[470] Drisse de mât

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par coucoudou » 25 juin 2012, 14:08

Ô petit scarabé du Morbihan !
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi ! :shock:
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par Egareg » 25 juin 2012, 14:33

SergePitter a écrit :Justement pour le LASER VAGO, cela fait déjà 4 fois que j'essaie de remettre la drisse de spi. Laser Europe ne me répond jamais. Il n'y a rien sur le mode d'emploi. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
J'ai tenté de passer, mais la place à la poulie supérieure (réa) est hyper étroite et à un moment la drisse bourre et on ne peut plus rien faire. En fait, on m'a déconseillé de tomber le mat, donc je suis sur un escabeau ultra haut et j'essaie de renfiler la drisse de spi par le haut.
GRAND GRAND MERCI à celle ou celui qui m'aidera.
Perso, j'ai essayé de (re)passer ma drisse de spi dans le mât en le gardant mâté (vive les clubs avec terrasse surélevée !)... Et je n'ai pas réussi ! :oops:
Du coup, j'ai démâté, ça m'a pris un peu de temps (à cause des blocs de polystyrène dans le mât), mais j'y suis arrivé ! :xcc

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par bzh22 » 25 juin 2012, 15:40

coucoudou a écrit :Ô petit scarabé du Morbihan !
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi ! :shock:
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
De toute façon on a bien compris que en cinquo c'est pas le premier qui gagne mais celui qui a le plus de réglage et de km de bout :gb
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par olivier81 » 25 juin 2012, 17:53

coucoudou a écrit :Ô petit scarabé du Morbihan !
Fait du cinquo et tu découvriras alors des trésors insoupçonnés d'ingéniosité perverse !
Les barreurs en hissant le spi libèrent des barbers de trapèzes sur le mat ...il faut le voir pour le croire ! l' ancien mat d' H²K que j'utilise avait ce dispositif qui fait varier la hauteur d'ancrage des trapèzes selon qu'on est au près ou sous spi ! :shock:
Et pourtant elle tourne.....comme disait l'Italien
regardes dans tes mails,je viens de t'envoyer un schéma de ce système ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par f.s56 » 25 juin 2012, 20:16

Olivier si tu peux faire suivre, je suis curieux de nature...
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par coucoudou » 25 juin 2012, 22:04

Il est gentil ton shéma.... mais il n'explique pas comment çà fonctionne exactement ...tu espérais que je comprendrais mais je ne vois vraiment pas et je ne sais même pas si ça fonctionnait sur le bateau d'Hervé ...

voilà mon dessin :Image
Je pense que le plus simple, c'est d'avoir un taquet en bas sur le mat, après la sortie du bout commun des deux barbers par une lumière
prévoir un petit réas pour la sortie en haut du barber
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par bzh22 » 25 juin 2012, 22:52

franchement je ne vois pas pourquoi vous vous compliquez a faire ce genre de système alors que le palan avec le clamcleat directement sur le trap' est très pratique
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par coucoudou » 25 juin 2012, 23:11

:lkj :lkj :lkj

Bzh22..... tu n'a rien compris :xcc
ça n'a rien a voir avec le palan de trap mais avec le contrôle de la courbure du mat
évidemment il faut les deux ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par Phil » 25 juin 2012, 23:14

Je ne suis pas un expert en spi par baston et je n'ai pas ce réglage sur mon cinquo.

Je pense qu'il suffit, pour que ça marche de mettre une boule qui coulisse sur la partie de la drisse de spi (sur un circuit en continu) qui vient du/des points de cargues et de faire un nœud judicieusement placé sur la drisse afin que lorsque le spi est entièrement rentré, le nœud attrape la boule.
Une boucle sera faite à la terminaison du bout des barbers de trapèzes ( au pied de mat) et la drisse de spi ( toujours la partie qui sert à rentrer le spi dans l'avaleur) passe à travers la boucle.
La boule viens saisir la boucle et ramène les trapèzes à leur réglage bas (penser à ajouter les poulies de renvoi qui vont bien pour que ça marche).

Il suffit ensuite de mettre au taquet de la drisse de spi la partie qui vient de l'avaleur ( si c'est possible selon le montage du taquet) pour éviter que les barbers ne ressortent lorsque l'équipier sort au trap'.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par bzh22 » 26 juin 2012, 10:01

coucoudou a écrit ::lkj :lkj :lkj

Bzh22..... tu n'a rien compris :xcc
ça n'a rien a voir avec le palan de trap mais avec le contrôle de la courbure du mat
évidemment il faut les deux ....
:lol: :lol: okay j'avais mal compris, je comprends mieux comme ça :xc
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/