Réparation de mat possible?

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

[420] Réparation mât Proctor D

Message par stephane » 13 août 2009, 19:56

généralement pour le prix c'est un pack de biere et un service à rendre. Un preté pour un rendu, j'adore. Pas de probléme pour l'adaptation demande lui conseil aussi pour la colle la plus adapté (il doit savoir) et n'oubli pas le conseil de proteger le rivet (l'alu ne doit pas toucher l'inox, ça fait electrolyse avec l'eau de mer) et ça bouffe tout, ce serait dommage de refaire dans un an. :roll:

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Réparation de mat possible? ça avance!!!

Message par Louis-Alexandre » 14 août 2009, 11:05

Waaaaaaa, je reçois ce matin un coup de tel du gars: ma pièce est prète!!! je saute dans mon char et fonce chez lui.
Je vois la pièce, ça à l'air impeccable sauf qu'il n'a pas laissé de "bague" pour récupérer la hauteur perdue dans la découpe des lèvres du mat (tant pis pour les 3 cm, je les récupererai avec le rail de règlage de bome)... Je suis content, malgré les 62€ qu'il me demande... (fallais s'y attendre, bah).

De retour chez moi, je l'essaye: ça passe... tout juste. Mnt que les deux bouts sont sur l'axe, faut que je solidarise le tout avec qques rivets pop... Pour ça, pas question de forer à "main levée" avec ma Hilti. Faut que je trouve un établi avec une foreuse verticale. Je crois que je vais aller faire un tour chez l'entrepreneur agricole du coin (un ami)... Il dispose de toutes sortes d'équipements pour ses répas de machines...

Aller, c le dernier round pour revoir mon mat sur "pied"...

Une question: Faut-il que je prévois qque chose pour "étanchéifier" la jonction des deux parties de mon mat réparé?

Au plaisir de vous lire,

Louis-Alex

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Réparation de mat possible?

Message par stephane » 14 août 2009, 12:32

En fait ça va dépendre si tu l'as collé ou juste enfilé? si c'est collé la colle fera l'étanchéité, sinon AMHA c'est trop tard. pour la surepaisseur c'est pas grave, ça tiendra comme çà, sans aucun probleme.
PS N'OUBLI PAS LA PROTECTION DES RIVETS INOX.

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Re: Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 14 août 2009, 17:05

Hello à tous ceux qui me suivent et qui me conseillent dans mes petites "réparations"...

Je suis à la recherche d'un produit pour isoler mes rivets de mon manchon... Toute idée ou info est la bienvenue. De mon coté, j'avais pensé à un coup de "galva à froid", mais j'ai peur qu'avec le frottement lors du positionnement des rivets, ce ne soit pas efficace...

Je profite de ce sujet pour poser une nouvelle question. Je constate que les réas de mon pied de mat sont fort usées et j'aimerais les changer. J'ai donc pris les dimensions de ses dernières et commandé des nouvelles. Jusque là, impec. Mnt, que dois-je utiliser pour remplacer la barette métalique qui fixe les réas sur mon mat (je compte les faire sortir avec un coup de pointeau et puis ... avec quoi les remplacer?).

N'aillant jamais fait cela, je nage un peu dans le flou...

Merci d'avance,

Louis-Alex

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Réparation de mat possible?

Message par lezard » 14 août 2009, 21:11

Pour la protection électrolytique, il existe un enduit spécial, vendu en tube, que les chantiers utilisent. Tu dois pouvoir trouver ça chez un shipchandler (http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=2540).

A défaut, tu peux aussi enduire le rivet de sikaflex ou equivalent, en percant un poil plus grand que normalement nécessaire, pour avoir une bonne chance qu'il reste un film de sika entre le rivet et l'alu environnant.

Laurent

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Re: Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 15 août 2009, 00:34

hello,

Bonne idée le coup du sika...ça m'évite de devoir acheter un produit de plus (j'avais acheté un tube pour étanchéifier convenablement mes lèvres de puit de dérive et mon bailer)

Bonne soirée

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Re: Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 16 août 2009, 18:20

Salut salut,

Merci Laurent pour tes conseils avisés!!! Je termine à l'instant la pose des rivets pour maintenir les deux parties de mon mat... ça à l'air de vouloir tenir!!! Je n'aurai pas l'occaz de naviguer dans les prochains jours mais dès que j'en ai l'occasion, je chausse ma coque "reliftée" de son "nouveau" mat, je prend une photo et je la dépose sur ce "post"!!! Promis...

Pour ce qui est des axes de poulies de pied de mat, je pense meuler une des deux têtes et chasser l'axe avec un "chasse-cale". Pour les remplacer, j'utiliserai des écrous-boulon inox ou des rivets...

Bien à vous,

Louis-Alex

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réparation de mat possible?

Message par FRA 19 » 18 août 2009, 17:48

Même réparé un Proctor D va te changer la vie par rapport à l'autre pylône que tu as, ne serait-ce que pour mâter. Déjà j'avais vu la différence par rapport à un Zspars de compet quand j'étais passé en 92 d'un Boatique 89 à un Nautivela neuf. C'était presque comme quand en Finn je suis passé de l'alu au carbone. Le Proctor est plus léger et plus nerveux.
Les finns sont dans la pente

Louis-Alexandre
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 13:04

Re: Réparation de mat possible?

Message par Louis-Alexandre » 24 août 2009, 14:50

Mmmmh,

J'ai controler mon "poteau" en alu... il s'avère que c un Zspars!!! mais je le trouve fort peu réactif et très "rigide"... Je risque de trouver d'autres sensations avec mon "proctor" ou ça risque d'être proche (histoire que je ne me fasse pas de fausse illusions pq là, j'en suis à me dire que ce sera diamétralement différent!!!)???

bonne journée à tous,

Louis-Alex

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réparation de mat possible?

Message par FRA 19 » 24 août 2009, 18:33

T'as un Zspars assez rigide, mais il est beaucoup plus lourd et moins nerveux qu'un Proctor D. Le poids, on s'en aperçoit en matant, la nervosité on la sent en naviguant.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/