours réussi à remonter mon Wizz en cas de dessalage (pourtant c'est en solitaire que je déssale le plus).
Pour le remonter j'utilise en général l'écoute de foc pour pouvoir avoir une meilleur action, et je ne me met jamais en bout de dérive (au maximun à mi dérive). Quand le bateau fait bouchon, j'utilise pareil l'écoute de foc et je met mes pieds dans les poignées de portage et donne mon action sur l'écoute de foc. Quand je donne des à-coups c'est toujours sur l'écoute et ainsi il y a moins d'efforts au niveau de la dérive et de son puit (plus que fragile aussi dans sa version d'origine).
Maintenant je n'ai plus ce problème car mon wizz n'a plus que sa coque qui est d'origine (puit et dérive sabre en CP, grément de 470 ...etc). Mon mat de 470 n'est pas étanche car drisses internes au mat, pas de mousse dans le mat, et pourtant j'arrive toujours à le remonter une fois déssalé.

C'est vrai que ne pas pouvoir remonter le bateau est plutot dangereux). Pour la bouée en tête de mat tu pourrais mettre un ponté en tête et fixer ta bouée une fois le fourreau de voile enfilé sur le mat. Ou imaginer un systéme de clip pour une bouée de forme Hobie cat (à faire sois même car vraiment cher à l'achat).

Voilà, pas de solutions miracles, juste quelques pisyes pour pouvoir profiter tranquillement de la rade de Brest sans qu'un déssalage se termine par une galère.

Bonnes nav.
BYS.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/