fixation foc sur 420 ?

kergoat29
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2010, 20:13

fixation foc sur 420 ?

Message par kergoat29 » 22 nov. 2010, 08:37

Bonjour

je possède un 420 lanaverre, je me pose la question comment d'origine est fixé le point d amure du foc sur la cadéne?

moi sur le bateau j ai que une manille et la longeur doit pas etre bonne, dans la doc lanaverre que j ai trouvé sur le forum il parle d une chainette? ca ressemble a quoi, puis je remplacer par autre chose?

j ai la piéce metalique avec 3 trous et un anneau. dans quel trou fixe t on l etais dans l anneau comme sur la photo? y a t il d origine une latte ridoir ? le fait d avoir 3 trous permet t il un reglage ?



merci
Pièces jointes
420-1.jpg
420-1.jpg (46.28 Kio) Consulté 5982 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par olivier81 » 22 nov. 2010, 09:15

comme tu as fait n'est pas mal,car l'étai sert juste à tenir le mat sur le parking;pour ton foc,accroche le avec une manille longue au 2 eme ou 3 ieme trou ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par stephane » 22 nov. 2010, 13:14

en fait tu devrais remplacer ta latte ridoirs par une garcette (assez solide quand meme) elle te permettra de retendre ton etais quand tu aura etarqué le foc.
Concenrnat la manille, c'est une petite manille, les trois trous te permmetent de regler ton foc; au départ met la au milieu, ensuite à l'arriere (regarde si tu sent une différence) ensuite à l'avant et observe aussi. Généralement plus le vent est fort plus tu recule le point de tire, ce qui te permets d'ouvrir ta chute.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par Iclo » 23 nov. 2010, 01:17

Il y a plusieurs école: avec ou sans chainette.

La chainette a pour but de décoller un peu le foc du pont et de limite les turbulences/ déventes créés sur le bas du foc par le pont.

Ca, c'est en gros la théorie, il y a ceux qui trouvent ça utile et ceux qui pense que ça ne sert à rien :D

Sinon, tu peux très bien, comme te l'a conseillé Olivier81, simplement fixé le foc avec une manille pas trop courte.

stephane: j'ai pas trop saisi l'intérêt de retendre l'était une fois le foc hissé: pour moi, il est tout a fait normal qu'il soit mou. Tu peux nous détaillé ton idée ? merci

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par stephane » 23 nov. 2010, 09:19

En fait quand tu etarque ton foc ton etais deviens lache, et se promene sur ton foc, génant la circulation du vent dans les voiles et la lecture de tes penons. Reprendre le mou est aussi esthetique, ça fait plus propre. :oops:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par coucoudou » 23 nov. 2010, 11:30

La lecture des pennons est primordiale pour naviguer "propre" ....
or l'étai se vautre sur le foc et les brins de laine s'y accrochent !
la drisse de spi qui fait pareil est tendue par une mise au taquet dès la bouée sous le vent contournée !

Le cinquocinq n'a plus d'étai depuis 50 ans ...surtout parce qu'avec l'avaleur et l'enrouleur c'était impossible,
mais avec l'étambrai fermé c'était carrément devenu inutile .

Mettre une garcette est une solution mais interdit de laisser filer la drisse dans la brise ...Je verrais bien un peu de sandow là ...
Ah ces "bateaux école"....! :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

kergoat29
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2010, 20:13

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par kergoat29 » 23 nov. 2010, 12:46

merci pour les infos!

je vais retenir la garcette pour la drisse, car d origine il n y a q une manille et c est franchement trop tendu.

apres pour le point d amure, je vais essayer une manille, ou plusieurs petites manille pour essayer de regler la hauteur. De maniere deja dans un premier temps a etre reglé comme dans la doc constructeur (voir image)

Et je vais me depecher de rajouter des penons sur le foc et faveurs sur la GV.
Pièces jointes
foc.JPG
foc.JPG (5.08 Kio) Consulté 5859 fois

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par stephane » 23 nov. 2010, 13:25

Attention Kergoat29 relis bien ce que nous avons dit, la garcette c'est pour retendre l'etais et pas pour la drisse ou remplacer la manille, la manille il faut la laisser (pour avoir toujours le meme reglage), la tension du foc à l'etarquage se fait sur la cremaillére qui est situé sur le mat.

kergoat29
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2010, 20:13

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par kergoat29 » 23 nov. 2010, 18:35

oui ,
autant pour moi étant nouveau dans le monde de la voile je confond les termes :-)

je parlais bien de la garcette sur l etais. Par contre j ai pas de crémaillère sur le mat. j étarque le foc justement en tirant sur l etais cela permet de mettre en tension le foc.


@+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: fixation foc sur 420 ?

Message par olivier81 » 23 nov. 2010, 18:58

et ta drisse de foc,ou la bloques tu ????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/