réglage gréement 420

hibiscus1360
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2011, 16:13

réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 18 sept. 2011, 16:19

Bonjour, après de nombreuses années de Laser, et d’arrêt de navigation, mes petits-fils m'ont "ramené" à la voile...
J'ai acheté un 420 lanaverre de 1995 ; mon problème c'est la difficulté de raidir le gréement ; la quête se mesure gréement raidi, je suppose ?
Merci de bien vouloir me guider
Bernard

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: réglage gréement 420

Message par f.s56 » 19 sept. 2011, 14:06

Bonjour,
effectivement la quête se mesure grément tendu.
Pour tendre correctement mon gréement, je mets l'étai puis un premier hauban au 4ème trou de ma latte ridoir (j'ai pris ce repère) puis je, ou avec l'aide de quelqu'un, tire sur mon cable (qui me sert pour le rappel) qui se trouve du côté où il me reste à mettre mon hauban et du coup j'arrive à attraper le 4 éme trou de ma latte...
Avec ceci j'ai déjà un grément pas mal pris, puis je fini de le raidir lorsque je grée mon foc pris sur une drisse mouflée... En général j'ai une quête correcte ce qui est de toute façon suffisant puisque je ne fais que me ballader avec mon 420!
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: réglage gréement 420

Message par coucoudou » 19 sept. 2011, 14:50

Il faut régler sa quête évidemment avec le foc raidi pour une navigation normale
En général on sous estime la tension nécessaire ...sans aller jusqu'à avoir celle des équipages au national il faut un minimum souvent loin d'être atteint .
Il faut vérifier la similitude des longueurs des deux haubans
la quête pour un 420 avec un foc bien coupé est verticale
et il faut mettre la remorque bien horizontale pour pouvoir l'apprécier correctement
l'étai est alors si mou qu'il gêne les brins de laine ou pennons du guindant on a intérêt à le retendre par une garcette ou un court sandow.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

hibiscus1360
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2011, 16:13

Re: réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 19 sept. 2011, 19:58

Bonjour, merci de vos réponses, je regarde ça demain.
Bonne soirée
Bernard

hibiscus1360
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2011, 16:13

Re: réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 21 sept. 2011, 09:17

Bonjour, je vais en effet vérifier l'égalité des longueurs des haubans, car, actuellement je suis surpris de constater que la fixation dans les ridoirs est assez différent pour chacun des haubans : plus de deux trous de différence ( ceci afin d'avoir le mât centré dans l'étambrai )
Merci encore
Bernard

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: réglage gréement 420

Message par f.s56 » 21 sept. 2011, 20:34

Je ne sais pas comment est la fixation de tes haubans, mais les miens sont fait d'un crochet qui s'engage dans un trou et qui tient lorsque le cable est tendu... mais parfois il arrive que ce crochet ce soit mis de travers lors du matage, ce qui donne dans ce cas un cable plus court que l'autre...
A vérifier sur le tiens.
Dans l'absolu un cable plus long que l'autre n'est pas forcément génant si tu arrives à mettre ton mâ droit (ralingue droite) même si tu as un décalage de trou entre babord et tribord.

hibiscus1360
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2011, 16:13

Re: réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 22 sept. 2011, 11:54

Bonjour, apparemment les crochets des haubans ds le mât sont correctement implantés.
J'ai installé un palan 6 brins pour étarquer le foc, mais même comme ça, le foc reste un peu mou, alors que les haubans sont bien tendus.
Je me demande si je ne devrais pas prendre encore un peu de quête? ( je l'avais réglé foc non étarqué )
De plus,nous avons navigué hier avec mon petit_fils (vent 3 ), et le bateau était plutôt mou qu'ardent.
Merci de vos réponses
Bernard
PS : Forum sympathique !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: réglage gréement 420

Message par coucoudou » 22 sept. 2011, 12:54

Si le guindant du foc est un peu mou, les haubans le sont aussi c'est obligé ......! Tu as mal lu mes conseils car sinon tu aurais réglé le bateau avec le foc tendu .
La quête c'est l'angle du mat par rapport à la verticale, positive si c'est vers l'arrière et négative vers l'avant . Prendre de la quête c'est basculer le mat vers l'arrière en racourcissant les haubans et en allongeant la drisse de foc.
On ne peut dire qu'un bateau est mou ou ardent que si celui ci est bien réglé: bateau plat, équipage centré, dérive abaissée, voiles parfaitement réglées ..... était-ce le cas.....?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: réglage gréement 420

Message par Egareg » 22 sept. 2011, 17:55

hibiscus1360 a écrit :J'ai installé un palan 6 brins pour étarquer le foc, mais même comme ça, le foc reste un peu mou, alors que les haubans sont bien tendus.
Ton foc possède-t-il un câble métallique à l'intérieur du guindant ou dois-tu mettre des mousquetons sur l'étai ?
S'il a bien une draille, tu devrais pouvoir l'étarquer correctement avec un palan 6 brins.
Sur un 420 de 1995, l'étai ne sert qu'au parking et le foc a une draille métallique. Un système d'étarquage du foc devrait déjà être présent sur un bateau aussi récent.

Mais j'émets un doute sur l'année du bateau et sur le constructeur :
- si c'est un Lanaverre, il doit être plus vieux que ça (avant 1976)
- s'il est bien de 1995, il y a peu de chance que ce soit un Lanaverre

hibiscus1360
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2011, 16:13

Re: réglage gréement 420

Message par hibiscus1360 » 22 sept. 2011, 19:36

Bonsoir, le foc comporte bien un câble dans le guindant. La drisse est peut-être un peu fatiguée , qui ne permettrait pas d'étarquer le foc ?
En ce qui concerne l'année et le constructeur, je relis la petite plaque et je vous dis.
Bonne soirée
Bernard

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/