[Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par Misurarca » 14 nov. 2013, 19:42

Cher Olivier 81,

j'ai enfin une information importante pour toi !
...Le prix de vente de la coque plastique pour Figaro 6, tarif 1983 dans mon souvenir...
Cela t'intéresse ?
(info diffusée par l'ASCOFI)
:-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par olivier81 » 14 nov. 2013, 19:50

Misurarca a écrit :Cher Olivier 81,

j'ai enfin une information importante pour toi !
...Le prix de vente de la coque plastique pour Figaro 6, tarif 1983 dans mon souvenir...
Cela t'intéresse ?
(info diffusée par l'ASCOFI)
:-)
oh que oui,balance tout ;) ;)
si je me souvient bien la coque était livrée avec les couples scellés,et les panneaux nécessaires pour que l'amateur puisse terminer la construction du bateau ;) ;)
au passage,comme tu est assez impliqué dans la vie des figaro 5 et 6;qu'est devenu Norbert Lecomte :?: :?:
est tu en contact avec lui :?: :?:
je garde un bon souvenir de lui,que j'avais rencontré lors du salon 1983;il y avait en même temps une assemblée générale de l'ascofi sur une péniche au port de la bastille,bien sur en présence de JJ herbulot;mais aussi de phillippe jeanteau qui était parain du figaro 6 :) :)
un moment que je n'oublierais pas 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par Misurarca » 14 nov. 2013, 21:34

Salut !

Ben dis donc tu commences enfin a parler !
Hach ! ... Nous z-avons les moyens de vous faire parler !
(avec l'accent...)


Décembre 1983:

Coque contreplaquée:
-du kit prédécoupé avec bordée scarfés pour 8000F à la coque nue (cloison et puit de dérive) pour 16000F et autres finitions à la demande. Délai 3 mois.
Chantier BARAT 35 rue Royale 77210 SAMOREAU

Coque plastique:
-Coque nue (sans cloisons) 10 000F (ce prix s'entend avec un amortissement du moule pour une douzaine de bateaux.)
-coque pontée (envisagée par la suite) -environ 18 000F sans cloisons

pour la réussite de l'opération, veuillez nous adresser un bon de pré-commande et date de livraison souhaitée.
Sortie première coque sous 3 mois. Les suivantes 15 jours. Ordre de priorité à l'inscription.


Je n'ai jamais malheureusement jamais eu de contacts avec M. Lecomte, dynamique président de l'ASCOFI, mais 20 ans après ce n'est pas facile...

Les Jeantheau étaient très régatiers d'après mes souvenirs des archives, ils gagnaient bien souvent de nombreuses régates, et Mme Jeantheau a été très longtemps secrétaire de l'ASCOFI (ASsociation des COnstructeurs de FIgaro 5 et 6)
Une fois l'ASCOFI dissolue... tout s'est perdu sauf une bonne partie des archives que l'ancien propriétaire a sauvegardé et m'a confié... Ainsi va la vie des associations s'il n'y a pas de continuité.
J'essaie de transmettre et de faire vivre à ma façon ces voiliers, je sers de pivot à ceux que cela intéresse, mais cela prend du temps.

Le blog des Figaro 5&6 Herbulot est de plus en plus parcouru avec le temps, et il y a désormais 3 personnes ayant pour projet de construire des Figaro 5&6 neufs, sans parler de ceux qui en retapent.
J'essaie de leur apporter l'aide que je peux, entre théorie et échange d'adresses de propriétaires ou de bons plans.

Beaucoup de demandes d'occasions aussi, désormais la demande est plus forte que l'offre !

Il faut dire que ce sont des voiliers sympas, simples, légers à trainer derrière une voiture, et le contreplaqué est plus simple a travailler pour un amateur, même s'il demande plus d'entretien.

Bone soirée !
a bientot
A-M
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par Misurarca » 16 nov. 2013, 23:48

Bsr,

nous avons fabriqué une chèvre en tasseaux de bois très simples, avec des tiges filetées.
Problème, ces tiges ne passaient pas dans les cadenes a cause des cales pieds collés aux cadènes !
GRRRR !
Alors pour faire simple nous avons enfilé des bouts, pas très rassurant tout ça mais cela a fonctionné a merveille pour démater.

Suite aux retours que j'ai eu par ailleurs, je vais faire fabriquer un pied de mat à jumelles et percer le mat avec un renfort et un tube isolant entre l'axe en inox et le mat alu pour qu'il soit plus simple a mâter sur le Figaro 6, avec un système de domino étanchéifié pour le cable électrique de l'éclairage de mouillage en tête de mat.

Tuyaux donnés par nos amis voileux du forum Hisse et Ho, je les en remercie.

Bien entendu la "chèvre" basique en tasseaux bois sera utilisée elle aussi avec ce nouveau pied de mat, pour faciliter et guider l'effort.
Nous utilisons le treuil de la remorque fixé sur la chèvre pour la manoeuvre, après avoir re-fixé le bateau à la remorque avec un autre bout qui remplace le cable du treuil qui habituellement bloque le voilier au bout tout en haut contre (ou presque) le treuil
:-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par londe » 03 oct. 2016, 20:00

Un système astucieux pour mater seul un Edel 2. Le mat doit être un petit peu plus petit que celui du Figaro 6. Le bateau fait 5.60 m.
Dernière modification par londe le 04 oct. 2016, 19:02, modifié 1 fois.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par gaston » 03 oct. 2016, 21:58

Astucieux... j'adore... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par londe » 04 oct. 2016, 19:04

Les pattes d'oie de chaque côté, pour le système de tenue transversale, c'est vraiment bien trouvé.
Et il n'utilise que les drisses à poste sur le bateau.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par Misurarca » 01 déc. 2016, 12:17

Oui, les pattes d'oies sur les cotés c'est pas bête et efficace !
Mais il faut bien régler la longueur des drisses a l'avance, pas facile !

Et tirer le mât à la main ainsi, c'est facile avec un petit mat et une grande perche à l'arrière, lorsque le mât est plus long...

J'ai étudié (enfin, après tant de temps de réflexion!!!) mon pied de mat sur jumelles, j'en ai fait une maquette à l'échelle 1 et ça a l'air de fonctionner, il ne manque plus que de le faire faire en inox par un pro, car j'ai abandonné l'idée de le faire moi-même en acier peint, ça rouille trop vite avec l'eau salée.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par Phil » 01 déc. 2016, 12:34

Si tu sais souder, tu acheté des baguettes inox et tu fais exactement comme pour de l'acier.
C'est pareil!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Figaro 6] Pied de mat pour matage simplifié

Message par Misurarca » 01 déc. 2016, 13:43

Salut Phil !

J'ai pas soudé depuis...
Heu... 32 ans !!!
En plus l'inox c'est galère, que ce soit à couper, percer...

Je ne veux pas investir dans de l'outillage spécifique pour fabriquer un pied de mât et une autre bricole...

L'acier me faisait moins peur, on rate, on jette et on recommence, et ça se coupe, perce et lime facilement, on peut ensuite flexer les boursouflures :o et mastiquer et peindre :mrgreen:

Mais j'ai renoncé en voyant tous mes outils rouiller en une semaine en Bretagne :sdfds :gfe
Pourtant j'avais certains depuis 15 ans :roll: :cry:
Bref je me suis dit que l'acier laqué par mes soins aurait une durée de vie limitée.

Pour l'instant mon pied de mât est en carton, j'en suis déja très fier !
:gfgf
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/