Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Trucs et astuces, manœuvres..
alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 27 juil. 2011, 08:06

Merci pour vos réponses qui m'aident à avancer.
En plus j'ai déniché un vieux magasine spécial dériveur.

En résumé :
- soit un dériveur dit collectif (Ludic, Stratos, Bahia, Omega) mais le marché est restreint, c'est cher (ou l'inverse, cher et rare :D ) et lourd peut-être trop pour le mettre à l'eau et l'en sortir seul ?

- soit un dériveur dit double école (laser 2000, Bizzu) avec des bancs intérieurs, tolérants et assez stables et sans les défauts des collectifs (marché, prix, poids). Peuvent-ils se transporter sur le le toit d'une voiture (style Xsara Picasso)?

Et bravo pour la magnifique Caravelle restaurée, avec de jolies voiles et par un bon coup de vent semble t-il :xc , pas exactement un programme familial finalement :lol:

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par kent » 27 juil. 2011, 14:07

Maintenant, c'est à toi d'être clair par rapport à ton programme.

Si sur un dériveur double, naviguer à 3 est jouable (de plus, souvent en accord avec l'homologation du bateau), à 4 cela sera plus limite (surtout que les enfants, ça grandit).

Quand au transport sur le toit d'une voiture, on en a déjà parler. Dans la vie tout est envisageable. Mais quand tu seras seul, la galère arrivera vite. Une bonne remorque combinée rend la pratique de notre activité tout de suite beaucoup plus sympa.

Et en règle générale, le transport sur toit de voiture est limité à 80kg.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par olivier81 » 27 juil. 2011, 17:42

en dehors de conditions musclées,la caravelle est un bateau idéal pour promener la petite famille;ne pas oublier que pendant longtemps,c'était LE bateau d'initiation à la voile dans beaucoup de clubs de voile,avec un moniteur et 6/7 gamins où adultes ;) ;) ;)
ensuite,pour le transport d'un bateau sur le toit de la voiture,personnellement,j'ai un laser depuis 25 ans,et à chaque fois qu'il faut le mettre où le descendre de la galerie,pas toujours évident d'avoir le coup de main,surtout maintenant;depuis que j'ai ma remorque combi mise à l'eau,je suis vraiment idépendant,et vais naviguer quand je veut ;) ;) ;)
idem pour la caravelle malgré ses 210 kg,la remorque est adaptée,donc même seul,pas de soucis pour la mise à l'eau,et pour la sortie de l'eau :) :)
donc quel que soit l'engin sur lequel tu craqueras,penses à la remorque,qui si inadaptée te pourriras tes sorties ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par remi » 27 juil. 2011, 17:48

le laser bahia pourait etre pas mal, point négatif, il est lourd pour une manip' solo.

sinon, il y a l'iso pour une nav' a deux ou trois ...
au pire, un bon vieux 4.70 ....
laser vago 674 - RS 700 874

alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 28 juil. 2011, 11:01

J'abandonne un peu l'idée du dériveur collectif.

A la réflexion, c'est pour naviguer seul et emmener de temps à autre 1 ou 2 petits enfants (5 ans chacun), voir ma femme (50kg) en promenade, par temps calme sur la Rance (Saint Suliac par exemple).

Est-ce qu'un dériveur en double pourrait le faire ? Lesquels ?
Le Laser 2000 avait l'air bien avec ses bancs intérieurs mais il est cher. Un 420 le ferait ? Ou plus grand comme un 505 pour plus de stabilité ? (je répète, je ne connais pas les dériveurs, donc ma question peut paraitre idiote).

Comptant souvent être seul, je peux naviguer sous GV seul ... idéalement un dériveur en double avec foc sur enrouleur .. et si spi il devra être assymétrique sinon je ne me vois pas le sortir sinon :gb

Le Ponant avait l'air pas mal mais il est lourd (170 kg).

alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 28 juil. 2011, 11:57

Je continue ... après avoir lu quelques posts du site.

Ca se précise .. et les vacances approchent à grands pas :gfgf

Je pense effectivement à un dériveur en double, pouvant emmener en plus d'un couple 1 ou 2 enfants (17 kg chacun) mais avec lequel je devrais pouvoir être autonome pour le matage/mise à l'eau/ressalage/sortie d'eau (et bien sûr pouvoir naviguer seul).

Dans le registre dériveurs valeurs sûres à bon prix (je reste dans une utilisation loisir/famille) j'ai vu :
- 420 : facile à trouver, pas cher mais pas plus de 130 kg à bord donc limité en poids ; pourrait faire l'affaire pour sorties familiales très prudentes ?;
- le 470 : parait que pas plus dur à mener que le 420, prix proche du 420 mais sans doute plus tolérant à la charge ;
-505 : encore meilleure résistance à la charge que le 470 mais parait que nettement pus cher ;
- le Ponant : là je ne serai plus autonome pour mes sorties.
- Flying Dutchman : connais pas (encore).
Ah, oui, j'ai une grosse préférence pour le costaud et 0 entretien ...

Côté dériveur moderne, j'avoue être bien attiré par le Laser 2000 (quoique le prix) mais est-ce que je serai autonome pour mise à l'eau et sorties?

Vous pensez quoi du Laser Vago ou du Buzz pour mon programme? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par Egareg » 28 juil. 2011, 12:30

Le 5o5, tu peux oublier car ce n'est pas du tout dans ton programme : très difficile à mener tout seul (sauf expérience ++ et vent très léger). Il est plus grand qu'un 420 ou 470, mais surtout beaucoup plus toilé et ... moins stable !
C'est un bateau très vivant et très agréable à faire naviguer, mais j'ai peur que tu ne le sortes pas souvent au vu de ton programme.

Le 420 me paraît peut-être un peu petit. Il sera très bien pour naviguer en solo, mais la place sera limitée pour les navigations familiales.

Le 470 est déjà plus spacieux, mais il sera plus difficile à tenir en solo. Il pourra accueillir ton épouse et tes enfants (tant qu'ils sont petits) pour des balades. A 3 adultes, ça passe encore (il est d'ailleurs homologué pour 3 personnes), mais l'idéal c'est en couple.

Le flying dutchman est plus grand encore que le 5o5 (il fait 6.06m) et plus lourd également (160kg). Le marché de l'occasion me semble moins actif que pour les m autres classes. A mon avis, il est plus judicieux d'embarquer avec un équipier qui sait monter au trapèze et gérer le génois qu'avec une famille...

Après, tout dépend de la météo et de l'expérience du barreur : mon oncle se promenait en famille dans l'Aber Wrac'h à bord d'un cinquo.

Peut-être que le Finn pourrait convenir à ton programme ? A confirmer par les finnistes du forum qui te diront si ta petite famille pourrait embarquer avec toi.

spit
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2011, 09:11
Localisation : Proche de Dinan

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par spit » 28 juil. 2011, 12:31

Pas persuadé que le Flying Dutchman soit adapté à ton programme :

Image

:lkj :lkj

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par Egareg » 28 juil. 2011, 12:37

Il n'y a qu'un peu de rénovation à faire avant de pouvoir emmener toute sa famille...
Et les pros de la restauration qui parcourent le forum se feront une joie de lui indiquer l'art et la manière d'en faire un voilier de course ! :lol:

alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 28 juil. 2011, 13:40

:lol: C'est mon fils qui va être content de pouvoir jouer au pirate sur la plage !!

Bon, merci pour le conseil sur le 505, il est éliminé.
Le 420 est pas idéal car il n'offrirait pas un volume suffisant.

Le 470 serait le bon compromis ?
Le fait qu'il soit homologué pour 3 personnes est un très bon point, chacun de mes enfants comptant pour une moitié ...
Par-contre, naviguer seul voudrait dire jamais de spi (ce qui ne me dérange pas) ; est-il possible de le tenir seul avec GV et foc (sur coinceur, si ca existe là-dessus) jusqu'à un petit force 3 ?

Mais j'avoue que le Finn pourrait me plaire s'il pouvait emmener du monde à l'occasion ... ben oui j'aurais assez à m'occuper d'une barre et d'une voile et je fais 1,80 m pour 80 kg (chut, ma femme croit que je suis sous la barre fatidique des 80).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/