aide différents types de voiliers

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
anna10
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2013, 13:57
Localisation : tournefeuille 31

aide différents types de voiliers

Message par anna10 » 03 mars 2013, 14:05

Bonjour,

je ne connais rien sur les bateaux et je n'arrive pas a trouver les informations suivantes:
quelles sont les différences sachant que leur taille ne dois pas exéder 10m (taille?poids?prix? materiaux?utilisation?) de ces types de voiliers:
-fifty
-habitable non transportable
-pêche-promenade
-habitable transportable

pour les pêches promenade je ne trouve que des bateaux a moteur, existe t'il des voiliers?

merci d'avance pour votre aide

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: aide différents types de voiliers

Message par f.s56 » 03 mars 2013, 17:27

Salut,

fifty: ce sont des voiliers avec des gros moteurs, en gros ce ne sont pas des bateaux moteurs la coque du bateaux n'est pas spécialement faites pour avancer correctement au moteur et ce ne sont pas des voiliers non plus car ils ont des tailles de voiles plutôt ridicule pour le poids du bateau... à éviter car quasi invendable par la suite.

Les habitables non transportable: ce sont des voiliers dans lesquels ont peux "dormir" à bord mais qui sont soit trop lourd pour être transporté ou hors gabarit pour le transport car trop large ou pas conçus pour être posé sur une remorque basique. Quand on dit non transportable c'est non transportable sur une remorque que l'on accroche derrière une voiture mais c'est toujours possible de les transporter en camion prévu à cette effet.

Pêche promenade: ce sont soit des bateaux moteur ou des voiliers dans lesquel on ne peux pas passer une nuit avec un confort correcte car souvent trop petit ou dépourvus de cabine...

habitable transportable: ce sont des voiliers que l'on peux transporter sur une remorque attelée à une voiture. Attention selon le voilier et la remorque il faut un véhicule conséquent et parfois un permis E... exemple first 211, J80, J24, sun 2000, sun fast17 et plein d'autre.

Quelle est ta recherche?

anna10
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2013, 13:57
Localisation : tournefeuille 31

Re: aide différents types de voiliers

Message par anna10 » 03 mars 2013, 18:40

Cela concerne un devoir de master ou nous devons simuler une création de chantier naval.
Je dois choisir quel type de bateau fabriquer puis effectuer les plans etc.
Ne connaissant rien aux voiliers j'ai un gros travail de recherche d'infos a faire. Merci pour vos précisions.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: aide différents types de voiliers

Message par f.s56 » 03 mars 2013, 19:40

Bon courage alors et n'hésites pas à revenir poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: aide différents types de voiliers

Message par olivier81 » 03 mars 2013, 23:37

f.s56 a écrit :Bon courage alors et n'hésites pas à revenir poser des questions.
+1;car de simples dériveurs posent pas mal de questions,du plus simple au plus compliqué au niveau accastillage ;) ;)
sans parler d'appareillage divers et variés comme sonar,gps et j'en passe ;) ;)
maintenant,les divers équipements,que ce soit un dériveur de sport style 5o5 où un bateau de 10 mêtres est fonction de la demande d'utilisation;mais cela ne te donneras pas un plan ;) ;)
c'est plutôt l'inverse;on part d'un plan et on équipe selon les besoins :) :)
comme c'est un devoir de master,je suppose que tu est en université ;) ;)
bref,ton prof rêve un peut,car concevoir un bateau n'est pas une mince affaire,surtout de nos jours,où ils doivent répondre aux normes européennes (insubmersabilité,sécurité,etc);bref,c'est aussi complexe à concevoir et construire qu'une voiture :roll: :roll:
donc passer par des architectes,bureaux d'étude et test du genre véritas pour une homolgation digne de ce nom ;) ;)
mais surtout avoir le marquage C€;donc un splendide parcourt du combattant :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
maloin31
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2012, 08:27
Localisation : Toulouse

Re: aide différents types de voiliers

Message par maloin31 » 04 mars 2013, 19:55

Salut Marin d'eau douce,

Si ca te dis je suis en fin d'étude d'ingénieur et j'ai fait tout mes stage dans des chantiers navales et une partie en réorganisation d'atelier (en PME et grands groupes)...maigre expérience mais qui est peut être utile...

N'hésite pas ! En tout cas bon courage !
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon

anna10
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2013, 13:57
Localisation : tournefeuille 31

Re: aide différents types de voiliers

Message par anna10 » 05 mars 2013, 09:52

En avançant dans cette simulation d'entreprise, je pense avoir pas mal de questions à vous poser.

Merci pour votre aide :-)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: aide différents types de voiliers

Message par FRA 19 » 02 avr. 2013, 19:17

f.s56 a écrit :fifty: ce sont des voiliers avec des gros moteurs, en gros ce ne sont pas des bateaux moteurs la coque du bateaux n'est pas spécialement faites pour avancer correctement au moteur et ce ne sont pas des voiliers non plus car ils ont des tailles de voiles plutôt ridicule pour le poids du bateau... à éviter car quasi invendable par la suite.
Sauf si on veut en faire son habitation principale, mais là faut prévoir à dépasser les 10 m pour que ce soit suffisamment grand, 12-15 m c'est l'idéal. Mon frangin qui vit à Nouméa habite sur son cata, un proto NZL de 49 pieds à programme "fifty". Pour partir en croisière ou si la politique locale venait à tourner au vinaigre, il n'a qu'à larguer les amarres.
Les finns sont dans la pente

Nico22
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2011, 11:59
Localisation : Près de Dinan

Re: aide différents types de voiliers

Message par Nico22 » 19 sept. 2014, 22:44

Les 'fifty' s'appellent également "voiliers mixtes". Il en existe de beaux spécimens. Par exemple l'Eclipse 33.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/