[Réglé] Recherche gréement de Topper

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

[Réglé] Recherche gréement de Topper

Message par FRA 19 » 08 janv. 2012, 12:53

Sur le parc à bateaux où se trouve mon Jet, il traîne depuis plusieurs années une coque de Topper, pont bleu. Après examen, elle est parfaitement naviguable malgré quelques chtars.

Je garde de très bons souvenirs de ce petit dériveur malgré ses quelques imperfections, c'est pourquoi je souhaiterais remettre à l'eau celui-ci pour m'amuser avec aux beaux jours (quand la température de l'eau dépassera les 18 °C).

Pour ça, il me faut retrouver un gréement complet.

Auriez-vous ça à traîner dans votre club, même usé ?
Dernière modification par FRA 19 le 13 janv. 2012, 23:03, modifié 1 fois.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche gréement de Topper

Message par olivier81 » 08 janv. 2012, 12:57

salut jean marc,déjà à l'us carmaux,ben y en a pas,désolé :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Recherche gréement de Topper

Message par FRA 19 » 08 janv. 2012, 13:33

Ouais, je sais, ça fait 30 ans que j'y viens et j'en ai jamais vu, à mon grand regret les premières années que j'y venais. Le laser n'est apparu à l'USC qu'en 1986 (à part Thierry qui avait le sien). De 81 à 85, j'ai fait de l'opti, du 4.70, de la yole OK, de l'europe (y'en avait un, un Lanaverre avec des espars en bois) et pas mal de planche, mais pas de topper.
Les finns sont dans la pente

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Recherche gréement de Topper

Message par jules2 » 08 janv. 2012, 13:53

Pour la voile, tu as la solution Mr Chevalier à La Frette, s'il est toujours en vie. Pour le mat et la bôme il te faudra bricoler au plus ressemblant.
Jules

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Recherche gréement de Topper

Message par RémiB » 08 janv. 2012, 15:46

il y avait une bonne flotte au Cercle de Voile de Touraine à Tours.
on sait jamais ...

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Recherche gréement de Topper

Message par wontola » 08 janv. 2012, 17:35

Demande à Deriveurservices à Dinard ,je crois qu'il a un stock.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Recherche gréement de Topper

Message par bzh22 » 08 janv. 2012, 18:25

c'est bien possible ça j'ai vus une ou deux coques en allant samedi!
Au faite pour ceux qui ne sont pas au courant: ça a changer de propriétaire c'est maintenant Henry Vandam, mon skipper en 29er ;)
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche gréement de Topper

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2012, 21:22

Tu dois pouvoir assez facilement trouver les pièces d'ocase sur Apollo duck en angleterre...mais attention, il te faut la dérive et le safran , très spécifiques, surtout le safran qui remonte tt seul (kickup rudder) ....pour le mât tu peux peut être utiliser un haut de mât de laser cassé comme bas de mâr (moyennant un renfort interne ) et un vieux mâtt de planche à voile scglia, north ou serfiac en alu en guise de haut de mât...le halebas est archi simple, le vit de mulet aussi (une dame de nage en plastique) et pour la bôme un bête tube fait l'affaire (vieux tangon de Corsaire , si assez long)...pour la voilen tu peux peut êtr te procurer une grande voile de planche en dacron et la faire retailler

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Recherche gréement de Topper

Message par FRA 19 » 09 janv. 2012, 22:22

Merci pour les tuyaux concernant le gréement, j'ai de quoi faire avec tous les tubes de laser et de planche qui traînent sous les modulaires, mais pour le gouvernail et la dérive je vais quand même pas aller jusqu'en Angleterre pour ça.

Pour la dérive, une idée me vient : on a un safran de 4.85 qui traîne, je vais essayer ça.

Pour la GV je vais encore chercher, sinon au pire je mettrai une voile de planche (un bon vieux triangle des années 80 qui traîne), mais j'aimerais mieux avoir une vraie voile de topper.

Reste le plus délicat : le gouvernail. J'ai pas trop envie d'acheter une ferrure neuve, ça va me coûter un bras. Faut que j'en trouve une dans une réserve d'école de voile, au moins la ferrure, vu que j'ai déjà la barre, pour la lame je peux m'en faire une. Si je trouve un gouvernail complet, tant mieux.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche gréement de Topper

Message par LASEROLOGUE » 10 janv. 2012, 09:14

L'ennui c'est que les aiguillots sont hyper rapprochés (tableau plat) avec un système d'aiguillots assez bizarre et pas d'accès à l'intérieur, contrairement au Pico...donc délicat de changer les aiguillots pour monter un bon vieux système de safran fixe (tolérable sur lac mais pas sur une plage à rouleaux).

La barre spécifique du Topper fait partie du système de kickup rudder (crans sur la tête de safran et mortaises dans la barre.)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/