REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

LOLITOLOL
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2011, 17:42

REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LOLITOLOL » 07 juin 2011, 18:08

Bonjour j'ai acheté un dériveur Twin 3,50m d'occasion il y a peu mais j'ai un doute sur le réglage du mât.
Image
Sous mon mât il ya une sorte de rectangle de metal de 3à4cm de long sur 2cm de large.
Si je veux caler le mât contre l'arrondi du carrenage de la coque je me retrouve avec le mât en position 2 sur l image soit sur la vis et pas complétement posé dans la glissière en position 3 ou 1 est-ce normal?
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par olivier81 » 07 juin 2011, 18:39

hmmmm;je ne connais pas ton bateau,mais ça ressemble à un bricolage maison fait avec 2 cornières et 2 boulons :o :o
fais nous une photo du pied de ton mât ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LOLITOLOL
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2011, 17:42

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LOLITOLOL » 07 juin 2011, 18:52

Merci pour ta réponse voici le pied de mât
Image

le bateau est ici
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par olivier81 » 07 juin 2011, 18:59

et bien,tu doit le mettre en position 3,car sinon,il risque de s'échapper des 2 cornières;en 1,tu le prends sur la tête,et en 2,il peut partir devant,derrière,à tribord où babord :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LOLITOLOL
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2011, 17:42

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LOLITOLOL » 07 juin 2011, 19:52

Merci mais du coup le mat ne vas pas toucher l'arrondi du carrenage ce qui apporte du calage...C'est vraiment étrange car c'est en position 3 que je le trouve plus instable... Je dois m y prendre mal car je monte le mât de façon inclinée avec la remorque de mise à l eau qui penche en avant.
Faut-il être obligatoirement à plat?

Si j'enlève le boulon en 2?
De toute façon le mât une fois dans la glissière ne peut pas aller en arrière?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par vins » 07 juin 2011, 19:54

Il manque une vis à l'arrière du support, ce type de pied de mât s'emboite entre deux vis.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par olivier81 » 07 juin 2011, 20:03

bien vu vins ;) ;)
donc,c'est bien ce que je penses,c'est un pieds de mât dans le style de celui de mon cinquo qui devait être monté à l'origine ;) ;)
Pièces jointes
100_0897.JPG
100_0897.JPG (120.02 Kio) Consulté 5241 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LOLITOLOL
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2011, 17:42

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LOLITOLOL » 07 juin 2011, 20:15

j' ai bien pensé à cette option même si on voit un lacet à la place d'un éventuel 2ème boulon. Mais je pige pas car la pièce sous le mat mesure 4,5cm et entre les deux boulon j'ai mesuré 6cm alors cela ne serait pas emboité... :roll:
En fait si le mat n'est pas calé sur mon carrenage avant il bascule vers l'avant donc je crois qu'il est trop loin en position 3 c'est un peu dingue non?

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par kent » 07 juin 2011, 20:34

Bonjour à tous,

Alors pour le carénage, tu mentionnes bien "l'encoche" à environ 50 cm du fond dans laquelle s'appui le mat ?
Dans ce cas, cela se dénome "l'étambrai".

Peut être que si ton mat s'incline trop vers l'avant (en général, un mat est vertical, soit légèrement incliné vers l'arrière, c'est le réglage de quête), ne manquerait-il pas des cales au niveau de l'étembrai ?

LOLITOLOL
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2011, 17:42

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LOLITOLOL » 07 juin 2011, 22:10

Salut Kent,

Je parle du capot qui recouvre l'avant du bateau et qui a une encoche arrondie pour recevoir le mât. Mais je l'ai eu sans cales.
:xc
Dans cette position le mât ne bouge pas il est bloqué sur les cotés et en avant par l arrondi et par les drisses seul problème il est sur la vis en position 2 sur l'image.

je pourrais peut être mettre deux cales de bois en 1 et 3 dans la glissière et enlever le boulon 2 et poser le mât entre les deux cales... :?
Dernière modification par LOLITOLOL le 08 juin 2011, 11:51, modifié 2 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/