Une bome interchangeable?

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pascalC
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Une bome interchangeable?

Message par pascalC » 20 mai 2011, 16:44

Salut les flibustiers

La saison va reprendre pour mon Stern (4.25 inspiré d'un constructeur hollandais et fabriqué en France dans les années 60).
Je souhaiterais changer la bome en bois de ma fidèle barquasse.
Pensez-vous qu'une bome de 420 lanaverre par exemple pourrait convenir?
Merci de vos avis et bonne glisse
Mon machin ressemble à ça mais moins beau...
--> http://article-sport.vivastreet.be/spor ... 0/32915985

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olivier81
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Re: Une bome interchangeable?

Message par olivier81 » 20 mai 2011, 18:46

ben peut être qu'il y à des personnes ayant déjà eu le problème,mais ça serait bien que tu indiques la longueur de ta bôme,et de la ralingue ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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kent
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Re: Une bome interchangeable?

Message par kent » 20 mai 2011, 19:11

Et souhaites-tu changer par une bome alu ou bois ?

Une photo du vit de mulet serait un plus !

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olivier81
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Re: Une bome interchangeable?

Message par olivier81 » 20 mai 2011, 19:48

bien vu mr kent,car il y en à plusieurs sortes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Une bome interchangeable?

Message par LASEROLOGUE » 20 mai 2011, 21:30

Slt!

les deux problèmes d'adaptation sont en effet le vit de mulet (qui peut s'adapter en changeant soit le vit de mulet, soit en bidouillant la bôme (son embout)

sinon , l'autre problème c'est la longueur de la bôme (il y avait du rab sur les bômes de 420 en bois...moins sur celles en alu)

ensuite il faut adapterau niveau du hâlebas et de l'écoute, mais c'est assez facile (des pontets , des rivets ..)

photos du vit de mulet et de la connassière (la partie femelle ) utiles pour préciser les choses

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Re: Une bome interchangeable?

Message par coucoudou » 20 mai 2011, 23:57

LASEROLOGUE a écrit :..... la connassière (la partie femelle )
Bou Diou, je viens d'apprendre quelque chose...... :D
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Une bome interchangeable?

Message par wontola » 21 mai 2011, 09:59

moi aussi et je cherche le rapport ...

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Re: Une bome interchangeable?

Message par pascalC » 22 mai 2011, 16:15

Ma question était évidemment pas nette (vague plus précisément).
- J'ai oublié de spécifier que le mat est en alu
- que le vit de mulet est des plus classique (forme de losange comme sur un 420 je crois)
- et donc la "connassière" qui va avec. (J'espére que Laserologue balance pas des craques avec sa terminologie, pour le coup c'est moi qui passerait pour un mulet au club nautique de Jouarres 11 où je navigue...)
Reste plus effectivement qu'à mesurer l'existant et voir si quelque chose d'approchant se trouve d'occase.
Merci à tous.

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Re: Une bome interchangeable?

Message par LASEROLOGUE » 22 mai 2011, 22:46

La connassière est dans le dico de marine de Bonnefoux et Paris (une référence) et André Laban (le second de la Calypso en fait des gorges chaudes dans son bouquin sur Cousteau "la passion du bleu")

Dans le genre grivois , il y a aussi le capian des pointus marseillais

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Re: Une bome interchangeable?

Message par LASEROLOGUE » 22 mai 2011, 22:49

http://edicu.com/?mot=CONASSI%C3%88RE

Le plus marrant c'est que le dico reverso confond penture (ferrure avec trou et peinture (genre coaltar)

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... si%C3%A8re

mais bon , pas de doute conassière c'est une ferurre "femelle" même si le terme est un peu désuet..

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