Réparation de mat possible?

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 11 août 2009, 13:46

Bonjours à tous,

Je viens de remettre en état un 420 Lanaverre de 1970, j'en suis ravis! Après tant de travail, le voir filer sur l'eau alors qu'il n'en avait plus vu depuis au moins 20 ans, ça fait vraiment plaisir!!!

L'ancien proprio ma laissé deux mats; l'original (un poteau en alu pas très sportif) et un Proctor D génial MAIS peté en deux juste en dessous du rail de réglage de bome!!! Et oui, c frustrant...

Malgrés tout, je ne perd pas espoir et cherche une solution pour le réparer. J'avais pensé à découper convenablement les "lèvres arrachées" des deux morceaux, de positionner un "manchon creux" à l'intérieur, de le souder aux deux élements entre lesquels j'aurais placé un "collier" de la dimension des morceaux découpés pour éviter la perte de hauteur.

Ma question est de savoir si cette réparation est envisegeable et, dans le cas contraire, s'il existe d'autre(s) moyen(s) (mis à part de le jeter et en racheter un nouveau) pour un jours voir ma coque arborer fièrement son proctor...

D'avance merci,

Louis-Alex

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Réparation de mat possible?

Message par Geckocha » 11 août 2009, 13:58

Salut à toi et bienvenue!

Vu les tensions qui s'exercent sur le gréement en navigation, je ne me lancerais pas dans une telle entreprise à ta place... :?
Peut-être d'autre ici ont réparé leur mât alu, mais pour moi c'est plutôt: Si cassé, mât alu mât foutu!

En tout cas félicitations! Et n'hésites pas à nous poster une petite photo de ton destrier, j'aime bien voir en image les bateaux à qui l'on donne une nouvelle vie! :mrgreen:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Réparation de mat possible?

Message par lezard » 11 août 2009, 22:36

Bonjour,

C'est vrai qu'un mat réparé, ça reste un mat réparé, mais bon, avec un peu de soins on peut arriver à un résultat correct.

Il m'est déja arrivé de manchonner un mât de cata avec un certains succès (ie on a pu naviguer avec le bateau, et même tirer pas mal dessus). AMHA il ne faut pas essayer de souder, plutôt faire un ajustement le plus fin possible, et utiliser des rivets en nombre suffisant, répartis sur une bonne longueur de part et d'autre du "joint".

Bon courage,

Laurent

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Réparation de mat possible?

Message par stephane » 12 août 2009, 10:52

assez d'accord avec lezard, ça peut se faire, mais attention quand meme, si le mats a cassé, y'a une raison. Pour le manchon, il le faut le plus long possible, 50 cm de chaque coté c'est l'idéal. Plutot collage et rivet que soudure, mais pas trop de rivets, si c'est bien collé (1 ou 2 rivets), en fait tu fragilise avec les trous. Géneralement c'est là que ça pete. et surtout ensuite, verifie regulierement si ça bouge, car comme dit plus haut les tensions sur le mats sont énorme et quand ça pete ça fait peur :oops: de meme tu n'en fera pas un mat de course.
redit nous comment tu t'en ais tiré, sur café voile, un des forumeur avais réparé un mats de 445 ou 485 de cette maniere, il avais mits du carbone autour, je ne sais pas ou cherche ce topics.

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Re: Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 12 août 2009, 11:32

Hello,

Merci pour les infos. Après avoir repris contact avec l'ancien proprio, j'apprend que le mat n'a pas résisté après qu'un des haubans aille laché (normal!!)... Je vais me diriger vers l'idée du collage et des rivets qui me semble techniquement moins compliquée!!Je m'était renseigné pour la soudure alu : "irréalisable avec un poste à souder classique"...

Pourtant il me reste une question: Comment riveter dans le mat? Pour y arriver, il est nécessaire d'avoir un "double accès" de sorte de pouvoir effectuer la pression sur le rivet, non?

D'autre part, j'imagine que je vais avoir besoin de matos. Il faut que je dispose de quoi pour arriver à pratiquer l'"opéraration" de mon mat?

Merci pour vos réponses rapides et celles à venir,

Louis-Alex

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Réparation de mat possible?

Message par stephane » 12 août 2009, 11:56

En fait, tu utilise des rivets pop ou aveugle( voir google) et tu n'as pas besoin d'acceder à l'interieur, une pince speciale et la bonne taille de rivets, le tour est joué. Tu trove ces pinces dans les supermarché de bricolage, prend des rivets a tete large.
Pour le matos, tu doit disposer d'une disqueuse, d'une bonne ponceuse et surtout de temps.
La plus grosse difficulté que tu vas rencontrer, c'es trouver le morceau d'alu qui rentre dans le mats sans trop de travail, généralement on utilise un vieux mat ( avec deux on en fait un). un mats à une forme speciale, dit nous comment tu vois la chose, qu'elle ype de manchon tu compte utilisé? on pourras ensuite te conseiller.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Réparation de mat possible?

Message par lezard » 12 août 2009, 14:42

Attention aussi au choix des rivets : les rivets alu sont OK du point de vue corrosion, mais assez fragile. Il existe également des rivets inox, plus costaud mais qu'il faut isoler de l'alu avec un enduit spécial, ou le top, des rivets en "Monel" (nom commercial ?) qui sont costauds et ne posent pas de problemes d'électrolyse, pour ce que j'en sais. Pb, ils sont aussi assez chers.

Laurent

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Re: Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 12 août 2009, 21:16

Hello à tous,

Je reviens d'un petit tour chez un artisant "tourneur-fraiseur" à qui j'ai exposé mon problème. Ce dernier était super emballé par la "technicité" d'une telle réparation!!!Je comprend pas bien pourquoi, mais il l'était... Toujours est-il qu'après 1/2 heure de bavardage, on est arrivé à une idée concrète :

Il est convenu qu'il tourne une pièce en alu pour arriver à la bonne section et "rogner" un pan pour lui donner la forme en "D" de mon proctor. pour éviter le surpoids, il devait la reforer au centre en tenant compte du plat (pour éviter de trop réduire à cet endroit il m'a expliqué la technique mais j'ai pas capté!) Timing estimé pour ma pièce : 4h de travail de précision à basse vitesse (la pièce ne doit pas chauffer de trop pour éviter la dilatation du matériau). Je dois passer la chercher lundi soir.

D'autre part, j'ai pris là peine d'investir dans une pince à rivetter et dans des rivets "haute densité" inox (un prix exorbitant pour ces petits brols, ça à intérêt à tenir... Pffff).

Je passe au discage des "lèvres" et à la recherche d'une colle pour métaux demain.

A+

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Réparation de mat possible?

Message par lezard » 12 août 2009, 22:05

C'est vrai que d'habitude on utilise plutôt une section de mât identique, mais une pièce usinée cela doit pouvoir le faire aussi, avec peut être un peu plus de raideur. Quelle longueur va faire le manchon ? Est-ce que le tourneur va laisser une "bague" pour rattraper la différence de longueur due à la découpe des morceaux cassés ?

Pour la colle, je regarderais du côté des époxy...

Laurent

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Réparation de mat possible?

Message par Bob Evil » 13 août 2009, 19:44

Euuuhh je peux me permettre de te demander pour quel prix il te fait ça ? Parce que ça doit pas être donner 4h de boulot + le matériaux ! :shock:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/