[470] Drisse de mât
- coucoudou
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Re: Drisse mat deriveur 470
Ô petit scarabé du Morbihan !
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi !
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi !
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
Il était le plus beau mon bateau
- Egareg
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Re: Drisse mat deriveur 470
Perso, j'ai essayé de (re)passer ma drisse de spi dans le mât en le gardant mâté (vive les clubs avec terrasse surélevée !)... Et je n'ai pas réussi !SergePitter a écrit :Justement pour le LASER VAGO, cela fait déjà 4 fois que j'essaie de remettre la drisse de spi. Laser Europe ne me répond jamais. Il n'y a rien sur le mode d'emploi. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
J'ai tenté de passer, mais la place à la poulie supérieure (réa) est hyper étroite et à un moment la drisse bourre et on ne peut plus rien faire. En fait, on m'a déconseillé de tomber le mat, donc je suis sur un escabeau ultra haut et j'essaie de renfiler la drisse de spi par le haut.
GRAND GRAND MERCI à celle ou celui qui m'aidera.
Du coup, j'ai démâté, ça m'a pris un peu de temps (à cause des blocs de polystyrène dans le mât), mais j'y suis arrivé !
- bzh22
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Re: Drisse mat deriveur 470
De toute façon on a bien compris que en cinquo c'est pas le premier qui gagne mais celui qui a le plus de réglage et de km de boutcoucoudou a écrit :Ô petit scarabé du Morbihan !
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi !
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
De retour en cata !
- olivier81
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Re: Drisse mat deriveur 470
regardes dans tes mails,je viens de t'envoyer un schéma de ce systèmecoucoudou a écrit :Ô petit scarabé du Morbihan !
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi !
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Drisse mat deriveur 470
Olivier si tu peux faire suivre, je suis curieux de nature...
merci d'avance
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- coucoudou
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Re: Drisse mat deriveur 470
Il est gentil ton shéma.... mais il n'explique pas comment çà fonctionne exactement ...tu espérais que je comprendrais mais je ne vois vraiment pas et je ne sais même pas si ça fonctionnait sur le bateau d'Hervé ...
voilà mon dessin :
Je pense que le plus simple, c'est d'avoir un taquet en bas sur le mat, après la sortie du bout commun des deux barbers par une lumière
prévoir un petit réas pour la sortie en haut du barber
voilà mon dessin :
Je pense que le plus simple, c'est d'avoir un taquet en bas sur le mat, après la sortie du bout commun des deux barbers par une lumière
prévoir un petit réas pour la sortie en haut du barber
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- bzh22
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Re: Drisse mat deriveur 470
franchement je ne vois pas pourquoi vous vous compliquez a faire ce genre de système alors que le palan avec le clamcleat directement sur le trap' est très pratique
De retour en cata !
- coucoudou
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Re: Drisse mat deriveur 470
Bzh22..... tu n'a rien compris
ça n'a rien a voir avec le palan de trap mais avec le contrôle de la courbure du mat
évidemment il faut les deux ....
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- Phil
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Re: Drisse mat deriveur 470
Je ne suis pas un expert en spi par baston et je n'ai pas ce réglage sur mon cinquo.
Je pense qu'il suffit, pour que ça marche de mettre une boule qui coulisse sur la partie de la drisse de spi (sur un circuit en continu) qui vient du/des points de cargues et de faire un nœud judicieusement placé sur la drisse afin que lorsque le spi est entièrement rentré, le nœud attrape la boule.
Une boucle sera faite à la terminaison du bout des barbers de trapèzes ( au pied de mat) et la drisse de spi ( toujours la partie qui sert à rentrer le spi dans l'avaleur) passe à travers la boucle.
La boule viens saisir la boucle et ramène les trapèzes à leur réglage bas (penser à ajouter les poulies de renvoi qui vont bien pour que ça marche).
Il suffit ensuite de mettre au taquet de la drisse de spi la partie qui vient de l'avaleur ( si c'est possible selon le montage du taquet) pour éviter que les barbers ne ressortent lorsque l'équipier sort au trap'.
Je pense qu'il suffit, pour que ça marche de mettre une boule qui coulisse sur la partie de la drisse de spi (sur un circuit en continu) qui vient du/des points de cargues et de faire un nœud judicieusement placé sur la drisse afin que lorsque le spi est entièrement rentré, le nœud attrape la boule.
Une boucle sera faite à la terminaison du bout des barbers de trapèzes ( au pied de mat) et la drisse de spi ( toujours la partie qui sert à rentrer le spi dans l'avaleur) passe à travers la boucle.
La boule viens saisir la boucle et ramène les trapèzes à leur réglage bas (penser à ajouter les poulies de renvoi qui vont bien pour que ça marche).
Il suffit ensuite de mettre au taquet de la drisse de spi la partie qui vient de l'avaleur ( si c'est possible selon le montage du taquet) pour éviter que les barbers ne ressortent lorsque l'équipier sort au trap'.
- bzh22
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Re: Drisse mat deriveur 470
okay j'avais mal compris, je comprends mieux comme çacoucoudou a écrit :
Bzh22..... tu n'a rien compris
ça n'a rien a voir avec le palan de trap mais avec le contrôle de la courbure du mat
évidemment il faut les deux ....
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