Dessalage en trimaran

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Dessalage en trimaran

Message par Egareg » 11 oct. 2013, 10:38

En fait c'est un peu plus qu'un dessalage...
Et c'est plutôt impressionnant :
Vu de l'hélico :

Vu de l'intérieur :
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par PJ47 » 11 oct. 2013, 15:54

Impressionnant, et je me pose la question de la sécurité sur ces bateaux en pleine transat :?

Bien sur ils seront en double, mais là semble t'il ils étaient en équipage.

En tout cas je souhaite un bon rétablissement à JP Dick (tassement des vertèbres).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par olivier81 » 11 oct. 2013, 16:55

PJ47 a écrit :Impressionnant, et je me pose la question de la sécurité sur ces bateaux en pleine transat :?

Bien sur ils seront en double, mais là semble t'il ils étaient en équipage.

En tout cas je souhaite un bon rétablissement à JP Dick (tassement des vertèbres).
+1 ;) ;)
ça montre bien qu'il y à trop de puissance pour le bateau;moins de 10 secondes entre le moment où il est en appui sur un bras,et le moment où le point de non retour,donc dessalage est atteint :shock: :shock:
heureusement qu'ils étaient pas au milieu de l'atlantique ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par Egareg » 11 oct. 2013, 17:21

Là, ils semblaient être en entraînement pour la transat Jacques Vabre + séance photos / vidéos.
Donc : manœuvres courantes à 2, le reste de l'équipage (dont un journaliste) au chaud à l'intérieur.

Pour ma part, j'ai été surpris de ne pas voir la GV choquée en grand. Il me semblait qu'un "Panic button" qui relâchait tout était obligatoire sur ces bêtes de course surpuissantes. :?:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par olivier81 » 11 oct. 2013, 17:27

Egareg a écrit :Là, ils semblaient être en entraînement pour la transat Jacques Vabre + séance photos / vidéos.
Donc : manœuvres courantes à 2, le reste de l'équipage (dont un journaliste) au chaud à l'intérieur.

Pour ma part, j'ai été surpris de ne pas voir la GV choquée en grand. Il me semblait qu'un "Panic button" qui relâchait tout était obligatoire sur ces bêtes de course surpuissantes. :?:
où abattre 'même si l'on dit que c'est être un lâche);ça coûte bien cher le dessalage,et les risques de blessés grâve,où de morts :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par PJ47 » 12 oct. 2013, 09:35

olivier81 a écrit :
PJ47 a écrit :Impressionnant, et je me pose la question de la sécurité sur ces bateaux en pleine transat :?

Bien sur ils seront en double, mais là semble t'il ils étaient en équipage.

En tout cas je souhaite un bon rétablissement à JP Dick (tassement des vertèbres).
+1 ;) ;)
ça montre bien qu'il y à trop de puissance pour le bateau;moins de 10 secondes entre le moment où il est en appui sur un bras,et le moment où le point de non retour,donc dessalage est atteint :shock: :shock:
heureusement qu'ils étaient pas au milieu de l'atlantique ;) ;)
Ils auraient du s’entraîner sur des skiffs en 10 secondes tu as le temps de dessaler 3 fois :mrgreen:

Blague à part on a l'impression qu'ils ne font rien pour rattraper la situation, qu'ils laissent le bateau chavirer, ce n'est surement qu'une impression je ne connais pas du tout ce genre de bateaux et ce que l'on peu faire dans ces situations. :?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Dessalage en trimaran

Message par fabrice » 14 oct. 2013, 10:14

De l'exter ça donne en effet l'impression de l'inéluctable "au ralenti" : GV bordée à mort et route non déviée : si tu choques t'es un lâche ... ça monte, ça monte, ça monte ... et ça redescend.
A l'inter ça donne "merd, merd, put* bing blang bong aïe" donc je pense qu'ils étaient bien au courant de la situation :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Dessalage en trimaran

Message par Sylvanoe » 14 oct. 2013, 10:25

Il me semble probable qu'à partir d'un angle de gite donné, l'effet sur la barre à lofer ou abattre ne serve plus à rien, l'angle d'incidence du safran dans l'eau n'ayant plus grand chose à voir avec une correction de trajectoire...

En revanche, j'ai du mal à m'expliquer l'absence de choqué en grand....

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par Egareg » 14 oct. 2013, 11:00

D'après les commentaires que j'ai pu lire, il semblerait que le chariot de GV ait été choqué à fond et idem pour le solent...
Mais ce n'est pas vraiment flagrant sur la vidéo... :roll:

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Dessalage en trimaran

Message par PJ47 » 14 oct. 2013, 12:00

Egareg a écrit :D'après les commentaires que j'ai pu lire, il semblerait que le chariot de GV ait été choqué à fond et idem pour le solent...
Mais ce n'est pas vraiment flagrant sur la vidéo... :roll:
On est d'accord, ça ne semble pas flagrant du tout :?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/