Démâtage avec 4M Morin

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Démâtage avec 4M Morin

Message par jluc » 03 oct. 2010, 20:02

Cet après midi il y avait pas mal de vent sur le plan d’eau de anse (69).
J’étai entrain de revivre mon adolescence, quand je pratiquai la voile près de l’île au moine, quand un hauban a lâché !.
J’aimerai avoir votre avis pour les réparations
Le mat est cassé et décollé sur 1mètre, je pensai recollé la partie cassé et lui faire un bandage en fibre et résine pour consolider le tout.
Et pour les haubans je ne sais pas comment reprendre le tout si j’ai possibilité moi-même de les fabriquer ou si quelqu’un connaît une boutique ou un tout autre renseignement pour en réaliser sur mesure ..
Si quelqu’un connais une adresse dans la région lyonnaise ou par correspondance.

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par jluc » 03 oct. 2010, 20:21

le bas du mats
Pièces jointes
IMGP0019.JPG
IMGP0019.JPG (80.92 Kio) Consulté 4846 fois

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par jluc » 03 oct. 2010, 20:22

et une autre photo du mat

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par jluc » 03 oct. 2010, 20:24

le bas du mat
Pièces jointes
IMGP0016.JPG
IMGP0016.JPG (47.11 Kio) Consulté 4841 fois
IMGP0016.JPG
IMGP0016.JPG (47.11 Kio) Consulté 4842 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2010, 12:46

Les mâts en bois peuvent se réparer chez un menuisier ébéniste, mais c'est assez compliqué et coûteux..
Il faut faire des scarfs (biseaux à l'endroit de la cassure et recoller un morceau , également scarfé, de préférence avec de la colle certifiée aviation.

Avec un collage certrifié aviation le bois doit casser à côté du joint de colle...

Les haubans çà se refait avec ne pince à manchonner ou des matrices Talurit, du câble inox demi souple de 3 mm et deds manchons Talurit à sertir, tous équipements que l'on trouve dans les grosses écoles de voile bien outillées (essaie de faire ami ami avec le responsable d'entretien)...et pendant que tu y es fais les tas de ferraille des clubs pour dégoter un mât en alu (de préférence proctor) pour 420 ou 470, que tu mettras à la bonne longueur et que tu réequiperas.

J'i un profil nu de 470 à vendre pas cher...mais après , il te faudra le réequiper après mise à la longueur...bon courage...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2010, 12:47

Sinon, je crois que Nord Voile de Laon a un mât en bois de 4M Morin à vendre...assez chr mais ain, apparamment..vérifie et négocie..

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par aternice » 04 oct. 2010, 18:16

je compatis jluc, et j'imagine ce qui pourrait m'arriver le printemps prochain.
je pense que tu doit pouvoir réaliser toi même un simple biseau en sifflet et un bon collage epoxy; recoller la fente aussi à l'epoxy et par ex mettre 2 petites plaque inox sous les taquets et des boulons traversant qui consolidera le tout

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2010, 19:39

en effet , çà n'a pas l'air trop méchant , il faut recoller la parte haute qui n'a pas trop souffert, après avoir préparé un biseau et répliquer la partie basse, également en biseau dans un bloc de bois de bonne qualité à fibres longues (ramin, pin douglas, epicéa...)

tu as des taquets noirs, pour les drisses, je te conseille de les remonter en vis à vis avec des tiges filetées traversant tout le mât , boulonnées au moment du collage , cela le renforcera.

Le coup de la bande de toile de verre collée à l'époxy n'est pas idiot , du temps des yôles et finns à mât bois çà se faisait beaucoup por renforcer un mât faiblard, fendu ou trop amaigré au rabot pour adapter la voile seulement ce n'est pas très esthétique...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2010, 19:44

Une autre piste serait de fretter le mât avec un anneau inox enfoncé à force , comme le pied de mât des anciens finns en bois, c'est plus esthétique que la fibre...tes malheurs viennent

1° de la faiblesse du collage (vieillissement de la colle urée formaldéhyde d'origine ) le collage st parti sur un ùmètre au dessus de la cassure

2° et surtout de la forme de l'emplanture (mât enfourchant la nervure de quille), qui a forcé sur le collage.

SDi tu peux trouvere un autre système de pied de mât qui ne présente pas cet inconvénient ce serait mieux...

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Démâtage avec 4M Morin

Message par aternice » 04 oct. 2010, 21:38

bien vu laserologue, je vais modifier effectivement le pied de mat je ne sais pas encore comment, mais je ne manquerais pas de vous soumettre mes idées, je m'étais fait cette réflexion avec l'emplanture du mat du ponant métal ou pas il vaut mieux que ce soit l'emplanture qui cède ou en tous cas qui serve de fusible que le mat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/