girouette ou pas besoin?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

girouette ou pas besoin?

Message par captain corsaire » 15 juin 2012, 17:53

bjr,
je pensais équiper mon zef d'une girouette (pensant que cela était quasi obligatoire en voile)...Or j'ai put constater que les dériveurs légers n'en avait pas(meme pas dans le club du coin),à l'inverse des bateau plus gros (voilier habitable) qui en avait souvent...
cela m'a fort étonné et intrigué.Pouvez vous m'expliquer la raison pour laquelle les dériveurs légers se passent de girouettes en haut de mat?
navigue sur un ZEF...

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: girouette ou pas besoin?

Message par f.s56 » 15 juin 2012, 18:37

Une girouette c'est une aide à la navigation, ce n'est pas nécessaire mais dans certaines situations on est bien comptant de l'avoir, surtout au portant je trouve.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: girouette ou pas besoin?

Message par bzh22 » 15 juin 2012, 19:06

ou dans le tout petit temps avec le vent qui fait 4 fois le tour du plan d'eau dans la journée, ça arrive en rance donc des fois tu sais plus trop ou tu en es :gb mais dans ces cas la tu tire la barre et tu retrouve le vent :ol sinon j'ai toujours naviguer sans girouette et je m'en sort pas trop mal! à mon avis évite la girouette pour l'instant cela t'apprendra à bien sentir le vent sans aide extèrieur ;)
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 15 juin 2012, 20:04

sur les plans d'eau intérieur, c'est quasi obligatoire ...

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: girouette ou pas besoin?

Message par bzh22 » 15 juin 2012, 20:08

je suis sur plan d'eau intérieur, et pourtant je n'ai jamais navigué avec girouette, tu apprends très vite à lire le plan d'eau et à réagir directement ;) et après tu va en mer et c'est trop facile
Après en régate oui il faut une girouette mais en loisir, apprentissage, il faut selon moi l'oublié et apprendre à sentir le vent, le moindre changement de direction, de force. Et ta lecure du plan d'eau n'en sera qu'améliorer ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par olivier81 » 15 juin 2012, 20:59

sur le laser,j'en utilise pas,car la girouette fixée au pontet avant,où au bas du mât ne me semble pas trop efficace;sur la cara,j'en ai une,mais j'oublie toujours de la mettre,alors qu'elle pourrait être très utile;par contre sur le cinquo,ça seras obligatoire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 15 juin 2012, 21:31

C'est utile dans le petit temps (de préférence en haut du mât, mais il faut bien comprendre que çà indique le vent apparent, pas le vent réel (au près c'est presque dans l'axe , à cause de la vitesse du bateau, alors que le vent réel arrive à 45° du bateau)..

Ca sert surtout pour détecter les sautes de vent et manoeuvrer en conséquence ..et il faut complèter les infos par des brins de laine ou pennons d'écoulement d'air collés sur la voile (au 1/3 avant et 1/3 du bas ) en surveillant surtout celui qu'on, voit en tranparence derrière la voile (celui d'extrados)

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: girouette ou pas besoin?

Message par captain corsaire » 16 juin 2012, 07:52

ok,je vois.utile mais pas indispensable la girouette...
quand aux brins de laine,je pense qu'on peut les faire soit meme?un brin de laine (15cm?) coller sur une pastille autocollante...
combien de chaque coté d'ailleurs?trois?deux?
on les place si je te suit bien lasérologue,a 1/3 du bas,et a un tiers du haut...(2 brins donc),cela a 1/3 de la chute...correct?
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: girouette ou pas besoin?

Message par coucoudou » 16 juin 2012, 16:10

captain corsaire a écrit :ok,je vois.utile mais pas indispensable la girouette...
On peut aussi voler sans parachute.... :sdfds
La raison pour laquelle les dériveurs légers chez toi n'en ont pas ....?
Simple : les mecs sont mauvais ...
Ils chavirent , ils perdent leur girouette, ils pratiquent la voile en dilettantes, ils sont infoutus de fabriquer une girouette pour la remplacer, trop maladroits ou trop pingres...
j'ai une girouette de rab dans ma voiture fabrication maison évidemment !
Un bon ouvrier a de bons outils
:lkj
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: girouette ou pas besoin?

Message par bzh22 » 16 juin 2012, 17:41

et pouquoi pas mettre des girouettes dans les écoles de voiles?
Pour moi captaine corsaire est plus dans la phase apprentissage que perf' autant apprendre sans girouette quitte à en rajouter une plus tard! c'est comme apprendre à conduire en utilisant une boite automatique :gb
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/