REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par vins » 07 juin 2011, 22:45

Ton mat ne doit pas aller en butée dans l'étambrai, il doit être calé soit avec des cales en T, soit avec un bout fixé d'un côté et repris dans un clam/taquet de l'autre côté. Si ton mât est en butée, il est incliné vers l'avant, ce qui n'est pas bon pour les performances/comportement du bateau. Il doit être droit dans le petit temps et de plus en plus incliné vers l'arrière quand le vent monte.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par olivier81 » 08 juin 2011, 06:47

je viens de voir l'annonce de vente de ton bateau sur LBC ;) ;)
bref,que t'à dit le vendeur au sujet de cet engin;as t'il subi des réparations,repeint,etc
par quel chantier as t'il été construit ???
car le problème est que ce n'est pas le pied de mât d'origine,donc quitte à remplacer les cornières faisant office de pied de mât,autant remettre une pièce proche de l'origine;ce qui te permettras de règler la quête (inclinaison) de ton mât selon les conditions de vent ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par wontola » 08 juin 2011, 09:28

Comme on te l'a dit remplace la ficelle par un boulon inox à l'arrière et met ton mat en position 3.Il vaut mieux un peu de jeu à l'étembrai .Tu peux aussi mettre ds cales mais 2 cm de jeu c'est bien. :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LASEROLOGUE » 08 juin 2011, 19:11

De 2 choses l'une
Ou bien il y a une encoche dans la ferrure au pied du mât (apparemment ce n'est pas le cas) et le mât se cale à cheval sur un seul boulon ou il n'y a pas d'encoche et là le mât se cale entre 2 boulons , donc il t'en manque un....

Surtout ne pas faire un trou pour solidariser le pied du mât et les cornières, car si un hauban, casse le mât doit pouvoir dégager de son emplanture sans tout arracher

LOLITOLOL
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2011, 17:42

Re: REGLAGE MAT DERIVEUR TWIN

Message par LOLITOLOL » 06 juil. 2011, 15:46

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai commencé par acheter un autre boulon spécial eau de mer pour remplacer le lacet.

J'ai fait une autre tentative en posant le mât sur la cornière entre les deux boulons. Une fois le cablage en place j'ai fait un peu de bascule en appuyant fortement et il est enfin descendu en place.

Vous aviez donc raison il ne touche pas l'étembrai de peu et se cale parfaitement avec un peu d'espace entre les deux boulons. Il suffisait aussi de jouer avec la pièce qui a deux pas de vis sur la drisse avant. Pardon pour le vocable au passage.

Bref le seul bémol c'est le réglage ça craque pas mal au pied de mât quand il y a peu de vent. Sinon j'ai navigué 2h30 environ (plage de Cap Coz) le craquement du mât s'est atténué quand le vent est devenu plus généreux et tout s'est bien passé.

Faut-il tendre ou détendre cette drisse avant selon le vent?

olivier81 tu as vu le bon bateau je pense sur LBC; sauf que depuis l'annonce n'y est plus. Je n'ai pas eu d'infos du vendeur concernant des modifs.

Mais on ne voit pas de traces de bricolage je pense que c'est d'origine en fait.

Sur la plaque d'identification le bateau date de 1996 plasticmer CN PORT LOUIS et port de ST GUENOLE PENMARCH...
pour l'origine.

Bonnes vacances pour ceux qui en ont et bonne nav! :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/