ponant moteur

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: ponant moteur

Message par kent » 13 sept. 2011, 17:32

C'est le mois des scoop !!

ForumVoile.com vient d'aider un membre à motoriser un bateau à voile, qui plus est un dériveur. :gb

Allez, zou, tout le monde à confesse !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ponant moteur

Message par LASEROLOGUE » 13 sept. 2011, 17:48

Dans une optique trek balade, un moteur de 4ou 5 CV léger (comme l'excellent "Malta" de chez Yamaha, prévu pour des annexes) ce n'est pas idiot.

Un 9.9, même en 2 temps çà commence à être gros (techniquement ce sont des 15 CV dégonflés)

le ponant étant de nos jours plus un engin de trek qu'un régatier, le moteur ne me choque pas, en Méditerranée on utilisait des galère car le vent était trop aléatoire....

mais bon , j'espère que lproprio de ce ponant va garder les voiles et s'en servir

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponant moteur

Message par olivier81 » 13 sept. 2011, 19:46

je viens de vendre deux johnson 9,9,un arbre court(1978) et un long(1981);33kg pour le court,et 37 pour le long :( :( :(
auquel il faut rajouter la nourrice :o :o :o ;et le pilote :shock: :shock: :shock:
le tableau arrière d'un ponant n'est pas celui d'une caravelle stéphan :) :) :)
en dehors du problème de la puissance du moteur installé,et donc du tableau arrière;même si tu veut naviguer sur un étang(lequel au passage);pour un 9,9 cv,il te faut un permis :( :( :( ,une carte de navigaton,et une assurance;car pour nos amis de la gendarmerie et police nationale,comme ton ponant devient une embarcation,et donc un véhicule motorisé,si ces documents ne sont pas à bord,et au moins en ta possession;attention à la note qui fait mal ;) ;) ;)
de plus,est ce que sur ton étang,la navigation motorisée est autorisée :shock: :shock: :shock:
perso,je navigue sur un lac,et les sécus du club sont enregistrées,et bénéficient s'une autorisation préfectorale pour naviguer sur le lac ;) ;)
avant de commencer à bricoler,renseigne toi sur la législation en vigueur sur le plan d'eau avant d'avoir des surprises ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: ponant moteur

Message par pcis » 14 sept. 2011, 09:07

olivier81 a écrit :même si tu veut naviguer sur un étang(lequel au passage);pour un 9,9 cv,il te faut un permis :( :( :( ,une carte de navigaton,et une assurance;car pour nos amis de la gendarmerie et police nationale,comme ton ponant devient une embarcation,et donc un véhicule motorisé,si ces documents ne sont pas à bord,et au moins en ta possession;attention à la note qui fait mal ;) ;) ;)
lorsque j'avais passé mon permis mer (en 1999) l'absence de permis sur un bateau à moteur était sanctionné d'une amende de 8500,00 F (1300,00 €) je suppose que cela n'a pas du diminuer, et si tu blesses une personne sans permis et/ou assurance tu paieras des sommes astronomiques, qui plus est si le ponant n'est pas homologué pour un moteur de 9,9 cv ton assurance éventuelle se retournera contre toi en cas de problème :(

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: ponant moteur

Message par pcis » 14 sept. 2011, 09:12

il semblerait que la puissance maxi autorisée sur un ponant soit 4 cv

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: ponant moteur

Message par Iclo » 14 sept. 2011, 11:58

pcis a écrit :il semblerait que la puissance maxi autorisée sur un ponant soit 4 cv
Ca m'étonnerait que le fabriquant ait été inclure une puissance moteur dans l'homologation. Pour ça, il aurait au minimum fallu qu'un emplacement pour mettre le moteur soit prévu.

Sinon, comme mes "collègues", je trouve que mettre autre chose qu'un 4cv sur ce pauvre ponant, c'est une hérésie dangereuse et potentielement apportant toute une série de complications sérieuses.

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: ponant moteur

Message par pcis » 14 sept. 2011, 13:20

Iclo a écrit : Ca m'étonnerait que le fabriquant ait été inclure une puissance moteur dans l'homologation. Pour ça, il aurait au minimum fallu qu'un emplacement pour mettre le moteur soit prévu.
j'ai vu, sur des plaques de cata C4.8 major, l'indication de la puissance moteur maxi autorisée alors qu'il est pratiquement impossible (sauf modifications inenvisageables) de monter un moteur !

je pense que la réglementation française impose de définir une puissance de moteur, même s'il est peu probable d'en utiliser un.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: ponant moteur

Message par Geckocha » 14 sept. 2011, 18:25

squall a écrit :j'ai un moteur de 25cv mercury que j'aimerai mettre dessus car en récupérant le ponant j'ai juste la coque je n'ai pas de mat ,voile , dérive ,gouvernail etc...
PITIÉ NE FAIS PAS ÇA !!!
Cette coque est en état correct et pourrait peut-être servir à un amateur pour se faire un bateau tout à fait correct en récupérant des éléments à droite à gauche.
J'ai toujours envie de pleurer et de vomir en même temps (pas beau à voir :mrgreen: ) quand je vois des coques de dériveur dénudées et affublées de mangeurs d'essence à hélice. C'est pire qu'une excision que de faire ça ! bon OK, je m'emporte un peu.
Mais non, pitié, tu pourras toujours te trouver quelque chose de mieux fait pour ça qu'un Ponant. Allez, je t'en prie, change d'avis et laisse cette jolie coque rêver encore à des jours meilleurs où elle glissera à nouveau avec de gentils marins.

Au nom de l'amicale des bateaux mutilés, je te remercie d'avance.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponant moteur

Message par olivier81 » 14 sept. 2011, 19:00

une chose dont je suis sur;mon père,ancien constructeur de dériveurs (chantier barat),et notamment de ponant;barrais systématiquement la case réservée à la puissance moteur,estimant qu'un dériveur n'avait pas besoin de moteur (sauf les habitables,corsaire,cap corse et figaro 6) ;) ;) ;)
juste une chose;sur quel étang à tu l'intention de naviguer ainsi :roll: :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponant moteur

Message par olivier81 » 14 sept. 2011, 19:52

geckocha a écrit :
squall a écrit :j'ai un moteur de 25cv mercury que j'aimerai mettre dessus car en récupérant le ponant j'ai juste la coque je n'ai pas de mat ,voile , dérive ,gouvernail etc...
PITIÉ NE FAIS PAS ÇA !!!
Cette coque est en état correct et pourrait peut-être servir à un amateur pour se faire un bateau tout à fait correct en récupérant des éléments à droite à gauche.
J'ai toujours envie de pleurer et de vomir en même temps (pas beau à voir :mrgreen: ) quand je vois des coques de dériveur dénudées et affublées de mangeurs d'essence à hélice. C'est pire qu'une excision que de faire ça ! bon OK, je m'emporte un peu.
Mais non, pitié, tu pourras toujours te trouver quelque chose de mieux fait pour ça qu'un Ponant. Allez, je t'en prie, change d'avis et laisse cette jolie coque rêver encore à des jours meilleurs où elle glissera à nouveau avec de gentils marins.

Au nom de l'amicale des bateaux mutilés, je te remercie d'avance.
j'avais pas vu avant se poster,même si tu t'emportes un peut;je te rejoins à 200% 8-) 8-) 8-)
à la voile,même notre capitaine coucoudou se méfie des ponants,car en dehors du spi,la voilure est celle du cinquo,le roi des dériveurs ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/