ponant moteur

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: ponant moteur

Message par bzh22 » 12 sept. 2011, 19:27

non je naviguais pas déjà mais c'est pas pour ça que je ne sais pas quelque truc ;)
De retour en cata !

squall
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2011, 17:27

Re: ponant moteur

Message par squall » 12 sept. 2011, 19:48

bonjour
merci pour ces réponse rapide en faite je vais renforcer le tableau arriéré avec 2 plaque inox de 4 ou 5 mm et je vais renforcer les angles aussi en faite j'ai un moteur de 25cv mercury que j'aimerai mettre dessus car en récupérant le ponant j'ai juste la coque je n'ai pas de mat ,voile , dérive ,gouvernail etc...
donc je voudrais savoir si je peux mettre un moteur de 25 cv en renforçant tout bien sur ou si ces 10 cv maximum ?
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: ponant moteur

Message par bzh22 » 12 sept. 2011, 20:12

je pense que 25 cv c'est quand même très gros :gb
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: ponant moteur

Message par coucoudou » 12 sept. 2011, 20:35

ça sera surement le Ponant le plus rapide du monde :o
planning assuré ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: ponant moteur

Message par FRA 19 » 12 sept. 2011, 22:33

Un petit clin d'oeil à Marcel Pagnol et son Pitalugue (trilogie Marius/Fanny/César):

"Quand tu pousses le moteur à fond, ce n'est pas l'hélice qui tourne, c'est le bateau, et alors il se dérive"

:gb :gb :gb :gb
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: ponant moteur

Message par pcis » 12 sept. 2011, 22:44

squall a écrit :bonjour
merci pour ces réponse rapide en faite je vais renforcer le tableau arriéré avec 2 plaque inox de 4 ou 5 mm et je vais renforcer les angles aussi en faite j'ai un moteur de 25cv mercury que j'aimerai mettre dessus car en récupérant le ponant j'ai juste la coque je n'ai pas de mat ,voile , dérive ,gouvernail etc...
donc je voudrais savoir si je peux mettre un moteur de 25 cv en renforçant tout bien sur ou si ces 10 cv maximum ?
merci d'avance
préviens nous le jour de la mise à l'eau, j'adore les films burlesques, blague à part je pense qu'avec un 40 cv ce serait mieux :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponant moteur

Message par olivier81 » 13 sept. 2011, 02:07

squall a écrit :bonjour
merci pour ces réponse rapide en faite je vais renforcer le tableau arriéré avec 2 plaque inox de 4 ou 5 mm et je vais renforcer les angles aussi en faite j'ai un moteur de 25cv mercury que j'aimerai mettre dessus car en récupérant le ponant j'ai juste la coque je n'ai pas de mat ,voile , dérive ,gouvernail etc...
donc je voudrais savoir si je peux mettre un moteur de 25 cv en renforçant tout bien sur ou si ces 10 cv maximum ?
merci d'avance
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
tes 2 malheureuses plaques inox ne serviront à rien :lol: :lol: :lol:
comme dit plus haut,c'est tout le tableau arrière qui travaille ;) ;)
de plus,tu ne pourras pas exploiter la puissance de ton 25 bourrins,ton bateau va cabrer et pas avancer car tout le poids sera à l'arrière :lkj :lkj :lkj
la seule chose que tu vas faire,c'est tout éclater et te retrouver à la flotte avec ton moteur au fond :lkj :lkj :lkj
même sur une caravelle bois,dont le tableau arrière est en acajou,dont l'emplacement pour le moteur à un morceau de contreplaqué pour faire plus épais afin que le moteur soit bien pris;c'est 15 cv maximum ;) ;) ;)
si tu veut utiliser ton engin dans de bonnes conditions;trouves toi un vieux new matic,un zodiac où autre embarcation qui sera prévue pour cette utilisation au lieu de massacrer ta coque de ponant :sdfds :sdfds :sdfds
et pour finir;si tu tombes sur les pandores avec ton bateau affublé de ce 25 cv,tu risque de te faire raccompagner au bord surtout si tu te balade sans permis (obligatoire à partir de 6 cv)sans carte de navigation,et donc sans assurance :gb :gb :gb ,et bien sur l'armement de sécurité obligatoire ;bref la note risque d'être très salée :wx :wx :wx :wx :wx :wx :wx
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: ponant moteur

Message par aternice » 13 sept. 2011, 10:10

sérieusement, pourquoi pas, tu trouveras sur internet le site de quelqu'un qui a fait le tour de la méditerrannée a la voile et qui avait adapter un petit moteur mais la puissance maxi c'est 3 ou 4 ch largement assez puissant pour faire des ballades avant que ce ponant retrouve son équipement

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ponant moteur

Message par LASEROLOGUE » 13 sept. 2011, 12:47

Si tu veux mettre 25 CV sur un Ponant , c'est peut être possible mais c'est hors des clous ...

1° problème: le poids du moteur, à l'arrêt la flottaison va venir au ras du bas de la fenêtre prévue pour passer la barre, surtout si ton ponant a la grande fenêtre trapèzoîdale et pas la p'tite carrée

2° la solidité du tableau arrière: à larigueur le tableau d'origine pet supporter un moteur de 5ou 6 CV pas trop lourd (certains 6CV 4 temps sot affreusement lourds pour des 6 CV), voir les pages ponant de Nautical trek, il suffit d'une cale de renfort et le tour est joué...mais 25 CV c'est une autre limonade, il faut impérativement monter des équerres en inox épais ou en bois + composite destinées à solidariser le tableau avec le fond du bateau (vissage et boulonnage traversant)...sinon..crac.

3° problèmes d'assiette et de pilotage...si tu veux garder la possibilité de naviguer à la voile, l'installation de commandes à distance (volant et manettes) est exclu.

Avec une barre franche le poids va se retrouver très à l'arrière (moteur + soute à essence + pilote), il faudra faire 2 choses, a) mettre le réservoir d'essence très en avant (en pid de mât , donc p^roablement rallonger la durite d'essence b) acheter ou fabriquer une rallonge de barre franche (solide pour reporter la position du pilote au niveau de la barre d'coute....


moyennant ces transformations tu auras un bateau à moteur relativement solide,planant très bien (moyennant un règlage correct du trim) mais qui cognera et fatiguera beaucoup dan le moindre clapot (formes de coque rès plates) ...à éviterpour laméditerranée et à réserver aux lacs calmes

squall
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2011, 17:27

Re: ponant moteur

Message par squall » 13 sept. 2011, 17:24

merci
LASEROLOGUE pour ton renseignement
je vais partir alors sur un 9.9 ces juste pour l’étang
j'aurais moins de modif a faire
en tout cas merci pour vos renseignement a tous
bonne journée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/