[420] Nouveau propriétaire, question sur le câble de foc

kat vin
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2012, 14:49
Localisation : Poitiers 86

[420] Nouveau propriétaire, question sur le câble de foc

Message par kat vin » 05 sept. 2012, 15:08

Bonjour à tous,

Je me présente:
J'habite la région de Poitiers, et navigue en baie de Bourgneuf (85). Jusqu'à cet été, je ne faisais que de la planche à voile, mais j'avais fait quelques stages de voile (dériveur et cata) il y a quelques années. Depuis très peu, je suis un nouveau propriétaire d'un 420 d'occasion (de 1995).

Je me pose une question sur le gréement, et tout particulièrement sur le foc. Dans mon foc, je n'ai pas de câble. Que me recommandez-vous:
- utiliser du Dynnema en guise de câble (dans ce cas, comment gérer les bouts? épissure, noeud de chaise?
- faire réaliser un câble inox avec embouts sertis? (dans ce cas, quel type de câble et quels types d'embouts?)

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau propriétaire d'un 420, question sur le câble de

Message par olivier81 » 05 sept. 2012, 16:45

salut et bienvenu sur le forum;on en avais parlé il y à quelques mois pour mon foc de 5o5,tu trouveras tout là ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=2697" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Nouveau propriétaire d'un 420, question sur le câble de

Message par f.s56 » 05 sept. 2012, 19:08

effectivement tu peux lire le lien.
De mon côté sur mon 420 j'ai mis une draille textille (spectra, identique au dyneema) mais n'ayant pas de palan sur ma drisse, j'ai mis une drisse mouflée, avec laquelle je n'arrive pas à mettre une tension suffisante mais comme j'ai des ridoirs réglable sur les haubans, je reprends ma tension ainsi et là plus de problème, la draille est bien tendue.
Donc pour moi draille textille:ok si tu sais faire les épissures.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau propriétaire d'un 420, question sur le câble de

Message par olivier81 » 05 sept. 2012, 19:54

ben vpilà,notre amis fs 56 à mis une draille textile,donc modifs et inconvéniants divers :mrgreen: :mrgreen:
donc,une draille en câble inox est le meilleur compromis 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau propriétaire d'un 420, question sur le câble de

Message par wontola » 05 sept. 2012, 20:27

Pour étarquer le foc tu peux faire à l'ancienne...Pas encore papy mais déjà l'âge.Tu tends ta drisse au maximum et en même temps tu tires avec l'autre main l'étai vers toi ;Ta drisse va mollir tu la reprends au taquet et quand tu laches l'étai c'est étarqué.Si tu as un équipier soit il te remplace pour tirer sur l'étai soit il attrappe les deux poignées de trapèze;il passe les cables vers l'avant des barres de flèche et il tire.Tu n'auras aucun effort à faire pour étarquer ta drisse.attention de ne pas trop forcer quand même si ton bateau a de l'age.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau propriétaire d'un 420, question sur le câble de

Message par LASEROLOGUE » 06 sept. 2012, 14:24

Il faut faire fabriquer une raille de foc mais elle doit être enfilée dans le fourreau de foc avant de sertir la2° cosse..

ertaines écolesde voile ont le matos pour sertir ds cosses avec des manchons cuivre "talurit, ou sinon , shipchandler ou corderie.

pour pouvoir utiliser correctement les dispositifs d'étarquage prévus sur le mât, il vaut mieux respecter la dimension de draile de foc prévue par la jauge du 420 (mesurée de fond de cosse à fond de cosse ) ce renseignemnt figure sans doute sur le site de l'UNIQUA àla rubrique jauge.

Sinon , prendre un autre foc de 420 comme modèle. une fois ceci fait il fut faire un amarrage du petit oeillet de fourreau de foc sur la cosse du haut (point de drisse) envoyer le foc sur le bateau et l'étarquer (au besoin en utilisant la méthode de l'arbalète inqiquée par Wontola)...

A la fin i faut faire l'amarrage du peit oeillet du fourreau en bas (point d'amure ) pour tendre le tissu correctement le long du câble de draille (guindant)....Trop tendu= plis verticaux Pas assez tendu = plis horizontaux...exactement comme pour le règlage de cunningham sur une GV

kat vin
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2012, 14:49
Localisation : Poitiers 86

Re: Nouveau propriétaire d'un 420, question sur le câble de

Message par kat vin » 06 sept. 2012, 21:20

Merci pour toutes ces infos. J'ai commandé un câble inox au quincailler du coin, avec un oeil serti en haut, et une cosse coeur manchonnée en bas. Tout inox, sauf le manchon en laiton. J'ai choisi du diamètre 3mm. Le côté avec l'oeil serti devrait passer sans problème dans le petit fourreau du foc.
Merci encore.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/