réglage gréement 420

f.s56
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Re: réglage gréement 420

Message par f.s56 » 22 sept. 2011, 20:24

Ton foc était peut être un peu mou mais ton étai devait être tendu alors et du coup tu n'arrives pas à faire du près sérré...
ce que je ne comprends pas c'est qu'avec un palan 6 brins tu n'arrives pas à tendre le guindant et, par la même occasion, rendre ton étai mou...? C'est ce qui devrait se passer ou alors tu n'étarques pas assez ta drisse.
Est ce une drisse textille? Si c'est du polyester à 2 balles, avec l'allongement tu peux toujours tirer sur ton palan. Sinon c'est bizarre ton affaire.
Dis nous en plus.

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olivier81
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Re: réglage gréement 420

Message par olivier81 » 22 sept. 2011, 21:43

en 1995,lanaverre n'existait plus depuis longtemps,car racheté par yachting france,qui depuis n'existe plus non plus ;) ;) ;)
pour vraiment savoir,mets nous des photos de ton bateau pour l'identifier ;) ;) ;)
soit c'est pas un lanav,et vraiment de 1995;soit la plaque à été bidouillée :o :o :o
maintenant pour gréer ton bateau,l'idéal est que ton équipier tire sur l'étai pendant que tu attaches ta drisse de foc;en procédant ainsi,le guindant de ton foc sera bien tendu,et ton étai sera bien lâche ;) ;) ;)
ton étai après étarquage doit se promener contre le foc :xc :xc :xc
et pour éviter qu'il racle contre le foc,tu le retends légèrement avec une garcette où un morceau de sandow ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

hibiscus1360
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Re: réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 23 sept. 2011, 19:37

Bonsoir, j'ai changé la drisse de foc par une drisse régatta; et c'est ok
En ce qui concerne le bateau, au temps pour moi!
la date n'est pas 1995, mais 1990, et le chantier n'est pas Lanaverre, mais " constructions navales d'Aquitaine "
Merci de vos réponses
Je voudrais maintenant installer le spi, quelqu'un aurait-il un shéma ?
Merci encore;
Bernard

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olivier81
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Re: réglage gréement 420

Message par olivier81 » 23 sept. 2011, 19:41

le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: réglage gréement 420

Message par LASEROLOGUE » 23 sept. 2011, 20:39

CNA c'értait une tentative de remoderniser le 420 au standard des fabricants étrangers , comme Rondar et Vanguard, qui faisaient des 420 tout plastique avec des larges plages de collages pour les caissons, des fonds raides , voire un contremoulage interne.

CNA utilisait les moules et le savoir faire des certains anciens de Lanaverre (qui avait été intgré avec Arcoa , Jouet et Morin dans Yachting France , sous le chapeau des chantiers navals Dubigeon (de Nantes ) mais c'était une addition de canards boiteux et le marché du dériveur était saturé...pour finir le moule des 420 CNA est allé chez Boutemy ou chez CAEV...

Normalement CNA s' était efforcé de corriger les défauts des 420 Lanaverre tardifs , construits à la va vite et mal durcis , qui craquaient dès qu'on étarquait l'étai trop violemment mais ce n'est pas pour cela u'il faut abuser de l'étarqueur de foc, que les anglais appellent un boat breaker

LASEROLOGUE
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Re: réglage gréement 420

Message par LASEROLOGUE » 23 sept. 2011, 20:45

Au fait, tn 420 CNA avait il toujours les doubles cadènes de haubans, et doubles emplantures permettant de gréer le mât en solo (cat boat)
ou en duo?

...si par mégarde tu as grée le mât dans l'emplanture avant et grée le foc, tu vas avoir un bateau mou..

hibiscus1360
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Re: réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 24 sept. 2011, 10:12

Non, il n'y a pas de possibilité de cat-boat, et bien-sûr, je ne l'aurais pas gréé de cette façon s'il y en avait eu une.
Avec la nouvelle drisse, l'étarquage du foc est bon et le bateau est un peu ardent, juste ce qu'il faut. Sans doute encore qq réglages à faire. Je renouvelle mon appel au sujet de l'installation du spi. Merci d'avance.
Bernard

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Re: réglage gréement 420

Message par sunfish » 24 sept. 2011, 11:07


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Re: réglage gréement 420

Message par sunfish » 24 sept. 2011, 11:18


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Re: réglage gréement 420

Message par LASEROLOGUE » 25 sept. 2011, 19:14

Au fait, au sujet du 420 CNA, je viens d'en voir un (millésime 1990) affreusement décollé sur tout le côté , collage coque caisson totalement ouvert, le gars du club de Ris Orangis va le passer à la poubelle tellement c'est irrécupérable , et à bien y regarder j'ai l'impression que CNA a prévu des plages de collages assez étroites , comparativement à un liston de Laser ou de 420 Vanguard.un point à surveiller

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