géement caravelle sport

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

géement caravelle sport

Message par olivier81 » 16 sept. 2010, 12:32

mon problème est simple,j'aimerais équiper ma caravelle stéphan standard en version sport;trapèzes,spi,barre d'écoute........
or,il me manque le principal,les caractéristiques du mat!!!!!
ceci pour que mon équipier(nouveau voileux)et moi même(25 ans de laser,on oublie pas mal de chose)puissions nous entrainer sur la caravelle avant de passer sur le cinquo
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: géement caravelle sport

Message par coucoudou » 16 sept. 2010, 14:09

La caravelle comme apprentissage du cinquo ..... :shock:
on ne me l'avais jamais fait celle là ... :lii
mais pourquoi pas ....
J'ai un ami qui a 3 caravelles, je lui demanderai
mais tu dois touver les règles de jauge sur le site des caravelleux
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: géement caravelle sport

Message par olivier81 » 16 sept. 2010, 14:21

c'est déjà par prudence,la caravelle est plus solide et pardonneras plus les erreurs que le cinquo,surtout pour ré-apprendre le maniement du spi,et pour mon équipier tout frais qui débute tous juste la voile :mrgreen:
c'est quand même plus raisonnable que de se lacher directement avec le cinquo ;) et risquer le pépin ou dégouter l'équipier
j'ai essayé d'en savoir plus sur le site de l'ascaravelle,mais pour l'instant,pas grand chose :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: géement caravelle sport

Message par olivier81 » 16 sept. 2010, 14:26

j'oubliais,coté jauge 2010 (la dernière),il n'y a que le gréement standard ;)
la seule info est une copie du prospectus des chantiers stéfan,avec 15m2 de voilure et 16,50m2 de spi;trapèzes et barre d'écoute :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: géement caravelle sport

Message par olivier81 » 16 sept. 2010, 15:56

une pub des chantiers stéphan
Pièces jointes
caravellesport 2.jpg
caravellesport 2.jpg (77.35 Kio) Consulté 5484 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: géement caravelle sport

Message par Geckocha » 16 sept. 2010, 17:32

:lkj J'aime beaucoup le style "sac à patates" du mec au trapèze! :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: géement caravelle sport

Message par LASEROLOGUE » 16 sept. 2010, 19:21

Salut
Si tu as le prospectus Stéphan , tu dois aussi avoir dessus la taille de la voilure standard (aux alentours de 13 M2) je pense que la différence se faisait avec un mât plus haut et peut être un foc un peu plus grand , style génois.

Pour le spi , il faut utiliser un spi de 505 ancienne jauge, ou de Ponant , çà doit coller question surface.

Pour le trapèze, pas trop de soucis , le mât est costaud.

Si tu peux te procurer un mât de New Cat F1 (pas F2 qui est plus court) tu dois pouvoir le tailler à la cote correspondante (et en plus il était prévu pour être renforcé par un tube rond dedans ), ce profil servait également pour les caravelles et supporte allégrement un trapéziste...sinon , il y a un profil brut équivalent chez AG+; le mât brut à accastiller doit coûter dans les 200 € tube nu.

Bonne continuation...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: géement caravelle sport

Message par LASEROLOGUE » 16 sept. 2010, 19:28

Attention pour le mât , il y a 2 systèmes chez les caravelles:
Implantation sur quille , avec un passage par un trou dan,s le banc d'étambrai (catastrophique en cas de rupture de hauban) et un système avec mât implanté sur le banc (nettement meilleur en cas de dématage, le gréemet va gentiment à l'eau.


Sur ta cara , tu peux instaler le 2° système à la place du premier en bouchant le trou du banc après avoir installé une forte épontille en dessous et un socle dd'émplanture par desus...comme ça , le mât est automatiquement plus haut et l'installation d'une voilure sport est simplifiée (déplacement du vit de mulet et du collier de barres de flèche , bas haubans et haubans plus longs.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: géement caravelle sport

Message par olivier81 » 16 sept. 2010, 19:35

et bien,j'ai en ma possession,un mat alu de 6m90 (standard comme mon mat bois),et un autre provenant d'une spair marine(standard mais posé sur la quille)de 7m46
donc le tout est de savoir les cotes de ce mat pour adapter au mieux;ne serait ce pour les haubans et l'étai
du coté des voiles,pas de soucis vu qu'un jeu de voile de cinquo iras très bien,les glénans avaient poussés jusqu'à 6,20m2 pour le foc :)justement,mon mat est posé sur le banc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: géement caravelle sport

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2010, 12:54

Il suffit d'appeler pythagore à la rescousse....la bôme et la bordure de la voile (plutôt longue et étalée sur la cara standard reste identique) en déduisant pour les deux gréements la surface respective du foc et en appliquant les formules de niveau CM2 /6° sur les triangles rectangles , tu dois pouvoir calculer , à K Pi près , la longueur du guindant de la GV sport , en rajoutant une marge de 20/40 cm pour le règlage du vit de mulet et être sûr de pouvoir gréer les diverses GV que tu pourrais trouver en occase (ponant , cinquo, flibustier, strale windy...etc).

Pour les haubans , il est conseillé d'installer des barres de flèche , les vieilles caras stéphan en avaient (des modèles en bois , articulées verticalement et pas vraiment poussantes, là mieux vaudrait acheter une ferrure de collier règlable (Viadana ou Holt, et des vraies barres bde flèche plates (çà se trouve au mêtre chez AG masts ).
Tu grées les bas haubans , tu couches le boat et tu fais des faux galhaubans avec de la garcette (en calant le mât sur tréteaux pour qu'il soit rectiligne malgré la position couchée )et à partir de là tu détermines la longueur et l'angulation à donner à tes Bde F pour que le mât daigne saluer et faire un peu de ventre en avant (surtout pas en arrière) une fois le foc étarqué

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/