Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Raphebene
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2013, 09:48
Localisation : Le Havre

Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Raphebene » 22 nov. 2013, 10:43

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous pour quelques conseils. En effet, apres avoir consulté plusieurs sites et forums, la réponse n'est pas simple à trouver.
j'ai ce beau rêve en tête depuis plusieurs années, piqué dans ma jeunesse par quelques sorties sur un pêche promenade. Je réservais l'acquisition d'un voilier habitable pour plus tard. Apres réflexion, pourquoi plus tard. La retraite?? c'est tellement loin, si elle n'est pas supprimée d'ici la. J'ai 40 ans.
Une récente sortie en mer m'a rappelé combien ce rêve me tiens à cœur.

Plus je creuse et plus je sens ce projet réalisable.
Pour commencer, obtenir quelques bases : Les cours de voile sont le samedi. Impossible pour moi.
Je n'ai que quelques notions de la voile, avec beaucoup de documents et techniques prises sur le net.
J'opterais pour quelques sorties (je pense même très fréquentes) avec un collègue qui maitrise la voile ainsi que quelques cours particuliers, proposés souvent sur petites annonces. (Je sais, c est pas top mais je n'ai pas trop le choix pour le moment).
Pour mon budget ultra limité, on peut trouver des choses qui semblent intéressante.
J'ai la possibilité de sortir en mer sur les heures du midi casi tous les jours, depuis un port ouvert à la mer sans contrainte de marée.
Je souhaite d'ailleurs y manger régulièrement donc avec un minimum de confort.
Et quand je m'en sentirais capable, j'emmènerais ma petites familles faire quelques balades le WE. Nous sommes 4 dont 2 garçons de 4 et 8 ans.

Alors.....
Pour un grand débutant à petit budget pour un habitable < 8m (3500 E avec quelques travaux ci besoin) :
As t on le temps de s'amuser un peu en 2 heures? Souvent en solitaire.
Quelques sont les petites voiliers intéressants pour prendre plaisir à sortir par vent faible à modéré.

Pour le moment, j'ai vu :
AMEL SUPER SPORT
DJINN
BRIO
KELT620
FIRST
Rêve de mer
j'ai entendu parlé du SANGRIA mais rien a vendre pour le moment.

Quelques sont vos avis sur ces modèles, ou d'autres?
J'aimerais evoluer tout en gardant ce voilier le plus longtemps possible sans devoir en changer.
Bien que les étapes ne soient pas l'idéal, n'est ce pas non plus un truc complément fou et inconscient?
Je souhaite me lancer au 1er trimestre 2014 sous reserve de la dispo d'un anneau.

Merci d'avance pour vos retours et experiences

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par f.s56 » 23 nov. 2013, 18:54

Salut à toi,
c'est un beau projet que tu as là!
Par contre il va faloir que tu revois ton budget si tu souhaites un voilier habitable de moins de 8m à 3500€... ça risque d'être très dur.

Tu peux éventuellement trouver (par exemple) un first 210 (qui est un bateau sympa en solo) pour 6000€ environ...

Mais que vas tu en faire? Il te faut soit une place de port ou à un mouillage ou une remorque avec mise à l'eau à chaque fois.
Pour la dernière solution, oublies les sorties en mer le midi à moins que tu ais une grande pause.

Bref réfléchies bien à ce que tu comptes faire et à tes possibilitées financière et d'emplacement pour le bateau.

Surtout ne baisses pas les bras et reviens nous voir si tu as d'autres questions!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par francois1907 » 23 nov. 2013, 21:50

regarde ds les voilier du cnso ce sont des voilier bien construit solide et pas cher et tres marin !
tu a le samourai qui fonctionne tres bien ! mais qui ce trouve vers le 6-8000
sinon pour pas tp cher tu a le damio qui marche moins bien mais qui est tres marin et pardonne beaucoup
si tu a un peut plus d'argent regarde le super damio un peut plus cher mais plus grand

un damio peut ce trouver vers 2-3000 en tres bonne etat
Dernière modification par francois1907 le 23 nov. 2013, 22:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par francois1907 » 23 nov. 2013, 21:55

par contre en 2 heures tu n'arrivera a rien le temps de preparer le bateau de sortir du port etc ..
sinon prend toi un habitable pour le week et un pti dériveur pour le midi

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Misurarca » 24 nov. 2013, 01:25

Impossible de naviguer en 2 heures...

Pour le budget il va falloir prévoir un peu plus pour un voilier entre 5,50 et 6,50 avec une remorque, à moins que tu aies une place dans un port ?
En choisissant ceux qui ne sont pas à la mode d'aujourd'hui, il y a pas mal de choix à prix réduits.

La première chose que tu devrais faire, c'est naviguer tous les dimanches puisque le samedi tu n'es pas libre !
Il y a des clubs de voile pas cher parfois, voir lieux marins écartés, lacs... En ces lieux tu peux apprendre ou naviguer avec les voiliers du club, qu'importe s'ils sont vieux ou non habitable, l'important c'est d'apprendre la voile avant d'acheter un voilier !

La meilleure saison pour acheter un voilier est de septembre à février
:-)

Visites les ports de ta région, et le "bon coin", les meilleurs plans pour pleins de bateaux (dans tous les états, fais toi accompagner pour la visite de bateau!)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par chl69 » 24 nov. 2013, 07:09

Bonjour
Pour un programme de quelques heures par semaine avec enfants a bort et simple a utiliser pour moi ( je ' est rien a vendre ) il y a le bateau qui sert a tout faire et qui n est pas trop cher .
Le pêche promenade
Va voir .
Essaye .
Compare .
Tu seras très surpris .
Exemple .
Baroudeur mk 2
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par francois1907 » 24 nov. 2013, 12:28

sinon en plus petit sans passer par un peche promenade qui pour moi si tu aime la voile tu va t'ennuyer
regarde les maraudeurs c'est un tres bon bateau encore produit .il es transportable et la classe est encore tres active !

Raphebene
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2013, 09:48
Localisation : Le Havre

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Raphebene » 25 nov. 2013, 13:22

En effet, je vais revoir quelques details.
Je vais peut etre privilegier les fins de journée, pour avoir un peu plus de temps pour sortir.
Pour le budget place au port, j'ai prevu le coût, donc à part de mon budget initial.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par f.s56 » 25 nov. 2013, 14:04

Attention, es tu sur liste d'attente pour une place de port car souvent il faut plusieurs années pour avoir une place...
ce qui peut tout remettre en cause.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Phil » 25 nov. 2013, 14:32

Salut,

Si tu compte vraiment t'en servir en solitaire, il y a des choses à prévoir, en plus de l'achat du bateau.
Tu dois prévoir d'avoir toutes les manoeuvres ramenées au cockpit.

L'idéal, c'est d'avoir un foc a enrouleur et des prises de ris automatiques avec lazybag et lazyjack.

c'est le seul moyen d'arriver à débuter en solitaire, mais ça grève forcément le budget...
L'avantage, c'est que même en famille, tu pourra tout gérer tout seul, ce qui évitera au début de se mettre le reste de la famille (débutante aussi ) à dos.

L'interet est de pouvoir tout gérer sans devoir aller à l'avant du bateau et quasiment sans lacher la barre.
Prévoir aussi un petit pilote ou de quoi bloquer la barre afin de te permettre, au moins pour hisser la grand-voile, d'aller faire un tour sur le pont.

Si tu as une place de port, en petit bateau qui offre de l'espace pour 4, je connais le Love Love pour naviguer de temps en temps dessus.
Tu pourras sortir en week-end à 4 dans un confort relatif à ses 6m60... Pour une semaine entière, ça parait compliqué en petites tailles.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/