Bonjour,
Je possède un 470 yachting France de 1977 (en excellent état d'ailleurs, on pense souvent que mon bateau est neuf !) avec mat Z spar à drisses intérieures.
Le cable s'effiloche et il me faut changer toute la ligne de drisse composée de 2 drisses acier + un cordage.
Je comprends dans vos post que vous remplacez par une drisse textile pré étirée... mais :
A la sortie de la drisse de GV, il y a une sorte de plomb monté en usine qui se coince sur un ergot monté sur le mat après avoir hissé la GV. Si vous avez le même système, comment avez vous fait pour changer la drisse car dans mon cas pour la GV, le seul système d'arrêt, GV hissée est cet ergot et je vois mal comment adapter un sytème différent qu'une préparation usine.
Merci pour vos réponses ou suggestions ,
[470] Drisse de mât
Re: Drisse mat deriveur 470
peu etre en faisant un noeud de capuçin sur ta drisse textile , la ou est ton plond sur ta drisse actuelle ?
met nous une photo sinon , qu'ont voit de quoi tu causes
met nous une photo sinon , qu'ont voit de quoi tu causes
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- Barreur aguerri
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Re: Drisse mat deriveur 470
Ben, les noeuds peuvent poser le poblème du passage dans le réa. Une meilleure solution est de faire de la couture avec du fil à surlier diam 1.2mm . Une simple boucle de ta drisse textile qui passe dans la boucle du câble, et cousue sur une longueur d'environ 7 cm. Ca tient très bien, mais c'est l'usure au niveau du frottement textile contre câble qu'il faut vérifier régulièrement (à changer chaque année).
- Ucky
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Re: Drisse mat deriveur 470
A ta place je remplacerais l'ergot de ton mat par un taquet neuf, type taquet clamcleat alu. (prendre une marque, clamcleat ou ronstan, qui ne glissent pas).
Ce n'est pas compliqué, un coup de perceuse pour retirer les fixations de ton ergot, deux nouveaux trous dans le mat, deux rivets alu pour fixer le nouveau taquet.
Il n'y a pas de souci de fragilisation du mat si la zone ne se transforme pas en gruyère. Un trou de temps en temps ne change pas grand chose. Il faut veiller à ne pas percer de nouveau à moins de 2 cm d'un existant.
Avec un taquet + bout pré-étiré ou dyneema, il sera très facile de tendre la drisse à la tension voulue. Pas de risque de coincements dans les réas.
Le prix du taquet + la drisse en dyneema gainé devrait être similaire au prix d'un cable sur mesure et bout en prolongement.
++
A toi de choisir entre les différentes solutions proposées
Ce n'est pas compliqué, un coup de perceuse pour retirer les fixations de ton ergot, deux nouveaux trous dans le mat, deux rivets alu pour fixer le nouveau taquet.
Il n'y a pas de souci de fragilisation du mat si la zone ne se transforme pas en gruyère. Un trou de temps en temps ne change pas grand chose. Il faut veiller à ne pas percer de nouveau à moins de 2 cm d'un existant.
Avec un taquet + bout pré-étiré ou dyneema, il sera très facile de tendre la drisse à la tension voulue. Pas de risque de coincements dans les réas.
Le prix du taquet + la drisse en dyneema gainé devrait être similaire au prix d'un cable sur mesure et bout en prolongement.
++
A toi de choisir entre les différentes solutions proposées
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