Barber de foc

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Barber de foc

Message par Europalia » 17 janv. 2012, 22:51

Oú en trouve cette pièce, neuf oú en occase? C'est le barber de foc en son rail, sur un Nautivela. Nénuphar n' a qu' un rail mais le système est différent.
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Re: Barber de foc

Message par Phil » 17 janv. 2012, 23:04

Tu peux le faire en textile aussi!

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Re: Barber de foc

Message par Europalia » 17 janv. 2012, 23:11

Ca vaut qq mots d'explication Phil.

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Re: Barber de foc

Message par Phil » 18 janv. 2012, 07:41

Je tache, ce soir, de te mettre une photo du système (ingénieux) que j'ai volé au 5o5 du salon nautique cette année.

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Re: Barber de foc

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2012, 12:15

Le rail est un rail extra plat harken et le chariot est un chariot harken à recirculation de billes (donc du chérot) , sur lequel on a greffé une pièce "custom" bloc d'alu usiné par le tourneur fraiseur du coin (avec les trous de rêglage) pour caler la poulie de foc.

Si tu veux le même ça va être chérot mais tu peux probablement te débrouiller pour moins cher avec un rail et des chariots de récupération (voir dans les bacs de pièces d'occase d e Paris voile ou de Sirena à la Baule....qui seront sans doute plus encombrants que le rail Harken extraplat....)

Pour le bloc de règlage , tu peux acheter une chute de tube rectangulaire en alu (AGS, pour éviter la corrosion) et y faitre des gorges à la perceuse et à la lime eyt protéger les deux bouts du tube rectangulaire avec les bouchons standard en nylon noir (tube et bouchons se vendent chez les grossistes en métaux, comme Weber à Paris

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Re: Barber de foc

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2012, 12:25

Si ton 470 est destiné à la balade, contente toi du rail avec règlages fixes (chariot à piston) où tu greffes un bête filoir ou une poulie.

L'intérêt principal de ce système est de recentrer les tires de foc et de gagner un peu en cap (les popuboats des années 60 sont souvent nés avec des tires de foc fixes et trop écartées, correspondant aux voiles de l'époque coton, tergal et sac à patates) et sous la pression de la régate les tires sont devenues réglables et recentrées...

Si le foc ne recouvre pas ou peu la GV (cas du 420) on peut se débrouiller en jouant sur la contre écoute (celle qui normalement ne ser à rien, côté au vent.

Le foc du 470 n'est pas vraiment un génois, contrairement à un bateau comme le mythique FD ou l'Equipe qui en est la lmaquette à l'échelle 2/3 mais il a plus de recouvrement que celui du 420, ce qui rend intéressant (en régate) les systèmes de barbers , car le recouvrement foc GV est une zône très importante aérodynamiquement....même si l'interprétation des phénomènes aérodynamiques couloir Foc / GV sont source de bien des parlottes de parking

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Re: Barber de foc

Message par Phil » 18 janv. 2012, 17:28

et voilà:

Image

Ici, on peut monter ou descendre le point d'écoute ainsi que le rentrer plus ou moins.

tu peux t'en inspirer pour réaliser un réglage identique au tiens ou même carrément le copier.

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Re: Barber de foc

Message par Phare » 18 janv. 2012, 19:34

J'ajouterai que sur les 470 fontaine pajot les barbers de foc étaient aussi textile, si tu veux j'ai scanné la doc et elle se trouve ici https://picasaweb.google.com/1001819473 ... eriveur470 Si tu regardes la doc tu verras que sur mon 470, c'est pas mis pareil mais la doc que j'ai est postérieure a mon 470 fountaine pajot... Moi mon système c'est celui ci: https://picasaweb.google.com/1001819473 ... 0729841298 Dès que j'ai occasion je remonte moi aussi mon système de barbers textile car comme un *** j'ai zappé de le remonter avant d'hiverner le 470... :grgr :grgr En plus si tu te decides pour les barbers textile c'est pas cherot du tout :ol 1 ou 2 pontet et 2 taquets :xc

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Re: Barber de foc

Message par Europalia » 19 janv. 2012, 22:28

J'ai ce système pour régler le foc mais je ne comprends pas bien le fonctionnement du bout.
Pièces jointes
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Re: Barber de foc

Message par Phil » 19 janv. 2012, 23:03

Avec les bouts, c'est exactement le même système!

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