salut a tous, je voulais connaitre vos avis sur les étais de foc qui se détendent en mer, j'ai suprimer ma drisse de foc, le foc reste toujours sur le bateau, il est enroulé à terre autour de l'étai qui est un cable fixe, la tension est reprise par des ridoirs, le système fonctionne très bien, l'étai ne se détend plus. Le probleme est que je viens de constater une usure très importante sur le grément (rivets cassés et traces de frottements du mat) occasionnée surement par les vibrations de la voile enroulée et dans le vent, le bateau est stocké sur un parking en bord de mer.
Donc je cherche un autre système si qlqun a trouvé la solution...merci d'avance bon vent a tous.
étai du foc qui se détent
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Re: étai du foc qui se détent
Salut,
Ben, déja il faudrait voir quel type de bateau.
Désolé mais honnêtement, supprimer la drisse et laisser le foc étarqué en permanence, c'est le meilleur moyen pour tuer très vite ton foc.
Sur beaucoup de dériveur (420, 470) l'étai est mou une fois le foc hissé et étarqué et c'est tout à fait normal. On règle le grément en étarquant le foc, l'étai n'est là que pour tenir le mat au repos.
Si tu laisse ton gréement en tension en permanence à terre, je ne suis pas surpris que pas mal de truc lâchent, y compris la coque qui est en tension permanente d'autant plus si son dériveur est un peu ancien.
Ps: Je sais que certaines écoles de voile laisse les focs roulés sur les étais, et désolé si je vexe quelqu'un, mais à chaque fois que je l'ai vu faire, les bateaux étaient des épaves et les focs usés et défoncés...
Un seul conseil qui ne va peut-être pas aller dans le sens que tu attendais: Remets très vite une drisse... Sans compter que ton foc n'étant certainement pas concu pour rester enrouler au soleil va très vite se faire cuire. (Les voiles sur enrouleur possèdent une bande de tissus spécial qui protège des UV quand elles sont roulées)
Ben, déja il faudrait voir quel type de bateau.
Désolé mais honnêtement, supprimer la drisse et laisser le foc étarqué en permanence, c'est le meilleur moyen pour tuer très vite ton foc.
Sur beaucoup de dériveur (420, 470) l'étai est mou une fois le foc hissé et étarqué et c'est tout à fait normal. On règle le grément en étarquant le foc, l'étai n'est là que pour tenir le mat au repos.
Si tu laisse ton gréement en tension en permanence à terre, je ne suis pas surpris que pas mal de truc lâchent, y compris la coque qui est en tension permanente d'autant plus si son dériveur est un peu ancien.
Ps: Je sais que certaines écoles de voile laisse les focs roulés sur les étais, et désolé si je vexe quelqu'un, mais à chaque fois que je l'ai vu faire, les bateaux étaient des épaves et les focs usés et défoncés...
Un seul conseil qui ne va peut-être pas aller dans le sens que tu attendais: Remets très vite une drisse... Sans compter que ton foc n'étant certainement pas concu pour rester enrouler au soleil va très vite se faire cuire. (Les voiles sur enrouleur possèdent une bande de tissus spécial qui protège des UV quand elles sont roulées)
Re: étai du foc qui se détent
merci pour ces conseilles, je réfléchi, si je ne trouve pas de solutions je vais retourner a un système avec drisse, mon foc est protègé par une chaussette en tissu de tau, donc pas de soucis pour les UV. Pour le bateau il s'agit d'un proto, a la base une coque de 420, le foc est accroché sur un bout dehors, donc plus le point d'amure est en avant plus la tension demandée dans l'étai est importante..
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Re: étai du foc qui se détent
Laisser le foc sous tension risque aussi de déformer la coque....sur les bateaux sans étai, on enlève le foc et on aisse un câble de trapèze pour tenir le mât sans tension quand le bateau est à terre.
La prise au vent de ton oc roulé peut te jouer des tours un jour de tempête si le bateau n'est pas solidement amarré sur son poste de parking
La prise au vent de ton oc roulé peut te jouer des tours un jour de tempête si le bateau n'est pas solidement amarré sur son poste de parking
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