Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Alex420
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 14:06

Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Message par Alex420 » 20 août 2010, 14:15

Bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum. Elle m'ont permis malgré ma grande inexpérience en rénovation de faire du travail je pense de qualité pour que mon 420 soit aujourd'hui dans un joli état ... (photo à venir !)

Maintenant que l'ensemble du gel coat est refait, que la dérive, le safran, et l'ensemble des boiseries ont été refaite, il ne me reste plus qu'à réinstaller tout l'accastillage et à vérifier les gréments... c'est là que j'ai besoin de votre aide.

L'ensemble du cordage est en très mauvais état et je pense qu'il faut que je change tout. Hors, certain ont été sectionnés, d'autre arrachés. Ce qui fait que je n'ai aucun modèle. Donc aucun moyen de savoir quelle longueur dois-je prendre pour tel ou tel cordage. ou tel ou tel drisses. Je ne sais pas si je suis très clair. existe t-il un manuel ou je pourrais avoir l'ensemble de l'équipement nécessaire à la navigation sur 420 de cette époque. (mât et bôme en bois) le bateau est équipé pour (foc, grand voile, spi).

Merci pour vos infos.

Alex420 ;)

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Message par stephane » 20 août 2010, 15:43

AMHA, bois ou plastique les longueurs doivent rester à peu pret les meme, en fait les logueurs sont aproximative et ce sera toi apres queques jours de nav qui dira, c'est bien ou pas. Pour faciliter les choses je prendrais le meme diametre en ecoute de GV et de foc, 8 ou 10, en fonction des poulies que tu as et si tu navique avec des gants ou pas, pour le spi diametre 6, pour les longueurs regardes ici à corderie page 15/15, il donne des longueurs, prends en un peu plus (ecoute GV foc) 6/7 mertres qui pourras te servir de bout de remorquage.
Tu peus regarder aussi iciles conseils d'utilisation de votre 420, c'est vieux mais encore d'actualités et cela répondra à plusieurs de tes demandes.
Bonne nav apres les sueurs de la renovation.

Alex420
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 14:06

Re: Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Message par Alex420 » 20 août 2010, 15:52

Merci pour tes précieux conseils !

je vais regarder tout ça ... Photo à venir sur l'état du bateau fini et sur la nav ...

Alex.

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Message par cedric11 » 21 août 2010, 06:38

stephane a écrit : Pour faciliter les choses je prendrais le meme diametre en ecoute de GV et de foc, 8 ou 10, en fonction des poulies que tu as et si tu navique avec des gants ou pas
Bonjour, étant débutant, peux tu dévelloper un peu la différence de diamètre en fonction "de gants ou pas gants"et l'incidence que cela a? merci d'avance.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Message par stephane » 21 août 2010, 10:32

Je vais essayer meme si ce n'est qu'une histoire de sensation, donc différent d'une personne à l'autres.
si tu porte des gants tu peus utiliser des diamtres plus petit, le gant- faisant office de seconde peau tu ne risuqe pas de finir avec moulte ampoule.
Ta main fait office de poulie, les ecoutes glisse durant toute la journée de nav dans ta main (frottement echauffement), avec un gant tu auras moins de risque que sans. Pour le diametre c'est plus la rapidité de circulation du bout dans ta main quand tu la dessere pour choquer, le petit bout diamtre 6/8 va circuler tres vite des que tu desserera, le 10 un peu moins, donc si tu as des gant tu peus descendre en diametre.
Pour le copmprendre prend un fil, evite la bobine a coudre un diametre assez fin que tu peus trouver 2 voire 4, acroche s'y un poids et lache le poid a hauteur de sol main tendu (attention ça coupe), fait la meme chose avec un diametre bien plus gros, ça chauffera mais tu n'auras pas mal. Prend des gants et fait la meme chose, avec le petit ça chauffera avec le gros tu ne sentira rien.
Enfin cela depends aussi du temps de nav que tu passe sur l'eau, si c'est une heure de temps en temps, tu peus naviguer sans gant sauf si tes mains sont tres importante dans ton boulot et que la moindre ampoule t'empeche d'ecire de taper sur un clavier etc..
Toute les personnes qui ont fait un peu de régate et notament par fort vent, se souvienne d'ampoule coupure et main en vrac apres une ou plusieurs journée de nav.
J'ais oublié l'eau ramoli la peau, elle est donc plus fragile humide que seche.
Voilà j'espere avoir répondu a tes attentes, meme si pour moi cela parassait evident. Bon courage

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: Renauvation 420 Lanaverre 1967 "finalisation"

Message par cedric11 » 21 août 2010, 14:30

Oui tu as répondu à mes interrogations. Juste pour la protection les gants je comprenais mais je n'avais pas fait le rapport entre diamètre de drisse et rapidité de glisse dans la main selon le diamètre. Maintenant je comprend mieux ta remarque sur le sujet.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/