[420] refaire drisses

notwist
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2010, 23:51

[420] refaire drisses

Message par notwist » 24 oct. 2010, 16:37

Salut,

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé le poste ou il faut se présenter comme dans la plupart des forum , Désolé mais si toutefois vous avez des questions , pas de probleme.

J'ai acheté un 420 Nautivella avec un grément alu l'année passée .Malheureusement les drisses sont en mauvaise état , la partie cable s'effiloche, elle sont mixtes (partie en cable , l'autre en nylon), ce qui pose probleme au moment de gréer.
Je les ais démonté en fin de saison , auriez vous une adresse a me conseiller pour les faire refaire.
D'avance MERCI pour vos réponses.

A+

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: refaire drisses de 420

Message par bruno-yves » 24 oct. 2010, 16:58

Bonjour,

peux tu nous dire d'ou tu es pour pouvoir te conseiller plus efficacement.

BYS

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: refaire drisses de 420

Message par Nortalf » 24 oct. 2010, 17:45

Remplace tes drisse en cable par du dynéma ! c'est tout aussi resistant, pas excessivement cher et pas de risque de gendarme
Life is too short to sail slow...

notwist
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2010, 23:51

Re: refaire drisses de 420

Message par notwist » 24 oct. 2010, 18:05

Salut,

En fait j'habite Argenteuil (banlieue nord de Paris ) et le bateau est a l'ile d'aix en Charente maritime mais vue la taille des cables une fois roulés je pense que l'on peux operer par courrier.Pas forcement pratique une fois sur l'ile d'aix de se deplacer...

Pour la reponse de Nortalf , c'est quoi un gendarme et si j'utile ce materiau je suppose qu'il va falloir que je modifi les attaches sur le mat (la ou l'on attache les drisse une fois les voiles étarquées (je suis pas sur du terme))

D'avance MERCI de vos réponses et prescisions.

A+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refaire drisses de 420

Message par olivier81 » 24 oct. 2010, 21:12

ce que l'on appelle un gendarme,est la partie effilochée de ton câble acier
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

notwist
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2010, 23:51

Re: refaire drisses de 420

Message par notwist » 24 oct. 2010, 21:32

Merci
Je m'en doutais un peu mais voulais avoir confirmation , ca fait 30 ans que je n'avait pas fait de deriveur et je m'y remets doucement , je suis preneur de tout renseignements .

J'attends vos explications et tuyaux pour ces drisses avec impatience .

D'avance MERCI

A+

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: refaire drisses de 420

Message par Nortalf » 24 oct. 2010, 23:52

Tout depend de ton système actuel :)

comment bloques-tu ta drisse pr l'instant ?
Life is too short to sail slow...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: refaire drisses de 420

Message par vins » 25 oct. 2010, 10:08

Bonjour et bienvenue sur le forum. Pour se présenter, c'est par ici.
Tu peux effectivement remplacer tes drisses en câbles par du textile, tresse dyneema pour le foc, bout préétiré pour la GV. Si tu compte régater, il faut tout d'abord se renseigner sur les règles de jauge, certaines classes l'autorisent pas. En suite pour les repasser, le plus simple est d'accrocher la nouvelle drisse à un bout de l'ancienne, et de tirer à l'autre bout. Si tu les as déjà démonté, il faut au préalable passer un messager, un bout très fin, genre ficelle de cuisine. Tu y accroche un petit morceau de métal, genre queue de rivet, et tu fait passer ça dans le mat à l'aide d'un aimant puissant. Astuce: récupère un disque dur HS et ouvre le. A l'intérieur, il y a deux aimant néodyme super puissant (attention les doigts quand tu les colles sur une surface) ainsi que des disques qui peuvent faire office de miroir.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

notwist
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2010, 23:51

Re: refaire drisses de 420

Message par notwist » 25 oct. 2010, 16:34

Salut,

Pour l'instant je les ai demontés en passant bien entendu un messager pour chacune des drisses .
Pour ce qui est des attaches sur le mat ,il y a pour une des 2 voiles une attache en forme d'arrete de poisson ou l'on vient accrocher le cable a la tension voulue et pour l'autre c'est une espece de piece en forme de U ou l'on vient accrocher le cable a l'endroit du raccord cable-nylon ,la ou se trouve comme une bague .Désolé je ne connais pas les termes techniques , je vais essayer de les trouver sur le net et je vous tiens au courant si vous avez du mal a comprendre mes explications.
J'imagine que ces attaches ne vont plus aller avec des drisses en nylon.
MERCI d'avance

A+

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: refaire drisses de 420

Message par Nortalf » 25 oct. 2010, 22:15

Effectivement ça sera assez compliqué de faire une boucle sur tes drisses textiles pile à la bonne longueur.

Pour moi le plus simple ça serait de virer tes anciens systemes d'attache archaïques et de remplacer tout ça par 2 taquets de tournage classiques :
Image
fixés avec des rivets pop inox
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/