Club de voile à Brest

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Club de voile à Brest

Message par Ettorival » 11 janv. 2009, 19:57

Passant depuis peu une partie de mon temps à Brest, je fais appel à ceux qui connaissent bien le coin pour avoir vos avis et conseils sur où naviguer (lieux, clubs...) en voile légère (une fois n'est pas coutume !) pour régate et plaisir !

Merci d'avance à tous
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Club de voile à Brest

Message par vins » 11 janv. 2009, 20:11

Je connais quelqu'un sur Brest, un quatqeptiste bien évidement. Pierre-Yves, il a un vieux Morrin, le 714. Je vais le contacter pour savoir où il navigue.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

pyc
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009, 22:38

Re: Club de voile à Brest

Message par pyc » 11 janv. 2009, 22:47

En effet je navigue en voile légère sur Brest.
On va sur la rade au départ du Moulin Blanc et c'est sympa : pas de pb de marées, plan d'eau sûr sur lequel on trouve facilement d'autres bateaux avec qui naviguer.
En ce moment je navigue avec la FSGT le samedi matin. On peut aussi naviguer le dimanche matin. Il y a une régate chaque mois.
As-tu un bateau ?
A plus

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Club de voile à Brest

Message par Ettorival » 11 janv. 2009, 23:19

Non pas de bateau à Brest...
Le Moulin Blanc c'est un peu l'incontournable à priori, non ?
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Club de voile à Brest

Message par stick » 12 janv. 2009, 06:46

Bonjour à tous, et salut pyc,
Quand je vois des N° de bateaux proche de ceux des différents bateaux que j'ai possédé durant ma vie de régatier, j'ai toujours de l'émotion et de la tendresse ... Pardon de m'infiltrer dans une conversation différente.
Bon cette fois-ci c'est ton N° 714 qui me fait de l'impression. Mon premier dériveur était le 4.70 N° 703. Je l'avais acheté d'occasion dans la région parisienne en 1967 et ai navigué à Dammarie les Lys et dans la baie de Quiberon (TCF) jusqu'en 1969. Et là, j'ai dû m'en séparer car je me suis retrouvé appelé sous les drapeaux (marine bien sûr) avec une solde de 50 ct de francs par jour...
Maintenant je navigue sur Ponant, en correspondance avec mon poids (98 kgs habillé)

C'était un Morin, avec une écoute de GV frappée sur un chariot fixé sur le tableau arrière, mât et bome en bois, winch central au dessus du puits de dérive (mais je ne me suis jamais pété les co..lles dessus). Un bateau merveilleux et d'une grande sensibilité qui m'a apporté beaucoup de bonheur.

Je trouve ça génial que tu ai pu conserver cette coque aussi longtemps (au moins 42ans).
Bon vent !
stick

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Club de voile à Brest

Message par Barjototo » 12 janv. 2009, 09:41

Ettorival a écrit :Le Moulin Blanc c'est un peu l'incontournable à priori, non ?
Surtout si tu veux croiser l'amiral kersauson sur un ponton..
il a toujours son resto a moulin blanc ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Club de voile à Brest

Message par Egareg » 12 janv. 2009, 14:48

Effectivement, pour la voile légère le Moulin Blanc est incontournable à Brest. C'est là que l'on retrouve les clubs (USAM - SRB et autres crocos...) et toutes les installations qui vont bien : cales pour la mise à l'eau et autres parkings.
De plus, cela permet de tourner autour de quelques bouées, tâter le vent sous le pont de Plougastel...

Sinon, il y a d'autres coins sympas dans la rade... mais il faut plus de temps pour y aller ! Regarde du côté du four à chaux à Plougastel (club de voile de Plougastel).
Pour ceux qui se trouvent sur la presqu'île de Crozon, on peut leur conseiller l'anse du Fret où l'on trouve un petit port.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Club de voile à Brest

Message par Egareg » 12 janv. 2009, 14:50

Barjototo a écrit :
Ettorival a écrit :Le Moulin Blanc c'est un peu l'incontournable à priori, non ?
Surtout si tu veux croiser l'amiral kersauson sur un ponton..
il a toujours son resto a moulin blanc ?
Pour l'instant le Moulin Blanc est en plein travaux et le bar de Kersauzon est relégué sous un chapiteau...

On crois les doigts pour qu'ils en profitent pour élargir les parkings à dériveurs qui sont bien vite encombrés quand il y a une régate de catas en vue...

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Club de voile à Brest

Message par Ettorival » 13 janv. 2009, 13:37

Egareg a écrit :Effectivement, pour la voile légère le Moulin Blanc est incontournable à Brest. C'est là que l'on retrouve les clubs (USAM - SRB et autres crocos...) et toutes les installations qui vont bien : cales pour la mise à l'eau et autres parkings.
De plus, cela permet de tourner autour de quelques bouées, tâter le vent sous le pont de Plougastel...

Sinon, il y a d'autres coins sympas dans la rade... mais il faut plus de temps pour y aller ! Regarde du côté du four à chaux à Plougastel (club de voile de Plougastel).
Pour ceux qui se trouvent sur la presqu'île de Crozon, on peut leur conseiller l'anse du Fret où l'on trouve un petit port.
C'est donc à priori le Moulin Blanc qui se dessine pour moi, le reste étant un peu loin, car je suis du côté de Saint Pierre.
Tu as un club à me conseiller plus qu'un autre ? (sachant que je n'ai pas de bateau à Brest).

D'autre part je suis preneur de contact si tu connais du monde qui cherche des partenaires, équipiers...
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Club de voile à Brest

Message par Egareg » 13 janv. 2009, 17:39

Je ne saurais conseiller un club plus qu'un autre... Je n'ai jamais vraiment navigué en club.
Le mieux est de te rendre sur place et de voir ce qu'ils peuvent te proposer et ce qui correspond le mieux à tes attentes. Comme les locaux sont tous au même endroit, c'est pas trop dur !

Sinon, ainsi que le dit Pierre-Yves, il y a des "cinglés" ;) qui naviguent par tous les temps le samedi matin. La plupart viennent par la FSGT (infos sur site de la section voile), mais quelques particuliers comme moi se joignent parfois à eux (dont deux cinquos qui embarquent volontiers des équipiers de passage).
Si tu restes jusqu'aux beaux jours, je pourrai, à l'occasion, te proposer une place sur un 470... mais il faut attendre que les menus travaux (accastillage et renfort caissons) soient faits. :roll:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/